La nouveauté de la sélection russe - les tomates Peter the Great F1 - a rapidement augmenté la demande des résidents d'été, car ils sont en mesure de satisfaire pleinement les exigences de rendement et de goût des fruits. Les tomates de la variété décrite sont excellentes pour la consommation fraîche, ainsi que pour la fabrication de conserves. Quels sont les avantages de la variété et quelles sont les conditions de sa culture, découvrons-le.
Description et description des tomates
Peter the Great est un hybride de tomate de type indéterminé à maturation précoce moyenne, destiné à la culture en pleine terre dans les régions du sud et en serre dans les bandes nord de l'État. La variété de tomate décrite a été développée par des sélectionneurs russes et inscrite au registre national des cultures maraîchères en 2015.La plante se caractérise par une forte intensité de croissance, sa hauteur est d'environ 1,8–2 m. Les buissons sont puissants, tentaculaires, doivent être pincés jusqu'au point de croissance et au point mousse. Les tiges de la culture sont un peu pubescentes, ont un feuillage clairsemé. Les feuilles sont grandes, de forme oblongue, de couleur vert foncé traditionnelle. De simples inflorescences se forment sur chaque pinceau en phase de floraison qui, après pollinisation, se transforment en ovaire puis en fruit.
Chaque fruit est une baie de forme ovale ovale, atteignant 12 cm de long et pesant 100–120 g. Sous forme mûre, les fruits ont une couleur framboise rouge ou saturée. La pulpe est assez dense, juteuse, avec une saveur de tomate classique. Le pelage est dur, lisse, brillant, résistant à la fissuration et à la déformation.
Les fruits de Pierre le Grand mûrissent 100 à 110 jours après l'apparition des premiers semis. La productivité est élevée: à partir de 1 m², sous réserve des règles de base de la technologie agricole, vous pouvez récolter 8–9 kg de fruits.Tu sais Les tomates rouges dans leur composition contiennent plus de nutriments que le jaune. Cependant, ces derniers sont hypoallergéniques et sont recommandés pour les personnes qui ont des réactions allergiques aux légumes rouges.
Avantages et inconvénients de la variété
- L'hybride présente plusieurs avantages clés qui le distinguent des autres variétés de tomates:
- bons rendements;
- excellentes qualités esthétiques et gustatives des fruits;
- bonne durée de conservation, capacité de transport et de stockage à long terme des tomates;
- application universelle;
- résistance au flétrissement verticilleux et aux infections fongiques;
- excellente présentation.
- Parmi les inconvénients de la variété, les producteurs de légumes expérimentés notent:
- le besoin de porte-jarretières obligatoires;
- quelques nuances en partant.
Caractéristiques du semis et de la croissance à la maison
La culture des tomates Pierre le Grand commence par la culture de plants solides et de haute qualité.
Quel devrait être le microclimat
Dans les régions du nord ou la zone centrale de l'État, les tomates de la variété décrite sont cultivées exclusivement en serre ou sous abri sous film. Dans les régions du sud, les plantes peuvent être plantées dans un sol ouvert, mais les indicateurs de rendement sont considérablement réduits.
La variété préfère un microclimat plutôt chaud, avec des températures moyennes comprises entre + 21 ... + 24 ° С pendant la journée et pas inférieures à + 16 ° С pendant la nuit. L'humidité de l'air doit être maintenue à 80–85%. La culture doit également organiser une lumière du jour de 12 heures. S'il y a un manque d'éclairage, il est recommandé d'installer des sources de lumière supplémentaires, par exemple, des phytolampes ordinaires.Important! Étant donné que la variété est hybride, elle ne fonctionnera pas pour obtenir du matériel semencier original de haute qualité à partir de plantes cultivées à la maison.
Technologie de semis
Pierre le Grand appartient aux variétés hybrides du premier type, dont les graines sont presque impossibles à obtenir par elles-mêmes. Il est recommandé d'acquérir du matériel semencier sur des marchés spécialisés ou dans des entreprises agricoles.
En règle générale, les semences achetées n'ont pas besoin d'être désinfectées, car les producteurs les traitent avec des préparations spéciales contre les champignons et les virus. Cependant, avant de semer, les experts conseillent de faire tremper les graines dans une solution de stimulants de croissance ou d'utiliser des remèdes populaires - du jus d'aloès ou du miel.
Le semis des plants est effectué 60 à 65 jours avant la date prévue de plantation dans le sol, environ au cours de la première décade de mars. Pour faire pousser des germes, il est nécessaire de choisir un sol universel pour les tomates ou de préparer le mélange de sol vous-même, en mélangeant la tourbe, le sol de jardin et le sable de rivière dans des proportions égales.
Le sol fait à la main doit être désinfecté avec toute méthode appropriée:
- calciner au four pendant une demi-heure à une température de + 180 ... + 200 ° C;
- congeler pendant une journée au congélateur;
- verser avec une solution faible de permanganate de potassium, sec.
