L'hortensia Polistar est l'une des nouvelles variétés d'hortensia paniculé, qui est un buisson de taille moyenne avec de petites fleurs ressemblant à des astérisques. La nouveauté compacte convient à la fois à la culture en terrasse et dans les jardins fleuris. Pour réussir à cultiver une plante décorative à la maison, lisez sa description et apprenez de l'article comment planter une fleur et en prendre soin.
Description du grade
Hydrangea Polistar paniculé (Hydrangea paniculata Polestar) est un buisson miniature atteignant une hauteur et une largeur allant jusqu'à 50 cm. Il fleurit de juin à septembre. Les fleurs sont petites, au tout début de la floraison sont blanches, avec une légère teinte verdâtre. En juillet, le saumon, et plus près d'août, acquiert une couleur rose foncé. Les grandes inflorescences sont de forme conique et atteignent un diamètre de 30 cm Les feuilles sont petites, vert vif. La variété a une résistance moyenne au gel (capable de résister au refroidissement jusqu'à –23 ° C).
Important! Fleurs bulbeuses: les tulipes, les glaïeuls et les jacinthes ne peuvent pas être plantés près des hortensias. Ces plantes nécessitent une transplantation régulière, ce qui peut endommager le système racinaire tentaculaire de l'arbuste.
Application d'aménagement paysager
Des arbustes ornementaux sont cultivés pour décorer les balcons et les terrasses. La plante miniature convient à la plantation dans le jardin en combinaison avec des fleurs et d'autres arbustes à feuilles caduques. Dans les parterres de fleurs, il semble bien avec d'autres variétés d'hortensias paniculaires: Grandiflora, Mega Pearl, White Goliath, Kiusu, etc. Vous pouvez planter en groupe le long des ruelles et des allées de jardin.
Atterrissage
Le taux de survie et le développement dépendent de la façon dont le buisson sera planté. Il est important de traiter l'événement à venir de manière responsable et de s'y préparer avec compétence.
La préparation de l'atterrissage comprend les étapes suivantes:
- Choisissez un lieu.
- Préparez le terrain.
- Déterminez le moment approprié pour la plantation.
- Préparez le matériel de plantation.
Sélection du site et préparation du sol
Les endroits bien éclairés conviennent à la plantation d'hortensias. Cependant, à midi, il est conseillé d'ombrer la plante du soleil brûlant. La meilleure option serait un endroit près des arbres. La zone sélectionnée doit être protégée de manière fiable contre le vent. Avant la plantation, il doit être complètement desserré et nettoyé des mauvaises herbes.
Une terre fertile d'acidité neutre (pH 5,5) convient à la culture d'hortensias. Le sol alcalin peut être désoxydé avec de la tourbe brune, de la terre de conifères ou de la sciure. Ces arbustes ne poussent pas dans les sols sablonneux.
Temps d'atterrissage
La plantation doit être effectuée au printemps, avant le début de l'écoulement de la sève, ou en automne, lorsque les feuilles tombent. Les plantes plantées au printemps fleuriront au début de l'été. Si la plantation est prévue à l'automne, vous devez vous occuper d'un jeune arbuste pour l'hiver.
En tant que matériel de plantation, les semis de 5 ans conviennent. Les instances de cet âge peuvent rapidement prendre racine et fleurir l'année de la plantation. Le système racinaire des semis doit être un peu raccourci et placé pendant une journée dans un récipient avec de l'eau. Dans l'eau, vous pouvez diluer un stimulateur de croissance, par exemple, "Kornevin".
Instructions étape par étape
Après avoir préparé tout ce dont vous avez besoin, vous pouvez commencer à planter.
Important! La distance entre les buissons doit être d'au moins 1 à 1,5 m.
Schéma d'atterrissage:
- Creusez un trou de 50 cm de diamètre, tout en observant une profondeur de 40 cm.
- Versez 2 à 3 seaux d'eau dans le trou creusé et laissez le sol s'imprégner d'humidité jusqu'au lendemain.
- Préparez le mélange de terre. Pour ce faire, mélangez un sol fertile (chernozem), du sable, de la tourbe et de l'humus dans un rapport de 2: 1: 2: 1. Ajoutez 25 g d'urée et la même quantité de sulfate de potassium, ainsi que 65 g de superphosphate. Mélangez tous les composants.
- Versez le substrat préparé dans la fosse afin qu'il le remplisse presque complètement.
- Attendez que le sol se dépose et se dépose.
- Placer le semis dans la fosse, en répartissant soigneusement les racines.
- Couvrez le sol de sorte que le cou de la racine s'élève légèrement au-dessus de la surface de la terre.
- Arrosez en versant 1 à 2 seaux d'eau.
- Saupoudrer de paillis autour du tronc à l'aide d'aiguilles émiettées, de feuillage et de tourbe aigre.
Après la plantation, il est nécessaire de protéger le jeune buisson de l'exposition au soleil. À cette fin, il peut être légèrement ombré.
