Halva est une délicatesse bien connue de la cuisine orientale. En tant que matière première pour la préparation de ce dessert pas très utile, mais extrêmement savoureux, nous avons l'habitude de voir des graines de tournesol, mais pendant ce temps, la halva peut être préparée à partir de toutes les graines et noix, il est seulement important que le pourcentage d'huile qu'elles contiennent soit d'au moins 25%. Ci-dessous, nous parlerons de la façon dont vous pouvez faire un bonbon célèbre à partir de cerneaux de noix à la maison.
Sélection et préparation des ingrédients
La plupart des experts recommandent d'acheter des noix en coque pour une utilisation ultérieure et de les peler immédiatement avant de manger ou de préparer certains plats à partir d'eux. Dans ce cas, le produit est stocké plus longtemps et ne perd pas ses propriétés utiles. De plus, les noyaux décortiqués sont plus chers, donc en abandonnant le "service" supplémentaire, vous pouvez économiser.
Un produit bon et frais doit répondre à trois conditions: être absolument entier, sans fissures ni dommages, plutôt lourd et ne pas faire de bruit lors des secousses.
Une coquille légère et uniforme indique que la drupe a été séparée de la peau verte recouvrant la surface du fruit après séchage complet, c'est-à-dire conformément à la technologie de récolte recommandée. Un poids trop léger ou un tapotement du noyau à l'intérieur de la drupe indique que le fruit à l'intérieur est complètement ou sensiblement séché - un tel produit ne convient pas à la préparation de chefs-d'œuvre faits maison.
Une autre façon d'acheter des noix de qualité est de contacter des vendeurs de confiance ou d'être intéressé par l'endroit où l'arbre a été cultivé. Par exemple, en parlant de la Russie, les drupes cultivées dans le territoire de Stavropol jouissent d'une bonne réputation ici.Si le halva est censé être cuit immédiatement, vous pouvez acheter des grains pelés. Dans ce cas, il est conseillé de choisir les plus grandes occurrences possibles d'un abat-jour clair, démonté en deux («papillons»). Un concassage plus fin ne nous permet pas de conclure à la qualité de la matière première initiale.Un avantage important de la deuxième option est la capacité de goûter et de sentir le produit. Le noyau ne doit pas dégager d'amertume ni d'odeur de joliesse.
Les noix non pelées avant de commencer à cuire doivent être débarrassées de la coquille et des cavaliers internes, en essayant de sauver la drupe extraite sous la forme de deux moitiés. Lorsque vous achetez des grains déjà pelés, vous pouvez immédiatement commencer à cuisiner une gâterie, en agissant conformément à la recette ci-dessous.Tu sais Les noix ont toujours été chères, donc dans les pays de l'Est, autrefois, un jeune homme qui allait demander les mains d'une fille a essayé d'apporter le halva comme hôtel aux parents de sa fiancée pour le mariage, montrant qu'il appartenait à une famille aisée.
Recette Halva
10 (1,2 kg) 45 min
de l'eau
125 ml (1/2 tasse)
Valeur nutritive pour 100 g:
- Mettez les grains dans une poêle complètement sèche et faites-les frire à feu vif, en remuant constamment, pendant 5 à 10 minutes. Vous pouvez faire sécher les noix au four, chauffées à + 170 ° C. Mettre les grains sur une feuille de parchemin et laisser refroidir à température ambiante.Éplucher les grains de la cosse (elle se retire facilement après la friture).
- Broyer les grains dans un mélangeur ou les passer dans un hachoir à viande avec une fine grille. Lorsque vous travaillez avec un mélangeur, il est important de conserver les morceaux de la taille des grains de riz sans couper les noix à un état de farine, sinon la masse se stratifiera avec la libération de beurre d'arachide, ce qui ne devrait pas être autorisé.
- Dans une petite casserole, mélanger le sucre avec l'eau, mettre le feu, porter à ébullition, s'assurer que le sucre soit complètement dissous, puis retirer le sirop du feu.
- Dans une autre casserole, faire fondre le beurre, mélanger avec la farine et faire frire à feu moyen jusqu'à ce qu'il soit doré avec une agitation constante.
- Sans retirer la casserole du feu, ajouter les noix hachées au mélange et remuer jusqu'à ce que la masse devienne homogène. Le processus prend environ 1 min.
- Ajouter le sirop de sucre à la masse de noix, remuer rapidement et garder le feu en remuant constamment pendant 60 secondes supplémentaires. Mettre le halva fini sous forme de plastique ou de silicone, utiliser une cuillère pour lisser la surface, puis laisser refroidir complètement.
Fonctionnalités de stockage
Un halva de magasin traditionnel peut être conservé à température ambiante jusqu'à six mois, surtout si le produit est dans un emballage sous vide, dont l'intégrité n'est pas compromise. Mais un régal préparé à la maison, sans l'utilisation de conservateurs et de stabilisants, vous devez utiliser beaucoup plus rapidement. La durée de conservation spécifique du halva dépend du type de matière première à partir de laquelle il est fabriqué, ainsi que des conditions de stockage. Si les noix étaient utilisées comme base de cuisson, les règles générales sont les suivantes:
Conditions de stockage | Date d'expiration |
A température ambiante | 1-2 mois |
Au frigo | 2-3 mois |
Au congélateur | 3-5 mois |
Les conditions optimales pour les bonbons orientaux sont un endroit sombre avec un régime de température de + 5 ... + 7 ° С avec une humidité relative de 70% maximum. En tant qu'emballage, il est préférable d'utiliser un récipient en verre ou un récipient en plastique.
Le produit peut également être empilé dans le congélateur en l'enveloppant d'abord avec un film alimentaire. Cependant, après décongélation, le halva de noix peut avoir un goût amer désagréable.
Vous pouvez servir du halva à table comme dessert indépendant ou comme complément à des plats plus complexes. Par exemple, il peut être utilisé comme garniture pour tartes ou poudres pour brioches, décorer avec des gâteaux, envelopper dans des tubes de pâte feuilletée mince.
La recette maison de halva à partir de noix est très simple, rapide et incroyablement savoureuse. Même une hôtesse novice peut créer un tel chef-d'œuvre culinaire dans sa propre cuisine, ravissant ainsi ses proches et ses invités avec un dessert exquis avec une saveur orientale inoubliable.