L'orge est une plante agricole populaire. En raison du faible niveau de gluten, son grain n'est pratiquement pas utilisé pour la fabrication de produits de boulangerie, mais l'orge perlé et les gruaux d'orge en sont obtenus, et il est également activement utilisé dans le brassage et comme base d'alimentation pour le bétail. Bien qu'il y ait eu récemment une tendance à la diminution des superficies ensemencées, les rendements des cultures sont encore assez importants.
Ce qui affecte le rendement de l'orge
Les rendements d'orge peuvent être affectés par une grande variété de facteurs, allant des caractéristiques climatiques d'une région particulière aux délais de récolte des céréales. Le choix correct de la variété, qui convient le mieux à certains sols et à certains objectifs de culture, est également d'une grande importance.
Tu sais À partir de l'orge, un substitut de café est préparé, qui a de petites propriétés toniques et est autorisé à être utilisé par les personnes âgées.
La différence entre les variétés d'hiver et de printemps
Il existe deux principaux types d'orge - l'hiver et le printemps. Le premier est semé à l'automne et la saison de croissance est d'environ 280 jours. L'orge de printemps est plantée au printemps et la récolte est récoltée après 3–3,5 mois. Les variétés d'hiver sont plus fertiles, donnant de 1 ha à 70 centièmes de grain, et les variétés de printemps sont 20% de moins.
L'inconvénient des cultures d'hiver est que les plantes ne tolèrent pas les gelées sévères, surtout lorsque les hivers sont sans neige. De plus, ce type d'orge est plus difficile à cultiver. Les dirigeants d'entreprise craignent un gel hivernal de la récolte, de sorte que ses récoltes sont beaucoup plus petites, s'élevant à 10-12%. Dans le même temps, l'espèce hivernale mûrit avant le printemps, ce qui permet une utilisation efficace de la zone évacuée.
Conditions de croissance
L'indicateur de rendement dépend largement des conditions de croissance de la culture. Tout d'abord, il est nécessaire de prendre en compte les caractéristiques climatiques de la région, car l'orge, bien qu'elle ne soit pas difficile, mais réagit bien aux différentes conditions météorologiques. L'orge est une culture tolérante à la sécheresse. Il est capable de résister à des températures allant jusqu'à + 40 ° C, mais il se développe mieux et donne une bonne récolte dans un climat humide. La céréale consomme surtout beaucoup d'humidité pendant la période de croissance du tube et le début de l'épiaison.
Si l'année est sèche, il existe un risque de récolter une quantité minimale de céréales, environ 25 kg / ha, tandis que par temps humide, le rendement dans la même zone peut aller jusqu'à 45 kg / ha. Il convient de noter que les précipitations ont un effet significatif sur l'absorption des engrais dans la couverture du sol, ce qui a l'effet le plus positif sur le développement des céréales.
Tu sais L'orge était activement cultivée en Égypte il y a environ 7 mille ans, et ce n'est que plus tard que la culture a migré en Europe.
Outre l'humidité, l'orge aime la chaleur. Aux températures élevées, il se développe plus rapidement, le grain se déverse mieux. Les céréales plantées dans les régions du sud mûrissent plus rapidement. Par conséquent, ils commencent à récolter les céréales avant le début des vents secs, de sorte que la culture ne souffre pas de la chaleur.
Lors du choix d'une zone de semis, il faut tenir compte du fait que l'orge donne le meilleur rendement sur des sols neutres et légèrement alcalins à un pH de 6,5 à 7,5. Les sols acides ne conviennent pas à cette céréale ou devront être calcifiés artificiellement. Bien que dans certaines régions du nord de la Russie, les variétés locales soient cultivées avec succès dans un sol avec un niveau de pH de 4,5–5,5.
Engrais et entretien
Si une personne ne peut en aucun cas influencer les caprices du temps, la qualité des soins dont la culture a besoin ne dépend que de elle. Cela s'applique principalement à l'engrais du sol. L'orge consomme beaucoup de phosphore, d'azote et de potassium, il est donc recommandé de nourrir le sol périodiquement. La culture survit bien et pousse dans un sol limoneux, caractérisé par des propriétés de fertilité et d'aération. Les sols sablonneux ne conviennent pas, car ils ne peuvent pas entièrement fournir des nutriments aux plantes.
Le but de l'orge cultivée dépend de la quantité et de l'engrais à appliquer. Par exemple, si la culture doit être utilisée pour faire des aliments à l'avenir, plus d'azote sera nécessaire, et si pour la production de café ou de bière, des formulations minérales sont nécessaires. De plus, ces derniers sont plus adaptés à l'orge qu'aux bio, ce qui est souhaitable à mettre sous la culture du prédécesseur. Pour la formation de 1 tonne de céréales de haute qualité, l'orge consomme dans le sol environ 10 kg de phosphore, 25 kg de potassium et 27 kg d'azote. De plus, la culture a surtout besoin d'oligo-éléments lors du tallage et de la formation des grains.
