Le poivron est un entrepôt de vitamines et une trouvaille pour ceux qui veulent manger non seulement correctement, mais aussi savoureux. Le légume occupe une position de leader en raison de son goût et de sa teneur en vitamines. Par conséquent, il est souvent cultivé en serre pour pouvoir consommer ce précieux produit toute l'année.
Faire pousser du poivre dans une serre
Un tel processus sera une expérience intéressante pour les jardiniers débutants et les jardiniers professionnels. L'occupation n'est pas difficile, mais nécessite le respect de certaines conditions de soins. En conséquence, une récolte riche et de haute qualité ravira tout propriétaire.
Tu sais Dans la natureIl existe plus de 1 000 variétés de poivrons.
Les avantages
- La culture de poivrons dans les serres présente de nombreux avantages par rapport à d'autres méthodes, notamment:
- La possibilité de récolter plusieurs fois par an.
- Une occasion de cultiver toutes les qualités, même thermophiles.
- Maturation courte.
- Augmentation du rendement des cultures.
- Réduction du risque d'insectes et de la plupart des maladies.
Inconvénients
La culture du poivre dans les serres nécessite l'achat d'équipement supplémentaire. Aujourd'hui, les serres en polycarbonate sont plus utilisées - en plastique léger et translucide.
Pour obtenir une bonne récolte dans de telles serres, il faut en outre équiper:
- Dispositifs d'éclairage - le légume appartient aux cultures photophiles, et les heures de clarté réduites sans éclairage supplémentaire affecteront négativement la croissance et le développement du légume.
- Système de chauffage - pendant la morte-saison dans de nombreuses serres, un chauffage supplémentaire de la pièce est nécessaire, ceci est particulièrement vrai pour les variétés de poivre qui aiment la chaleur.
- Système d'irrigation - un arrosage de qualité est l'un des facteurs affectant le résultat final de la récolte. La meilleure option est l'irrigation goutte à goutte - des systèmes modernes d'approvisionnement en eau dosée du système racinaire des plantes.
Les meilleures variétés de poivre pour une serre
Une caractéristique de la culture du poivre dans une serre est la possibilité de choisir presque n'importe quelle variété de ce légume, y compris ceux qui ne pouvaient pas prendre racine en pleine terre dans une zone de climat froid. Lors du choix d'une variété, vous devez vous rappeler que dans les serres, il est possible de planter des poivrons de variétés à maturité précoce, à maturation moyenne et à maturité tardive - cela permettra une récolte continue.
Parmi les variétés faciles à germer et donnant une belle récolte, elles distinguent:
- Bogatyr - a de gros fruits avec des parois épaisses et juteuses. La couleur du fruit est rouge, le nombre de graines est petit. Nécessite une fertilisation fréquente du sol et de la prudence dans l'irrigation.
- Hercules - se réfère aux variétés de mi-saison et convient à la culture toute l'année. Il a une grande fécondité - environ 15 fruits sur un buisson.
- California Miracle - diffère par sa résistance aux maladies et aux insectes ravageurs. Il a un rendement élevé - jusqu'à 3 kg de fruits d'un buisson. Il a un goût sucré prononcé.
De nombreuses autres variétés de poivrons reçoivent de nombreuses critiques positives. La seule chose que les jardiniers débutants doivent savoir, c'est qu'il n'est pas recommandé de planter des variétés de piments doux et de piments à proximité. Cela conduira à une pollinisation excessive, après quoi le piment perdra l'éclat de son goût et le poivron aura un arrière-goût désagréable.
Dates de semis de poivre
Une attention particulière est accordée au calendrier dans lequel le semis est effectué. Après tout, cela affectera la poursuite de la croissance et du développement de la culture.
Pour le bon timing, vous devez considérer la variété de poivre cultivé:
- 60 jours avant la transplantation pour les variétés à maturation précoce;
- environ 75 jours pour les variétés à maturation moyenne et tardive.
