Les chanterelles préférées de tous sont parfaitement combinées avec des pommes de terre, ce qui donne un plat aromatique très savoureux. Il existe de nombreuses recettes de pommes de terre mijotées ou frites aux champignons. De plus, vous pouvez considérablement simplifier le processus de cuisson à l'aide d'une mijoteuse.
Sélection et préparation des ingrédients
Tout d'abord, vous devez être attentif au choix des champignons: idéalement, il vaut mieux les ramasser vous-même en forêt. Si cela n'est pas possible, le produit le plus frais doit être acheté: la tranche doit être sans le moindre signe de léthargie, de couleur claire uniforme.
Sur le corps du champignon, il ne devrait pas y avoir d'excès de mucus, seulement un chapeau légèrement humide. Tous les autres composants du plat sont plus faciles à choisir, car ils sont assez traditionnels (pommes de terre, oignons, crème sure, viande).
Important! Il n'est pas nécessaire, sans besoin particulier, de bien laver les girolles, car elles sont très hygroscopiques (absorbent abondamment l'humidité, ce qui les rend aqueuses). Champignons frais de bonne qualité, il suffit de les rincer après avoir retiré les poubelles.
Recettes pour la cuisson des pommes de terre aux girolles dans une mijoteuse
Voici des descriptions de quelques recettes de cuisine simples. La principale caractéristique de ces méthodes est qu'elles sont toutes conçues pour la cuisson multiple, mais peuvent facilement être adaptées à la cuisson sur un four à gaz ou électrique.
Recette classique
4 90 minutes
huile végétale
100 ml
poivre noir moulu
goûter
herbes fraîches (aneth, persil)
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Passez par, enlevez tous les déchets excédentaires des champignons. Laver légèrement si nécessaire.
- Lorsque vous avez des doutes sur la qualité des girolles ou si vous allez nourrir les enfants avec un plat, vous pouvez faire cuire les girolles pendant un quart d'heure sur la cuisinière ou en même temps dans le multicuiseur (mode vapeur ou soupe).
- Grosses girolles coupées en tranches de taille à peu près égale.
- Peler et hacher la tête d'oignon. Réglez le mode "Friture", versez l'huile dans le bol du multicuiseur, laissez chauffer. Placer l'oignon dans le récipient lorsqu'il commence à éclaircir, ajouter les girolles, mélanger.
- Installer le programme «Cuisson», en remuant de temps en temps, cuire environ 20 minutes.
- Laver, éplucher et couper les pommes de terre.
- Une fois que les champignons et les oignons sont prêts, l'appareil s'éteint, ajoutez les pommes de terre dans le bol, mélangez, activez le mode «Fry» ou «Baking» pendant 40 minutes.
- Remuez le contenu de l'appareil périodiquement, salez en 10-15 minutes, ajoutez des épices. À ce stade, vous ne devez pas mélanger le contenu trop intensément, sinon les pommes de terre produiront des morceaux qui n'ajouteront pas à l'esthétique du plat.
- Une fois le programme terminé, couvrir le contenu et laisser reposer 15 minutes. en mode "Chauffage".
- Après le temps indiqué, vérifiez le goût du rôti, ajoutez du sel et du poivre si nécessaire. Vous pouvez saupoudrer le plat cuit d'herbes. Utilisez celui que vous préférez. L'aneth et le persil conviennent traditionnellement, mais le céleri ou la coriandre, si vous le souhaitez, ne fera pas de mal.
Important! Ne donnez pas de plats aux champignons aux enfants de moins de trois ans.
Ragoût de pommes de terre
4 80 min.
carottes (petites)
1 pc
huile végétale raffinée
100 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Énumérer les champignons, retirer les débris, rincer légèrement. Si les girolles provoquent des doutes, faites-les tremper dans de l'eau salée pendant 1/2 heure, en changeant l'eau périodiquement. Faire bouillir ensuite pendant 15 minutes. (Programme «Cuisson à la vapeur» ou «Soupe»). Si les girolles sont petites, elles doivent être coupées en deux sur la longueur, grandes - en quartiers.
- Peler et hacher l'oignon. Versez de l'huile dans la capacité de l'appareil, il est préférable d'utiliser du raffiné: il mousse moins, convient mieux à la friture et ne donne pas de goût étranger. Si vous pensez qu'il y a peu d'huile, vous ne devez pas en ajouter en plus - les champignons donneront beaucoup de liquide.
- Placer l'oignon dans l'huile chauffée, faire frire jusqu'à ce qu'il commence à s'éclaircir. Un degré plus élevé de friture de l'oignon n'est pas nécessaire, sinon il brûlera au moment où les girolles sont prêtes. Ensuite, ajoutez les carottes, 5 minutes plus tard - les champignons. La procédure de friture s'effectue à l'aide du programme "Frying" ou "Baking". Durée estimée - 15-20 minutes.
- Pendant que les oignons avec des carottes et des champignons sont frits, vous pouvez attaquer les pommes de terre: ils les lavent, les épluchent, les lavent à l'eau courante, les laissent sécher légèrement (vous pouvez utiliser des serviettes en papier), puis les coupent. Vous pouvez moudre les tubercules comme vous le souhaitez: tranches, quartiers, cubes.
