Le poisson fumé est vraiment considéré comme un mets délicat, car il est acheté principalement pendant les vacances et est assez cher. Mais de nombreux propriétaires ont appris à cuisiner une telle gâterie à la maison, en utilisant un équipement spécial, en fumant une grande variété d'espèces de poissons, y compris la dorade. Comment faire une délicieuse dorade fumée à chaud ou à froid - plus loin dans l'article.
Sélection et préparation des ingrédients
Pour instiller un représentant des cyprinidés de manière chaude ou froide, il est nécessaire de préparer des poissons pesant jusqu'à 1 kg, car avec de telles tailles, la viande est mieux saturée de fumée et ne reste pas crue.
Important! Pour fumer du poisson, il est recommandé d'utiliser du gros sel gemme sans additifs.
De plus, les experts recommandent de congeler le poisson avant de le fumer pendant un certain temps (en fonction de sa taille) afin que les parasites qu'il contient (le cas échéant) soient congelés. Les copeaux de bois d'aulne, qui donnent une couleur dorée aux écailles, sont le plus souvent utilisés comme matières premières du bois. Il peut être combiné avec d'autres types de copeaux de bois à votre discrétion et selon vos préférences.
Fumé à chaud
1 pc à 4 heures
mélange de poivre moulu
goûter
Valeur nutritive pour 100 g:
- Vider le poisson en laissant les écailles, retirer les branchies, bien laver. Mélanger le sel avec les épices, râper une dorade avec eux, laisser reposer 2 heures.
- Après cela, rincez à nouveau le produit et séchez un peu. Placer le poisson dans le fumoir cuit.
- Selon la technologie, versez un peu d'eau sur le côté du fumoir. Comme copeau pour fumer du poisson, vous pouvez utiliser du bois d'aulne.
- Il est nécessaire de fumer 50 minutes après la sortie de fumée du trou pratiqué dans le couvercle du fumoir.
Recette vidéo
Fumé à chaudTu sais Lorsque vous fumez, vous ne pouvez pas utiliser de copeaux d'espèces d'arbres résineux, tels que le pin, l'épinette, etc.
Fumé à froid
1 pc.10-12 jours
Valeur nutritive pour 100 g:
- Pré-éviscérer le poisson, laver et congeler 2 semaines au congélateur.
- Salez la carcasse bien à l'extérieur et laissez-la reposer pendant environ 8 heures (si 1 poisson pèse jusqu'à 1 kg).
- Après 2 heures, établissez l'oppression sur le poisson. Après le salage, rincez la carcasse du sel et suspendez-la pour sécher jusqu'à ce que la viande à l'arrière devienne dure (environ 10 jours).
- Dans le générateur, chargez les copeaux du pommier et de l'aulne, connectez-le à un fumoir qui coule. Il est nécessaire de pomper le poisson jusqu'à 12 heures.
Tu sais La dorade grasse est considérée comme la plus utile et n'a pratiquement aucune contre-indication.
Recette vidéo
Fumé à froidCaractéristiques du stockage de la brème fumée
Selon la méthode utilisée pour le poisson fumé, les caractéristiques de son stockage diffèrent. Ainsi, après un fumage à chaud, le produit peut être conservé jusqu'à 3 jours à une température de -2 à + 2 ° C au réfrigérateur. Il peut également être conservé congelé jusqu'à 1 mois à une température de -30 ° C. Après un fumage à froid, la viande est conservée beaucoup plus longtemps (45 à 60 jours). La température optimale est de -2 ...- 5 ° C.
Si vous avez un fumoir spécial, il n’est pas difficile de cuisiner de la dorade fumée à la maison. Mais le résultat plaira sûrement aux propriétaires, d'autant plus que le poisson sera fumé à votre guise.