Il est également nécessaire de prendre en compte le fait que lors de la plongée des semis, la période de son développement sera en retard d'environ 10 jours.Important! De nombreux jardiniers lors de la plantation prennent en compte le calendrier lunaire, cependant, le fait scientifique de l'influence de la lune sur la croissance des plantes plantées n'est pas scientifiquement confirmé.
Conditions d'atterrissage
Considérez ci-dessous les conditions nécessaires à la croissance et au développement du poivre:
Regardez de plus près
- Lorsque vous plantez du poivre, vous devez vous rappeler qu'il s'agit d'une plante thermophile, ce qui signifie que la température de l'air doit être d'au moins +10 ° C. Pour fournir de la chaleur aux lits, le foin, les branches et l'herbe (environ 30 cm de profondeur) sont pré-enterrés dans le sol - cette procédure est effectuée à la fin de l'automne, à condition que la plantation soit effectuée au printemps.
- Un jour avant la plantation des semis, le sol est profondément déterré et fertilisé - le salpêtre, l'humus, la cendre conviennent à de telles fins.
- Le poivre fait référence aux cultures qui sont sensibles à la fois à une carence et à un excès d'humidité. Il est important de s'assurer que l'air dans la serre n'est pas sec - dans ce cas, même si l'arrosage des plantes est suffisant, les germes deviendront petits et la récolte sera petite et non juteuse et savoureuse. L'humidité idéale dans la serre est de 60 à 70%.
- Le légume a des exigences de sol claires: en plus d'une bonne perméabilité à l'air et à l'humidité, ainsi qu'à une température du sol d'au moins +15 ° C, le sol ne doit pas avoir une teneur élevée en acides et en sels. Un bon sol est considéré comme contenant de l'humus.
- Il est interdit de planter du poivre dans le sol dans lequel les tomates étaient cultivées auparavant. Il vaut mieux que les semis plantés soient à la place du chou ou des concombres de l'année dernière.
- Un facteur important pour obtenir un rendement élevé est un bon éclairage constant dans la serre. Il est recommandé d'éclairer les plants après la plantation pendant 12 heures par jour: la meilleure option est les lampes fluorescentes. Un indicateur du manque d'éclairage sont les pousses longues et pâles des semis.
Préparation du semis
La préparation des graines pour le semis joue un rôle important dans le processus ultérieur de culture du poivre dans les serres. C'est au stade de la graine que les futurs arbustes à poivre peuvent être utilisés pour résister aux changements de température ambiante, résister aux maladies et aux insectes ravageurs, et constituer la base de rendements élevés et de haute qualité.
Tu sais L'Inde est reconnue comme le berceau du poivre et la première mention de cette culture remonte à plus de 3 000 ans.
Traitement des semences
La procédure de traitement des semences avant semis n'est pas obligatoire, mais elle permet d'augmenter le rendement attendu et l'endurance des plantes.
Par conséquent, avant le semis, les graines de poivre sont traitées comme suit:
- Calibrer. Les graines sont versées dans un récipient avec une solution saline. Les surfaces remontées à la surface sont considérées comme vides ou, à l'avenir, donnant de faibles levers de soleil, elles ne sont pas utilisées pour le semis. Les jardiniers expérimentés effectuent une procédure d'étalonnage à l'œil nu - cette méthode nécessite des compétences.
- La procédure de désinfection des graines et leur nutrition. La désinfection (trempage des graines pendant une demi-heure dans une solution faible de permanganate de potassium suivie d'un lavage en profondeur) est destinée aux graines collectées manuellement, achetées sans avoir besoin d'être désinfectées. La nutrition des graines se fait en trempant dans des solutions nutritives que vous pouvez acheter ou cuisiner vous-même. Le temps de trempage est spécifié dans les instructions pour la solution finie ou dure plusieurs heures en cas d'auto-préparation de la solution. Avant l'immersion dans la solution, les graines sont placées dans un sac de gaze. Après traitement, ils sont bien lavés et séchés.