- Versez les pommes de terre hachées dans le récipient, ajoutez-y environ 100 ml d'eau, activez le mode «Ragoût» et réglez le temps sur 20 minutes. A la fin de ce mode, l'appareil sera réglé sur "Chauffage". À ce moment, vous devez ouvrir le couvercle, saler et ajouter des épices, mélanger le contenu. Fermez la mijoteuse, installez le programme «Cuisson», durée - 20 minutes.
- En 5 minutes avant la fin de la procédure, ajouter les ingrédients restants à la friture, mélanger à nouveau et terminer la procédure.
Tu sais Les girolles contiennent une teneur élevée en ergostérol et en acide tramentilonique. Ces substances sont extrêmement bénéfiques pour le foie.
À la crème sure
8–10 90 min.
carottes (petites)
1 pc
verts frais
2 succursales
huile végétale
50-60 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Triez les champignons, retirez l'herbe et les branches, si nécessaire - rincez, essorez doucement l'excès d'humidité. Si les girolles sont petites, elles sont utilisées entières, grosses coupées longitudinalement en 2 ou 4 parties.
- Laver et éplucher les oignons et les carottes. Hachez l'oignon et frottez les carottes ou coupez-les en une bande peu profonde.
- Allumez le multicuiseur en mode «Friture» pendant 20 à 30 minutes, versez de l'huile végétale dans le récipient et, lorsqu'il se réchauffe, placez l'oignon, faites-le frire pendant 5 minutes en remuant de temps en temps.
- Après le temps spécifié, ajoutez les carottes et faites-les frire encore 3 à 5 minutes. Versez ensuite les champignons dans le bol, faites-les frire jusqu'à ce que l'eau en excès quitte les champignons. Remuez le contenu de l'appareil périodiquement, si nécessaire - prolongez le mode de friture pendant la durée requise.
- Pendant que le processus de friture des oignons, des carottes et des champignons dure, lavez et épluchez les pommes de terre. Coupez-le en cubes. Il est préférable de couper en morceaux assez gros, avec un bord de 2-2,5 cm.
- Lorsque les champignons sont suffisamment cuits, vous pouvez ajouter des pommes de terre. Versez-le dans le bol, ajoutez le sel, les épices, la crème sure. Fermer le récipient avec un couvercle, régler le programme «Extinction», la procédure dure 20 minutes.
- Une fois la minuterie désactivée, essayez le contenu au goût. Si le rôti n'est pas cuit, laisser mijoter encore 10-15 minutes. Dans le cas où le plat est prêt, fermez le couvercle et laissez infuser, il atteindra enfin.
- Versez les légumes verts hachés dans le rôti, mélangez, laissez reposer sous le couvercle pendant 3-5 minutes. Ensuite, vous pouvez servir un ragoût de pommes de terre maison avec de la crème sure à la table.
Au boeuf à la crème sure
6 3 heures
pommes de terre (taille moyenne)
7-8 pièces
verts au goût
3 succursales
huile végétale
4 cuillères à soupe. l
jus de citron ou vinaigre fraîchement pressé
2 cuillères à café
huile de tournesol
2 cuillères à café
Valeur nutritive pour 100 g:
- Lors de l'achat, il est préférable d'opter pour un boeuf plus jeune. Dans le cas où il n'a pas été possible d'acquérir un tel produit, il ne sera pas superflu de battre la viande coupée en morceaux (environ 2,5 × 2,5 cm).
- Une caractéristique de cette recette est la marinade préliminaire de la viande, car le boeuf est souvent caractérisé par une certaine rigidité. Dans un récipient approprié, mélanger tous les ingrédients de la marinade, y mettre du bœuf haché (si nécessaire, battu). Couvrir le récipient, mettre au réfrigérateur pendant 1,5 à 2 heures.
- Après le temps spécifié, versez l'huile dans le multicuiseur, installez le programme «Frying», allumez-le pendant 15 minutes. Lorsque l'huile se réchauffe (2-3 minutes), placez la viande dans un bol, mélangez. Pendant la cuisson du boeuf jusqu'à ce qu'il soit doré, mélangez-le périodiquement.
- Pelez et hachez les oignons le long (plumes).
- Trier les champignons, retirer les poubelles et rincer si nécessaire. Grosses girolles coupées longitudinalement en 2 ou 4 parties.
- Ajouter l'oignon au rôti de boeuf, dans la mesure d'une croûte brune dorée, et après 3-5 minutes - les champignons. Faire frire jusqu'à ce que les champignons dégagent de l'humidité (20–25 min.)
- Pour cette recette, il est important de choisir des pommes de terre d'environ la même taille et du même poids moyens (80-100 grammes d'un tubercule). Autrement dit, pour préparer un plat de cette façon, vous aurez besoin de 8 à 9 pièces. Cette circonstance importante doit être prise en compte.
- Laver et éplucher les pommes de terre, verser à nouveau sur l'eau. Chaque tubercule est coupé transversalement en 4 parties. Pour chaque pomme de terre, vous devriez obtenir 4 tranches à peu près égales.