Pendant le semis, il est recommandé d'utiliser des engrais au phosphore qui activent le développement des racines et une bonne croissance des pointes. Ils sont introduits dans le sol à l'automne, avec une vinaigrette de potasse. Au printemps, vous pouvez fertiliser le sol avec des composés contenant de l'azote, ainsi que ceux dans lesquels la teneur en bore est augmentée (pour les sols podzoliques et les tourbières) ou le manganèse, si le sol est légèrement alcalin. L'azote contribue à la croissance de la masse végétative, à la brousse des plantes. Si cela ne suffit pas, les feuilles d'orge prendront une teinte vert clair et l'épi, la tige diminuera de taille. Si vous "allez trop loin" avec l'azote, les plantes deviendront trop grandes et se coucheront tôt. Et en fait, et dans un autre cas, cela affectera négativement la productivité.
Le rôle de l'homme dans la culture de l'orge ne se limite pas à l'approche correcte de la plantation et de la récolte. Il est important de ne pas oublier les règles de soin de la culture tout au long de la saison de croissance. Au printemps, lorsque les cultures sont obstruées par des mauvaises herbes, il est recommandé de cultiver le sol, car l'orge résiste faiblement à ces «voisins». Pour ce faire, utilisez les herbicides "Dialen" ou "Sel d'amine".
Vous devez également veiller à ce que la culture ne souffre pas d'infections et d'attaques de ravageurs, ce qui affecte directement la diminution du rendement. Il ne fait pas de mal de traiter le semis avec «Fundazol» ou «Boyleton». Après le semis sur des sols arides, le laminage est effectué à l'aide d'un équipement spécial - rouleaux cylindriques. Lorsqu'une croûte apparaît au sol, les semis sont réservés sur plusieurs rangées ou en diagonale. Dans le même temps, les exploitations agricoles utilisent à la fois des herses ordinaires et des houes rotatives. Ainsi, la terre devient légère, mieux saturée d'humidité et d'oxygène.
Rotation des cultures
L'orge n'est pas recommandée pour l'ensemencement dans les zones où des cultures jonchent le sol. Afin d'éviter les dommages causés par la pourriture des racines, vous ne devez pas le planter après les épillets, ainsi qu'après le tournesol, qui dessèche le sol.
Les meilleurs rendements peuvent être obtenus en semant dans des zones où les prédécesseurs étaient des plantes qui ne se condensent pas ou n'obstruent pas le sol, mais laissent plus de composants nutritifs, tels que les pommes de terre, le maïs, les légumineuses. Si l'orge est cultivée à des fins fourragères et alimentaires, il vaut mieux qu'elle les légumineuses étaient des prédécesseurs, car après eux, beaucoup d'engrais azotés sont stockés dans le sol.Important! L'alternance des cultures d'orge et de blé permettra d'éviter la défaite des maladies à Fusarium.
Qualité des semences
Pour semer l'orge, ils essaient de sélectionner le grain de la plus haute qualité, ce qui a également un effet positif sur la germination et, par conséquent, la productivité des cultures. Des grains de 1ère classe à haute énergie de germination sont utilisés, donc un tri minutieux est nécessaire. Le matériel de plantation doit avoir une uniformité de taille et de poids.
Les grains doivent être gros, à humidité moyenne. Les spécimens gorgés d'eau perdent fortement leur capacité de germination, la capacité de développer des semis normalement. Si, au contraire, des grains secs sont utilisés, les plants seront affaiblis et raréfiés. Vous devez également faire attention au fait qu'aucune impureté et spécimen défectueux ne sont présents dans les graines.
Autres règles croissantes
Le semis en temps opportun est tout aussi important dans la réussite de la culture d'orge. Si ce processus se prolonge, le système racinaire se développe mal dans les plantes et la germination au champ est réduite. Au cours de la recherche, il a été constaté que l'orge semée à une date ultérieure donne un rendement de 0,5-0,7 kg / ha inférieur à ce qu'il pouvait. De plus, la qualité du grain se détériore. La période optimale pour la plantation des cultures de printemps est la mi-mai et pour les cultures d'hiver - la mi-septembre.
L'une des raisons de la baisse du rendement peut être le taux de semis insuffisant. Pour les conditions de la forêt-steppe, la portion moyenne devrait être d'environ 4,5 millions de grains par hectare, et pour la steppe - 4 millions. Il est recommandé de semer en rangs étroits et en croix, afin d'augmenter le rendement de plusieurs centièmes par hectare. Les graines sont généralement plantées à une profondeur de 4 à 5 cm, mais pendant une année sèche, il est préférable de semer en approfondissant de 7 à 9 cm dans le sol.