- Après avoir effectué la germination des grains. Cette procédure vous permettra d'évaluer la capacité des graines à monter et d'accélérer davantage l'apparition des premières pousses. Pour ce faire, placez une gaze ou un chiffon en coton ou du caoutchouc mousse dans une soucoupe avec de l'eau, sur laquelle les grains sont placés et placés dans un endroit chaud pendant 3 à 7 jours. Les graines qui n'ont pas germé pendant cette période sont rejetées.
- Pour durcir les futures plantes et leur résistance aux changements de température, avant le semis, les graines de poivre sont placées au réfrigérateur pendant plusieurs jours.
Préparation du sol
La culture réagit fortement à la composition chimique du sol et à la quantité et la qualité de l'engrais appliqué. Sur le bon sol dépend la moitié du succès au final. Un sol limoneux ou limono-sableux avec une teneur en humus, avec une composition chimique étendue mais non sursaturée en azote, est considéré comme le meilleur substrat pour planter des poivrons.Un pH de 6–6,5 est considéré comme une composition d'acidité suffisante dans le sol. Pour les semis, un pH de 6,8 est autorisé. Si l'acidité est inférieure à 6, le sol est enrichi en craie, chaux éteinte ou tuf.Il est recommandé d'analyser le sol et d'y clarifier les oligo-éléments manquants, et donc de sélectionner correctement les engrais. Il est également utile d'ajouter de la cendre de bois aux pansements prêts à l'emploi, qui est un excellent engrais et protège les plantes contre les ravageurs et les maladies.
La technologie de semis et de culture de semences pour semis
Pour un semis correct de poivre, utilisez la technologie suivante:
- les graines déjà germées avec des pincettes sont déposées dans le sol préalablement arrosé d'eau tiède, à une distance de 1,5 à 2 cm les unes des autres afin que les semis cultivés ne se masquent pas;
- par dessus les graines sont recouvertes d'une couche de terre de 1,5 cm, arrosée (cela doit être fait avec soin, afin d'éviter la lixiviation des graines du sol);
- pour augmenter l'humidité, le récipient avec les graines plantées est fermé avec du polyéthylène, et la température ambiante ne doit pas être inférieure à +25 ° C.
Habituellement, le 5-7e jour, les premiers germes apparaissent. C'est alors que les plants ont été placés dans une pièce lumineuse avec une température de l'air de +15 ... + 17 ° C, systématiquement mais modérément, en le versant avec de l'eau tiède. La plantation de semis en pleine terre est possible après l'apparition des premiers bourgeons et à une température ambiante d'au moins +15 ° C.
Lorsque vous cultivez des poivrons dans une serre, vous pouvez rencontrer des problèmes tels que:
Caractéristiques d'entretien
La plupart du travail effectué est laissé derrière - et voici un buisson de poivrons. Il ne reste plus grand-chose pour recevoir les premiers fruits, et l'essentiel à ce stade est de continuer à bien prendre soin de la plante afin de recevoir une récompense sous la forme d'une bonne récolte.
Nourrir et abreuver
Le poivre est une culture qui aime l'humidité, mais trop d'eau ne lui fera aucun bien. Par conséquent, arrosez le légume une fois par semaine. Un manque d'humidité apparaîtra sous forme de taches brunes sur les feuilles.
Un processus important pour la croissance et le développement d'une plante est le pansement supérieur, qui est appliqué 2-3 fois. Les composants d'appâts les plus utiles et les plus populaires dans le processus de croissance des semis sont l'urée et le superphosphate.
Le premier pansement supérieur est effectué 3 semaines après l'apparition des premières feuilles sur la tige. Pour cela, 6–7 g d'urée et 30 g de superphosphate sont dissous dans 10 l d'eau. La deuxième application du haut est effectuée plusieurs jours avant la transplantation des plants dans le sol. Un tel soin est garanti pour porter des fruits et donner une merveilleuse récolte.