- Placer les pommes de terre dans la capacité de la machine, ajouter les épices, le sel et mélanger. Versez-y 120 ml d'eau. Réglez le mode "Extinction", durée - 50 minutes. Ce temps est suffisant pour que les pommes de terre cuisent complètement et deviennent moyennement friables. 20 minutes après le début du processus, ajouter la crème sure, mélanger doucement.
- 10 minutes avant la cuisson, ajouter les légumes verts, mélanger délicatement le contenu pour que les quartiers de pommes de terre restent intacts. Pour l'essayer, si le plat est prêt, vous pouvez le laisser pendant 10-15 minutes en mode "Chauffage".
Important! Vous devez vous souvenir de certaines règles pour préparer des pommes de terre aux champignons: par exemple, si vous n'ajoutez pas d'eau et que vous ne retirez pas (évaporez) toute l'humidité des champignons, le plat sera frit, pas mijoté. Bien qu'il ne devienne pas moins savoureux, juste un peu différent.
Avec poulet
5-690 minutes
huile végétale
3-4 cuillères à soupe. l
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pour une vraie recette, il est préférable d'utiliser du filet de poulet, bien qu'une carcasse, hachée en portions, soit tout à fait appropriée, des carcasses, etc. cela prendra plus (lorsque vous utilisez d'autres parties de l'oiseau, vous pouvez vous passer de toute humidité supplémentaire).
- Laver le poulet, essuyer, couper en portions. Versez l'huile dans le bol en réglant le mode "Friture", et après 3 minutes mettez le poulet dans le récipient, mélangez. La durée approximative de la friture est de 10 minutes
- Peler et hacher l'oignon. Lorsque le poulet est doré, ajoutez-y l'oignon. Faire frire 5 à 7 minutes supplémentaires.
- Laver et éplucher les pommes de terre, verser à nouveau sur l'eau, couper. Coupez des tranches suffisamment épaisses (1-1,5 cm) ou des cubes.
- Lorsque le poulet et l'oignon atteignent l'état désiré, ajoutez les pommes de terre, le sel et les épices dans le bol, mélangez. Réglez le mode "Extinction", versez 0,5 tasse d'eau. Ragoût pendant 50 minutes.
- 10 minutes avant la volonté de remplir le bol de légumes verts, mélanger doucement le contenu. Essayez le rôti, et si les pommes de terre sont prêtes, vous pouvez le laisser pendant 10-15 minutes en mode "Préchauffage".
Tu sais Les vers ne sont presque jamais trouvés dans les girolles. Cela est dû à la substance de l'hinomannose, dont les coléoptères, les vers et les larves ont très peur, mais elle est utile pour les humains.
Avec de la dinde
590 minutes
huile végétale
70–80 ml
Valeur nutritive pour 100 g:
- Vous pouvez utiliser à la fois le filet et d'autres parties de l'oiseau. Les règles sont les mêmes que dans la recette précédente: du sein, vous obtiendrez un plat de régime, du reste de l'oiseau - un rôti plus gras et plus riche. C'est à vous de séparer les os de la viande immédiatement ou non. Bien que, ayant des portions hachées du pilon, les os peuvent être enlevés pendant le repas: ils sont gros et il ne sera pas difficile de les séparer de la viande finie.
- Coupez la dinde en tranches (environ 3 × 3 cm). Versez l'huile dans le réservoir, installez le programme «Frying». Placer la viande de volaille dans l'huile chauffée, mélanger. Faire frire pendant environ 10 minutes.
- Peler et hacher les oignons. Lorsque la surface des morceaux de viande devient belle et rougeâtre, ajoutez l'oignon. Frire jusqu'à ce que l'oignon blanchisse.
- Peler les pommes de terre, les laver soigneusement à l'eau courante, les couper en cubes.
- Lorsque la dinde et les oignons sont suffisamment frits, versez les pommes de terre dans le bol, versez 0,5 tasse d'eau dans le récipient. Sélectionnez le programme "Extinction", durée - 50 minutes.
- 10 minutes avant la cuisson, ajouter les légumes verts, mélanger délicatement le contenu pour que les pommes de terre ne se désagrègent pas. Essayez le rôti: s'il est prêt, vous pouvez le laisser pendant 10-15 minutes, le programme "Chauffage".
Dans cette recette, comme dans la précédente, vous pouvez faire un ajout: 5 minutes avant la cuisson, saupoudrer le rôti de fromage râpé (130-150 g). Et si vous n'avez pas peur de votre silhouette, faites d'abord une grille de mayonnaise (60–80 g) à la surface du plat. Cette combinaison (mayonnaise et fromage) peut être considérée comme un classique, elle complétera parfaitement votre plat. En outre, vous ne devriez pas avoir peur des calories excédentaires: dinde et poitrine de poulet - produits diététiques.
L'article vous propose des façons simples et très savoureuses de cuisiner des pommes de terre aux girolles. Mais ne limitez pas votre imagination - vous pouvez prendre les recettes indiquées comme base et préparer un plat à votre goût, en faisant quelques changements. Par exemple, ajoutez des pruneaux ou des tomates. Bon appétit.