Important! Vous pouvez déterminer le meilleur moment pour récolter en fonction de la qualité du grain. — il doit être dur et se fissurer légèrement lorsqu'il est pressé, mais s'asseoir assez fermement, ne pas tomber sans aide.
Afin d'éviter les pertes de récolte, il est important de commencer la récolte à temps, car l'arrêt de l'orge sur la vigne peut entraîner la rupture des épis et des tiges, ainsi que la qualité des grains et la perte de grains. L'orge de printemps est récoltée du 5 au 8 août, tandis que l'hiver est récolté une semaine et demie à deux semaines plus tôt.
Les variétés les plus productives
L'un des points importants pour obtenir un rendement élevé est une approche compétente pour choisir une variété. Aujourd'hui, environ 200 variétés d'orge sont cultivées en Russie, parmi lesquelles vous pouvez choisir la plus adaptée à diverses utilisations ou conditions climatiques.
Hiver
Les variétés d'orge d'hiver les plus populaires sont les suivantes:
- Gladys - variété de taille moyenne avec un potentiel de rendement élevé. Dans différents domaines de culture. Convient à tous les types de sols, donnant jusqu'à 99 kg / ha;
- Avalon - Variété brassicole, sans prétention au changement climatique, mais légèrement inférieure à la tolérance à la sécheresse par rapport aux autres cultures. Une fertilité maximale a été observée lors de la culture dans la région de Moscou - jusqu'à 74 c / ha;
- Dobrynya-3 - les céréales sont cultivées pour le courage. Il est célèbre pour sa productivité élevée - jusqu'à 103 centièmes de grains sont récoltés sur 1 ha. La culture est résistante au gel, s'adapte facilement à toutes les conditions météorologiques et se développe bien sur des sols de tout type;
- Rostov-55 - Le grain de cette variété a une excellente qualité alimentaire. Le rendement moyen est d'environ 50 kg / ha, mais la culture n'est pratiquement pas affectée par l'oïdium, la rouille naine et certaines autres maladies. Dans le même temps, l'orge résiste aux sécheresses et aux basses températures. Cultivé activement dans la région du Caucase du Nord.
Printemps
Parmi un nombre considérable de variétés d'orge de printemps, l'avantage devrait être donné à:
- En mémoire de Chepelev - une variété à haut rendement résistante aux maladies et à la verse. La culture est caractérisée par un système racinaire développé, donc moins que d'autres souffrent d'un manque d'humidité. Environ 1 tonne de céréales provient de 1 ha;
- Margaret - qualité fourragère, adapté à la culture dans toutes les zones. La plante est rabougrie, mais a une bonne brousse et une bonne résistance à la chute des pointes. Productivité - environ 7,5 t / ha;
- Gin - Le malt de haute qualité est obtenu à partir de grains de cette variété, par conséquent, la culture est cultivée pour le brassage. Elle concerne les hauts rendements - de 1 ha reçoivent jusqu'à 90 centièmes;
- Gonar - Il est cultivé dans presque toutes les régions de la Russie, ainsi qu'au Bélarus. La plante est bien acclimatée dans les nouvelles conditions. Cultivé pour le fourrage et à des fins alimentaires. L'inconvénient est la sensibilité à l'oïdium, à la rouille brune, mais, avec des traitements préventifs en temps opportun de ces maladies, vous pouvez éviter et récolter jusqu'à 53 kg / ha.
Comment calculer le rendement
Pour calculer le rendement total d'orge dans une certaine zone, vous devez connaître plusieurs indicateurs:
- combien d'épis par 1 m²;
- le nombre moyen de grains dans une oreille;
- combien pèsent mille grains d'une sorte ou d'une autre.
Connaissant chacune des valeurs, il ne reste plus qu'à les multiplier et à les traduire en unités de mesure plus simples. Par exemple, s'il y a 200 épis de maïs par 1 m², chacun ayant 10 grains, et mille d'entre eux pèsent 26 g, alors le calcul sera le suivant: 200 × 10 × 26 = 52000 (g), soit 5,2 c / ha.
Indicateurs du rendement moyen de l'orge en Russie
La Russie est le plus grand producteur d'orge, étant le leader mondial dans les zones occupées par cette culture. Malgré le fait que les récoltes ont quelque peu diminué récemment en raison de la baisse de la demande d'aliments pour le bétail, les rendements continuent de surprendre, comme le montre le tableau suivant:
Année | Productivité, millions de tonnes |
2015 | 18,3 |
2016 | 19,05 |
2017 | 22,1 |
2018 | 17 |
2019 | 16,8 |
En Russie, l'orge est cultivée dans toutes les régions. De nouvelles variétés améliorées apparaissent chaque année, des technologies de culture sont développées, cependant, les soins humains restent la clé pour obtenir un rendement élevé de cette culture utile.