Formation de brousse
La formation d'un buisson n'est pas une procédure obligatoire pour toutes les variétés de poivrons: les variétés et hybrides faiblement ramifiés n'ont pas besoin d'une telle procédure. Dans les variétés de poivrons trop petites (jusqu'à 70 cm), les pousses faibles et stériles sont taillées. Les buissons épais de grandes variétés (jusqu'à 200 cm) sont un environnement idéal pour le développement de maladies. Ces buissons ont besoin de ventilation, d'éclairage et de nutrition, pour cela, ils doivent s'amincir. C'est ce qu'on appelle la formation d'un buisson - couper les pousses inutiles et pincer les feuilles.
Ravageurs et maladies du poivre
Cette culture est sensible à de nombreuses maladies qui, si elles sont négligées et non traitées, peuvent entraîner soit une perte de culture, soit la mort de la plante elle-même.
Parmi les maladies courantes notées:
- Brûlure tardive - trouvé sous la forme de taches brunes et de feuilles sèches. En deux semaines, il peut affecter la plante entière, y compris les fruits. Pour éviter la perte de récolte, après avoir découvert les premiers signes, les lits sont traités avec des médicaments: "Alirin-B", "Fitosporin-M", "Gamair".
- Pourriture grise - un signe sont des taches grises au bas de la tige, près du sol lui-même. Les plantes malades sont retirées des lits et transplantées dans un récipient séparé, et le sol est traité avec des préparations spéciales, notamment: Skor, Acrobat Ordan, Fundazol.
- Jambe grise - Il est souvent dangereux pour les semis et les plantes cultivées en serre. Elle s'exprime par la décomposition et le dessèchement du buisson, souvent accompagnés d'un changement de couleur au bas de la tige en couleur rouge (marron).
- Mosaïque de tabac - caractérisé par l'apparition d'un motif de marbre sur une feuille de poivre, dû à la pénétration de bactéries dans la plante et à la destruction de la chlorophylle. Seule la prévention de la désinfection des semis et du sol permettra d'économiser contre cette maladie.
Les insectes peuvent également endommager les plantes. Les pucerons sont un ravageur commun et dangereux. Le taux de reproduction est énorme, donc dès les premiers signes de pucerons, les arbustes à poivre sont traités avec des solutions de travail (Karbofos ou Keltan).
Le tétranyque, qui est situé dans la partie inférieure de la tige et mange le jus de fruits de poivre, cause de grands dommages aux plantes. Ils utilisent une solution pour lutter: dans un seau d'eau pendant plusieurs heures, insister 1 tasse d'oignon vert haché, mélangé avec 1 cuillère à soupe de savon et 1 tasse de pissenlits. Souvent, sur les tiges et les feuilles, il y a des limaces nues - elles mangent des plantes et peuvent causer d'énormes dégâts. Pour l'élimination, utilisez le médicament "Arrow" dans la proportion de 50 g du médicament pour 1 seau d'eau.Important! Un tel virus a une résistance élevée à la survie et peut persister dans le sol jusqu'à 5 ans.
Dates de récolte
Selon la durée de stockage prévue, choisissez la date de récolte. Habituellement, les premiers fruits formés mais non complètement mûrs peuvent être enlevés après 60 jours à partir de la période de plantation du poivre dans le sol.
Cette forme de préparation à la récolte est appelée maturité technique; elle est utilisée pour le stockage à long terme des fruits dans des tiroirs spacieux et ventilés avec un couvercle bien fermé. Une culture qui a atteint la couleur et la forme attendues est appelée biologiquement mature.
La durée de conservation d'une telle récolte est beaucoup plus courte, mais les fruits sont immédiatement comestibles. Cultiver et obtenir une récolte de poivre de haute qualité en grande quantité n'est pas une tâche aussi simple, nécessitant du temps et de l'attention. Mais tous les efforts seront récompensés par la présence de fruits juteux et sucrés qui complèteront n'importe quel plat.