Soin
Sous réserve des règles de plantation, prendre soin d'une jeune plante ne sera pas difficile. Il suffit de prendre en compte les caractéristiques des arbustes en croissance et de lui accorder suffisamment d'attention et de temps.
Éléments de soin des plantes:
- arrosage;
- top dressing;
- élagage
- abri pour l'hiver.
Arrosage et alimentation
Toutes les variétés d'hortensias paniqués appartiennent à des plantes qui préfèrent un environnement humide. L'arrosage de ces arbustes nécessite régulièrement, vous devez verser environ 3 seaux d'eau par semaine sous une plante. Il est également important de s'assurer que le sol où pousse le buisson est toujours humide, mais pas mouillé. Pendant la saison chaude, l'arrosage doit être fait plus souvent, d'autant plus que l'hortensia fleurit en été. Donc, pendant les mois chauds, vous devez arroser l'arbuste deux fois par semaine avec trois seaux d'eau le matin ou le soir.
Après l'arrosage, il est recommandé d'ameublir le sol et de le recouvrir d'une couche de 5 cm d'aiguilles de pin ou de sciure. Cela aidera à retenir l'humidité dans le sol et à empêcher le dessèchement. Avec une humidité excessive, le sol doit être ameubli, saupoudré de sciure et arrêter d'arroser pendant un certain temps. Retirez la couche de paillis imbibée d'humidité et remplissez-la de nouveau.
L'hortensia doit être nourri 2 fois au printemps, 1 fois en été et en automne. Au printemps, lorsque le flux de sève commence (mars - début avril), les engrais organiques, par exemple, une solution de crottes d'oiseaux, doivent être introduits dans la terre autour de la brousse. Pour 12 litres d'eau, il y a 500 g de litière. Versez 0,5 litre sous un buisson. Lorsque les têtes commencent à mûrir, le pansement supérieur suivant doit être ajouté: dissoudre le potassium sulfurique (35 g), le superphosphate (35 g) et l'urée (25 g) pour 1 m² dans 10 l d'eau. Versez le sol autour de l'arbuste avec la solution résultante.
En juillet, faites la troisième vinaigrette. Pour sa préparation, des engrais minéraux complexes sont utilisés. Typiquement, un tel pansement supérieur est produit sous forme de granulés. Versez 25–35 g dans un seau d'eau et remuez jusqu'à dissolution. Environ 2 à 3 seaux sont consommés par plante. La quatrième fois que la brousse est nourrie à l'automne, en prévision de l'hiver. Pour ce faire, il est recommandé d'utiliser des engrais prêts à l'emploi adaptés aux hortensias, dans lesquels il n'y a pas d'azote.
Coupe et façonnage
Pour créer une forme décorative, la couronne du buisson doit être coupée en temps opportun. Les hortensias sont taillés au début du printemps, laissant 5–10 des pousses les plus viables. Ils doivent être raccourcis à 3-5 reins. Toutes les autres branches sont enlevées presque jusqu'à la base, de sorte qu'il ne reste que du chanvre. Pour qu'une plante plus âgée donne de jeunes pousses, elle peut être rajeunie en coupant toutes les pousses à 6–7 cm de la base.
À des fins sanitaires, toutes les branches sèches et gelées sont enlevées.
Abri pour l'hiver
La préparation de l'arbuste pour l'hiver doit être basée sur les conditions climatiques dans lesquelles il pousse. Dans un climat chaud, il n'est pas nécessaire de couvrir l'hortensia. Dans le froid, par exemple, dans l'Oural et en Sibérie, une protection contre le gel est absolument nécessaire. Dans le centre de la Russie, les buissons ne sont abrités que si l'hiver devrait être givré et non enneigé. Vous devez également chauffer une jeune plante plantée à l'automne, à la veille du froid. Un tel besoin s'explique par le fait que les pousses et les racines fragiles, exposées au froid, peuvent souffrir d'engelures et mourir par la suite.
Le grade Polistar n'a pas de propriétés antigel prononcées et est capable de résister au froid jusqu'à –23 ° C. Compte tenu de la prédisposition de la plante à la chaleur, lors de la plantation dans les latitudes nord, il est nécessaire de prendre soin du réchauffement du jeune buisson. Comme un abri peut servir de toile de jute. Elle doit envelopper le buisson. Vous pouvez réchauffer le sol autour du tronc avec une couche (20 cm) de feuilles sèches, de sciure, d'aiguilles tombées et de tourbe. Après les premières chutes de neige, vous pouvez former une congère autour de l'hortensia.
Maladies et ravageurs
Le plus souvent, l'hortensia Polistar devient l'objet d'une attaque de pucerons. Vous pouvez vous débarrasser du parasite à l'aide d'ail et de savon. Pour préparer la solution d'ail, vous devez broyer 250 g de clous de girofle et les remplir avec un seau d'eau. Insistez ensuite pendant 2 jours. Ensuite, ajoutez 50 g de savon à lessive râpé à la solution résultante, mélangez jusqu'à dissolution complète et pulvérisez bien la brousse. Il est important que les feuilles soient traitées des deux côtés. Vaporisez une solution d'ail toutes les semaines jusqu'à disparition complète du puceron.
