La culture du blé dans le processus technologique diffère considérablement de la culture du jardin et des plantes de jardin. En particulier, cela s'applique aux exigences de cette culture céréalière pour la composition du sol. À propos des éléments minéraux et de la fertilisation organique nécessaires au blé pendant la saison de croissance, quelles sont les caractéristiques de leur application pour les semis d'hiver et de printemps, ainsi que de nombreuses autres subtilités d'application d'engrais sur les champs de blé - plus en détail.
Quand nourrir le blé
La période de végétation de toute culture céréalière, y compris le blé, est classiquement divisée en trois étapes principales:
- germination des graines et émergence de jeunes pousses;
- sortie vers le tube (ce terme désigne le stade de croissance active de la partie aérienne de l'oreille);
- formation, coulée et maturation finale du grain.
Une condition importante pour le bon développement de la plante à chacune des étapes mentionnées est une alimentation équilibrée, mais sa composition change considérablement avec la croissance et la maturation de l'oreille.
De plus, les phases de développement du blé planté en automne et au printemps ne coïncident pas en termes calendaires, par conséquent, différents calendriers d'application d'engrais sont utilisés pour les semis d'hiver et de printemps.
Important! Le blé d'hiver et de printemps ont des périodes de maturation différentes. Ainsi, avec la méthode de croissance hivernale, le cycle complet de la saison de croissance de la récolte est de 190 à 280 jours, tandis que lors du semis au printemps, il n'est que de 90 à 120 jours.
Nutriments de blé
Un bon rendement en grains est assuré par l'action intégrée des minéraux suivants:
- azote
- potassium
- le phosphore;
- calcium
- soufre;
- magnésium
De plus, le blé a besoin d'un certain nombre d'oligo-éléments, notamment le cuivre, le manganèse, le fer, le zinc, le molybdène et le chlore. Ils sont responsables du bon déroulement des processus cellulaires dans l'oreille et créent finalement les conditions nécessaires à sa maturation.
Selon la méthode de culture, le besoin de culture dans ces composants, et donc la quantité et le système pour fournir chaque type d'engrais minéral au sol, a ses propres spécificités.
Pour l'hiver
Une caractéristique du blé d'hiver est la période prolongée du cycle de végétation, et la formation du système racinaire peut se produire à des températures assez basses. Si à ce moment le sol n'a pas la bonne quantité de nutriments, la structure de l'épi ne peut pas se former et vous pouvez oublier une bonne récolte.
Important! Le blé d'hiver consomme moins de nutriments que le blé de printemps, mais il sollicite davantage l'équilibre acido-basique et l'indicateur général de la fertilité des sols.
La saison de croissance du blé d'hiver est associée à une consommation accrue de minéraux comme l'azote, le phosphore et le potassium.
Ainsi, une tonne de céréales cultivées sur un sol fertile appauvrit sa composition en nutriments de base en moyenne d'une telle quantité:
- azote - perte de 30 à 35 kg;
- phosphore - perte de 10 à 13 kg;
- potassium - une perte de 20-30 kg.
Et si nous prenons en compte qu'une partie des nutriments, à mesure que l'oreille mûrit, passe du système racinaire de la plante au sol, la consommation du groupe de minéraux correspondant est en fait encore plus élevée.
La culture absorbe la majeure partie de l'azote et du phosphore au stade de la sortie dans le tubeet, pour être plus précis, alors, en fonction des conditions climatiques et du dosage d'engrais dans le sol, soit pendant le tallage et la maturation du lait, soit au stade de la floraison.
En moyenne, le besoin de blé d'hiver en composants azote-phosphore-potassium à mesure que la plante se développe ressemble à ceci:
Élément de batterie | Phase de consommation |
L'azote | À toutes les étapes |
Phosphore | Le stade initial d'enracinement, la formation du système racinaire, l'accumulation dans les cellules des parties aériennes jusqu'à et y compris la sortie du tube, mais surtout au stade du tallage |
Le potassium | Germination, formation, floraison |
Si nous prenons la dose totale de minéraux consommée par le blé d'hiver par unité, alors pendant les principales étapes de la végétation végétale, l'absorption des engrais se produit dans les proportions suivantes:
- germination et formation de semis - de 0,3 à 0,4 de la quantité requise;
- sortie dans le tube - la moitié du volume total;
- mûrissement du grain - le reste (environ 0,2 de la norme totale).
Pour le printemps
Le blé de printemps se caractérise par un système racinaire plus puissant, et donc son exactitude pour le sol n'est pas si importante. Dans ce cas, nous ne parlons pas de la quantité totale d'engrais minéraux qui devraient être dans le sol, mais plutôt de la qualité de la préparation des champs. Par exemple, une dénitrification, c'est-à-dire une perte d'azote due à une mauvaise aération, menace un peu moins les semis de blé de printemps que les cultures d'hiver.