La technologie de semis des graines est assez simple et comprend les étapes suivantes:
- dans des récipients préparés (boîtes en plastique, cassettes, gobelets à tourbe) remplir le sol, niveler;
- dans les trous d'une profondeur de 0,5 à 1 cm, des graines sont placées, recouvertes d'une petite couche de terre;
- la surface du sol est humidifiée avec de l'eau chaude provenant d'un flacon pulvérisateur;
- le récipient avec les futures pousses est recouvert d'un film plastique.
Entretien des cultures
La qualité des futurs plants dépendra des caractéristiques de leur entretien. Avant l'apparition des premières pousses à l'intérieur du réservoir, les indicateurs de température doivent être maintenus à + 23 ... + 25 ° С pendant la journée et à environ + 18 ° С la nuit. Assurez-vous d'organiser un bon éclairage diffus pendant 12 heures. L'arrosage des semis est recommandé si nécessaire, en évitant le dessèchement excessif du sol ou l'engorgement.
Tout en maintenant des conditions confortables, les premiers germes apparaîtront une semaine plus tard. Pendant cette période, la pellicule doit être retirée. Lorsqu'une deuxième paire de feuilles complète se forme sur les plants, elles peuvent être transplantées dans des conteneurs séparés.
Après 2 mois, les plants sont prêts à être transplantés dans un endroit permanent, mais 2 semaines avant de le planter dans le sol, il doit être durci. Pour ce faire, les germes sont sortis sur un balcon ou dans une pièce avec une température de + 14 ... + 16 ° C, d'abord pendant 1-2 heures, puis en augmentant quotidiennement le temps à une journée complète. La veille de la plantation, les semis sont laissés à une température donnée pendant une journée.
Dates et technologie de plantation des semis
Les experts recommandent de planter des semis dans le sol après avoir atteint l'âge de 60 jours, environ dans la seconde moitié de mai. Le sol de la serre est préparé depuis l'automne: ils le déterrent, épandent des engrais organiques - du fumier pourri à raison de 1 m² de terrain - 1 seau de matière organique, et du superphosphate à raison de 1 m² - 1 cuillère à soupe. l le médicament.
La plantation de semis peut se faire de deux manières:- 3 arbustes de tomates sont plantés par 1 m² lors de la formation d'une plante en 2 tiges;
- 4 arbustes sont plantés par 1 m² en formant 1 tige.
Soin des tomates
Prendre soin de la plante de la variété décrite comprend un certain nombre de mesures traditionnelles, notamment un bon arrosage, un pansement de haute qualité, un pincement rapide, le désherbage et l'ameublissement du sol.
Nourrir et abreuver
La culture étant caractérisée par une forte intensité de croissance, elle a besoin d'un bon arrosage abondant, dont le besoin est déterminé par le séchage de la couche supérieure du sol. Lors des procédures d'irrigation, il faut se concentrer sur l'abondance des humidifications, et non sur leur fréquence.
Un arrosage fréquent mais peu profond contribue à la formation de petits processus racinaires qui ne sont pas en mesure de nourrir complètement la plante et de saturer avec la quantité d'humidité requise. Une hydratation rare, mais abondante, contribue au développement d'un système racinaire fort et puissant, qui peut fournir aux buissons les nutriments et l'humidité nécessaires. Cependant, pendant l'irrigation, la stagnation de l'eau dans le sol ne devrait pas être autorisée, car cela entraînerait la pourriture des racines. Pour l'hydratation, vous devez utiliser de l'eau douce, froide et décantée.
Important! L'arrosage est recommandé le matin, le soir ou par temps nuageux.
Il est également important d'organiser une alimentation systématique de la culture, qui est autorisée à utiliser des minéraux organiques ou complexes. Tout engrais doit être appliqué uniquement sur un sol humide, c'est pourquoi les experts recommandent la fertilisation combinée à l'irrigation.
La fertilisation pour la première fois est effectuée 10 jours après la transplantation. Pour ce faire, préparez une infusion de crottes d'oiseaux ou de molène et d'herbes. La solution concentrée est diluée avec de l'eau dans un rapport de 1:10 et des buissons arrosés. Un seau d'engrais suffit pour nourrir 10 à 13 buissons. La deuxième portion d'engrais est appliquée dans la phase de floraison de la culture, la troisième - pendant la période de formation des fruits. Dans ce cas, des préparations minérales à base de potassium et de phosphore sont utilisées. A la fin de l'été, les arbustes de tomates sont aspergés d'une solution d'acide borique, à raison de 2-3 g pour 1 seau d'eau.
Pasynkovka et formation d'un buisson
La formation de buissons est l'une des procédures obligatoires pour la culture de Pierre le Grand. Si vous ignorez cette étape, obtenir une récolte décente de gros fruits de haute qualité ne fonctionnera pas.