En plus de l'infusion, vous pouvez essayer de traiter la plante avec des acaricides, par exemple, Akarin et Aktara.
Parmi les maladies des hortensias, l'oïdium est plus courant. Vous pouvez soigner la plante en la traitant avec 1% de liquide bordelais ou une solution de Fundazole. Pour ce faire, vous devez diluer 25 g de produit dans 10 litres d'eau et vaporiser l'arbuste. Pour éviter la propagation de maladies et de parasites, toutes les plantes du jardin doivent être inspectées régulièrement et, dès les premiers signes de dommages, prendre des mesures.
Tu sais Le jour de l'anniversaire du Bouddha, il est de coutume pour les bouddhistes de décorer les temples de fleurs d'hortensia.
Méthodes d'élevage
Pour faire pousser plusieurs exemplaires dans votre jardin à la fois, il n'est pas nécessaire d'acheter des plants en magasin. Au lieu de cela, vous pouvez essayer de propager les buissons vous-même. En conséquence, vous pouvez obtenir des plantes saines et solides, dont la survie est plus réussie que celle achetée. Les plantes se sont propagées à la maison, plus facile à transférer la greffe à la place principale. En savoir plus sur les méthodes de propagation des hortensias - ci-après.
Méthodes de propagation des hortensias:
- par graines;
- boutures.
Vidéo: trois façons de propager l'hortensia
Graines
En octobre, vous devez collecter les graines et les laisser dans un endroit sec et sombre jusqu'en février. Le moment venu, les graines doivent germer. Pour ce faire, ils peuvent être mis sur de la gaze ou du coton imbibé d'eau. Après gonflement, vous devez préparer le substrat, mélanger l'humus, le sable et la tourbe dans des proportions égales et remplir le récipient avec le mélange préparé. Ensuite, étalez les semis gonflés à la surface du substrat et saupoudrez-les d'une couche de sable.
Cela ne vaut pas la peine de creuser des graines. Ensuite, vous devez créer une serre en couvrant le récipient avec du verre ou un film plastique. Pulvérisez périodiquement les graines avec un pistolet. Après quelques semaines, les premiers germes apparaîtront. Après la formation des secondes feuilles, les plantes peuvent être plantées dans des pots séparés.
La poursuite des soins des semis implique:
- Arrosage et desserrage. La terre doit toujours être humide, mais pas mouillée. Le relâchement permet au sol de mieux passer l'eau et l'oxygène, et empêche également la formation de croûte terrestre.
- Pulvérisation. Les plantes immatures ont besoin d'une hydratation supplémentaire.
- Fournissez la quantité optimale de lumière. L'endroit où poussent les plants doit être lumineux, mais en même temps caché de la lumière directe du soleil.
- Engrais. Les jeunes hortensias doivent être nourris pendant la saison de croissance. Pour cela, deux fois par mois, le sol doit être fertilisé avec des pansements complexes complexes, tels que Agricola, Golden Spark. En automne, la quantité et la fréquence des pansements supérieurs sont réduites et en hiver, elles sont arrêtées.
- Maintien de l'acidité du sol. Chaque mois, le sol doit être acidifié avec une solution de vinaigre ou d'acide citrique.
Les semis issus de graines peuvent être plantés en pleine terre après 2 ans.
Boutures
Les boutures sont la méthode de propagation la plus populaire des hortensias. Pour cela, des pousses coupées au printemps avec 4–5 bourgeons conviennent. Trempez les boutures dans l'eau avec l'ajout de "Kornevin" pendant 2 jours. Remplissez ensuite le récipient avec un sol acidifié et approfondissez les boutures en 2 reins. La terre doit être humidifiée périodiquement.
Tu sais Le nom "hortensia" se compose de deux mots grecs Hydor et Angos, qui signifie "eau" et "vaisseau". Cette phrase reflète les qualités d'humidité de cette plante.
Avant le premier feuillage, les plantes doivent être ombragées. L'ombrage ultérieur est progressivement supprimé. Avant le début du froid, les jeunes plants doivent être recouverts de branches d'épinette. Avec le début de l'été, les bourgeons sont enlevés afin que la floraison ne prive pas la plante immature de nutriments. Les semis sont plantés dans un endroit permanent dans le jardin après 4–5 ans.
L'hortensia panicled Polistar est une merveilleuse décoration de jardins fleuris. Il peut être cultivé à partir de boutures et de graines. Après la plantation sur un site, il est important que la plante fournisse des conditions propices à la croissance et au plein développement. Sous réserve des simples exigences de plantation et d'entretien, la brousse remerciera le propriétaire avec une floraison luxueuse pendant de nombreuses années.