Il existe de nombreuses plantes dans le monde, et parmi elles, les iris se distinguent par leur variété de couleurs. Hippocrate l'a également noté, donnant le nom à l'iris en l'honneur de la déesse arc-en-ciel Iris. La fleur servira d'excellente décoration pour n'importe quel jardin. Mais malgré le fait que les iris ne sont pas les soins les plus exigeants, quelque chose à savoir à leur sujet suit toujours.
Dois-je fertiliser les iris
Grâce aux engrais, la fleur acquiert une plus grande résistance aux maladies et commence à fleurir plus magnifique. De plus, si une plante pousse au même endroit pendant 3 à 4 ans et ne féconde pas, cela entraîne un ralentissement de la croissance, de la floraison et de la mort progressive de la fleur.
Tu sais Croates, Serbes et Bulgares utilisent leur nom pour des iris, dont l'histoire remonte à la vieille croyance slave. Ils ont nommé la fleur en l'honneur du dieu Perun - Perunik.
Les étapes d'application d'engrais peuvent être divisées en 3 étapes:
- Avant la floraison, c'est-à-dire au début du printemps après la fonte des neiges. Cela permet une croissance plus active.
- Pendant le bourgeonnement - améliore la floraison.
- Après la floraison - donne l'apparence de nouveaux bourgeons et liens de rhizomes, ce qui affectera positivement la floraison l'année prochaine.
Que peut-on nourrir
Le moment le plus approprié pour les engrais est le printemps et l'automne. Ces saisons n'ont pas été choisies par hasard, car elles sont déterminées par les étapes vitales les plus importantes de la plante. Une fleur passe par plusieurs étapes tout au long de l'année, vous devez donc vous nourrir correctement à chaque saison.
Jusqu'au 19ème siècle, en Russie, l'iris était appelé "kasatik", qui venait du mot "tresse" en raison de la netteté externe des feuilles. En Ukraine, il a reçu le nom populaire de "coq" en raison de la ressemblance extérieure avec l'animal du même nom.
Au printemps
Si le sol pour la plantation a été fertilisé, alors pendant toute la saison du printemps, la fertilisation ne sera pas nécessaire. Le sol nécessite un engrais liquide contenant du potassium et du phosphore. Versez le cocktail phosphore-potassium sous la racine pendant la période de croissance la plus active.
Important! Le phosphore n'est introduit que dans un sol bien chauffé. Sinon, il ne sera pas absorbé et provoquera une intoxication au phosphore dans la plante.
Vidéo: nourrir les iris avec une veine
Automne
Il est très important en automne de préparer la fleur à l'hivernage. Fin août ou début septembre, il faut à nouveau enrichir le sol en phosphore et potassium pour assurer une croissance plus rapide après l'hiver. Le volume d'engrais est le même qu'au printemps.. Les iris doivent être nourris pour la dernière fois immédiatement après la floraison, dès que les bourgeons disparaissent. En plus du potassium et du phosphore, vous pouvez utiliser de l'humus.
Méthodes de cuisson de la vinaigrette
Si vous ne voulez pas dépenser d'argent pour des produits finis, vous pouvez le faire vous-même. Obtenir tous les ingrédients nécessaires n'est pas difficile. Les principaux éléments sont le phosphore et le potassium. Pour créer un supplément de potassium-phosphore, vous n'avez besoin que de deux composants: les cendres et l'eau.
Important! Utilisez de la poudre de soufre pour prévenir les bactéries et les ravageurs. Ajoutez simplement 2-3 g de soufre à l'engrais.
La cendre de bois peut être fabriquée indépendamment ou achetée dans un magasin. Pour 20 litres d'eau, vous avez besoin de 2 kg d'engrais. Le mélange doit être laissé infuser pendant 3-4 heures. Un mètre carré de terre nécessitera 0,5 litre de liquide préparé.
Règles de base pour l'alimentation
La règle la plus importante est de ne pas suralimenter. L'iris appartient aux plantes qu'il vaut mieux ne pas nourrir, car une sursaturation en se nourrissant entraînera la mort de la fleur. Vous devez également faire attention aux produits organiques purs. Le fumier lui-même est un excellent engrais. Mais vous ne devez utiliser du compost que s'il est bien décomposé. Pour utiliser des additifs, le sol doit être ameubli et humidifié.
Jardiniers débutants
Au total, plusieurs erreurs fréquemment rencontrées peuvent être distinguées:
- Atterrissage intempestif. L'iris doit être planté avant le début du froid, car l'engrais et la plante elle-même ont besoin d'un sol chaud.
- Mauvais arrosage. La fleur doit être arrosée intensivement lors de l'apparition des bourgeons. Le reste du temps, l'arrosage ne sera approprié que si le sol autour du rhizome est complètement sec.
- L'alimentation n'est pas toujours nécessaire. Les engrais ne sont pas nécessaires s'ils ont déjà été utilisés pendant la plantation et pendant la saison, vous pouvez vous en passer. De plus, vous ne pouvez pas utiliser d'additifs pendant la floraison.
- Élimination négligente des mauvaises herbes. Le système racinaire de l'iris est proche de la surface, il est donc préférable de ne pas utiliser la houe. Les mauvaises herbes doivent être arrachées à la main.
L'iris n'est pas la fleur la plus exigeante; il n'y a pas grand-chose à savoir pour la faire pousser. En respectant toutes les normes nécessaires: fertiliser et arroser correctement, vous pouvez obtenir un jardin fleuri qui ravira l'œil avec une floraison colorée au printemps et en automne.