La formation des plantes peut être effectuée de deux manières:
- Dans une tige. Dans ce cas, toutes les pousses latérales sont supprimées, ne laissant qu'une seule tige principale, la plus puissante. La circoncision des processus latéraux est effectuée tous les 10 jours après qu'ils atteignent une longueur de 5-6 cm.En parallèle, pincer le premier pinceau à fleurs, ce qui permet de réduire la charge sur la culture et de contribuer à une meilleure productivité.
- En deux tiges. Avec ce modèle de formation, la tige centrale et le processus latéral le plus fort, sur lesquels il y a au moins 5 brosses à fleurs, sont laissés. Les beaux-fils restants sont régulièrement supprimés, tous les 7 à 10 jours.
Comme le montre la pratique, la variété donne les meilleurs résultats de rendement lors de la formation de buissons dans deux tiges.
Culture du sol et désherbage
1 à 2 fois par semaine, des jardiniers expérimentés conseillent d'ameublir le sol, ce qui vous permet de:
- saturer le sol en composants nutritifs et l'enrichir en oxygène, activant ainsi la croissance du système racinaire;
- créer des conditions favorables à la croissance de la brousse;
- détruire certains ravageurs et larves de parasites qui vivent sur les processus racinaires.
Le premier descellement avec une dépression de 8 à 10 cm est effectué plusieurs jours après la transplantation, le second et les suivants, si nécessaire, au moins une fois tous les 7 jours.
En plus du relâchement, une procédure obligatoire pour prendre soin des tomates consiste à désherber les mauvaises herbes, dont la présence inhibe le développement de la brousse et affecte négativement le rendement. Le désherbage est effectué régulièrement, dès la première apparition des mauvaises herbes. Il est particulièrement important de détruire les plantes parasites avant leur floraison.
Pour éviter l'apparition de mauvaises herbes, ainsi que pour maintenir l'humidité dans le sol, les experts recommandent de couvrir le sol sous les buissons avec une couche de paillis - paille, sciure de bois, foin.
Tu sais Les tomates contiennent une substance unique - un puissant lycopène antioxydant, qui sert à prévenir la formation de cellules cancéreuses, et ralentit également la croissance et le développement des cellules existantes.
Des difficultés croissantes
Malgré le fait que la variété soit assez résistante à de nombreuses maladies virales et fongiques, lorsqu'elle est cultivée, les résidents débutants d'été peuvent rencontrer un certain nombre de difficultés, qui, en règle générale, sont associées à une violation des règles de base de la technologie agricole. Une humidité excessive dans le sol, ainsi qu'un excès d'engrais peuvent entraîner des dommages. mildiou, fusariose, mildiou poudreux. Pour lutter contre ces maladies, ainsi que pour la prévention, des préparations fongicides modernes sont utilisées, par exemple, la fitosporine, ou des remèdes populaires - Bordeaux liquide.
Contre des parasites tels que limaces, aleurodes, pucerons, les préparations insecticides "Actofit", "Pro" ou remèdes populaires - solutions de savon ou d'ail, permanganate de potassium, mélange de poivre et de moutarde, sont particulièrement efficaces.
Des mesures préventives simples aideront à prévenir le développement de maladies et l'apparition de parasites:
- conformité de la rotation des cultures;
- ameublissement rapide du sol et destruction des mauvaises herbes;
- respect des règles d'arrosage et de top dressing;
- traitement professionnel systématique des arbustes avec des produits biologiques.
Il convient de noter que la variété n'est presque jamais affectée par l'agent causal de la flétrissure verticilline.
Dates de collecte et de stockage des fruits
Pierre le Grand fait référence aux plantes dont la saison de croissance est mi-précoce, dont la récolte commence 100 à 110 jours après l'apparition des germes. Les premiers fruits peuvent être récoltés en août, lorsqu'ils atteignent la phase de maturité. Il est permis de récolter les tomates sous une forme verte non mûre.
Il est recommandé de conserver les tomates mûres de couleur rouge dans un endroit frais et sec à une température de + 10 ... + 12 ° C et une humidité relative de 80%. Les tomates en cours de maturation doivent être stockées dans une pièce chaude, où elles mûrissent rapidement. Les tomates ont une excellente conservation et sont capables de conserver leur présentation et leurs qualités utiles pendant plusieurs mois.
Les fruits se caractérisent par leur universalité d'application. Ils sont largement utilisés frais, pour la préparation de salades, apéritifs, ketchups, pâtes et sauces. En raison de leur forme compacte et de leur structure dense, ils sont considérés comme l'option la plus optimale pour la conservation et la préparation de divers flans pour l'hiver.
Peter the Great F1 - un hybride qui se distingue par son excellente présentation des fruits, leur excellente durée de conservation et leur appétence élevée. Malgré certaines difficultés de culture liées à la formation d'un buisson et au pincement, la variété est assez peu exigeante en soins et peut plaire avec des cultures stables de haute qualité même pour les jardiniers débutants.