Si seuls les sols neutres ou légèrement acides conviennent aux variétés hivernales, les sols de printemps peuvent pousser au sol avec n'importe quelle réaction, à l'exception des sols fortement acidifiés.
Une autre caractéristique de la méthode printanière de culture du blé est que, dans ce cas, en plus du traitement des racines, la pulvérisation est également largement utilisée. Seule une telle méthode peut être productive pour la fertilisation dans des conditions météorologiques défavorables, par exemple, pendant une période de sécheresse sévère ou de refroidissement soudain.
Tu sais Le blé est généralement associé au pain, mais à partir des grains de cette céréale ils produisent non moins populaire, bien que controversé, du point de vue de son utilité, produit, à savoir: malt. Les graines spécialement trempées et germées sont la principale matière première pour la fabrication des trois boissons alcoolisées les plus populaires au monde - la bière, la vodka et le whisky.
Quels outils sont nécessaires pour fertiliser
L'équipement agricole suivant est utilisé pour nourrir les champs de blé:
- arroseur rotatif;
- semoirs d'engrais pour céréales;
- machine d'épandage sous-sol d'engrais granuleux et de semences;
- machine pour l'application intra-sol d'engrais minéraux liquides.
La méthode moderne de culture des cultures sur de grandes surfaces implique surveillance continue de l'état des cultures grâce à la surveillance par satellite. Ce système vous permet de remarquer les éventuels problèmes avec la végétation dans le temps et d'aligner en temps opportun la dynamique négative émergente.
Associée aux méthodes traditionnelles d'observation du terrain (visites périodiques d'agronomes, inspection sélective des plantes, photofixation, etc.), cette approche offre un contenu informationnel maximal à un coût relativement faible.
Types d'engrais
La classification généralement acceptée des engrais consiste à les diviser en deux grands groupes - minéraux et organiques. L'engrais minéral, à son tour, peut être simple ou complexe. Dans le premier cas, il est destiné à enrichir le sol avec un macro ou microélément spécifique, dans le second - c'est un complexe de plusieurs minéraux.
Alors Un exemple classique d'engrais complexes (ou, comme on les appelle souvent complexes) sont:
- ammophos (phosphate d'ammonium) - azote + phosphore;
- diammophos (hydrogénophosphate d'ammonium) - azote + phosphore;
- diammofoska (DAFK) - azote + phosphore + potassium;
- ammofoska (ROS) - azote + phosphore + potassium;
- azofoska (nitroammofoska) - azote + phosphore + potassium.
Les engrais complexes contenant les trois macroéléments de base nécessaires au développement de la plupart des plantes sont généralement désignés par l'abréviation NPK, qui consiste respectivement en trois symboles généralement acceptés de ces éléments chimiques (N - azote, P - phosphore et K - potassium).
L'azote
L'azote joue un rôle important dans la formation de la partie aérienne de la plante et la collecte active de la masse verte. Si nous parlons de blé, cet élément est également nécessaire pour qu'il produise des protéines, qui font partie de la cellule.
Les engrais azotés comprennent les nitrates et l'ammonium. L'avantage du deuxième groupe est que, étant chargés positivement, ces composés sont mieux retenus dans le sol et ne sont pas emportés par les sédiments. D'un autre côté, des nitrates plus mobiles atteignent plus facilement le système racinaire et y sont déjà convertis séquentiellement en ammonium, acide d'ammonium puis en protéines.
Parmi les variétés d'engrais les plus célèbres du groupe azote, on trouve:
- carbamide (urée);
- nitrate d'ammonium;
- nitrate de chaux-ammonium;
- nitrate de sodium;
- nitrate de potassium;
- nitrate de calcium;
- sulfure d'ammonium;
- sulfate d'ammonium;
- cyanamide calcique;
- l'ammoniac anhydre;
- eau ammoniacale;
- chlorure d'ammonium, etc.
Les engrais complexes ammophos et diammophos, malgré le fait que, en plus de l'élément considéré, comprennent également le phosphore, selon certaines classifications, ils sont également classés comme azote.
Important! Le blé a besoin d'azote plus élevé que tout autre nutriment. Avec un manque d'azote, la plante pâlit, puis devient jaune, après quoi les feuilles inférieures de l'oreille meurent complètement, tandis que les supérieures deviennent plus petites.
Potasse
- Le potassium remplit plusieurs fonctions importantes dans le développement d'une plante:
- fournit une charge équilibrée des parties intérieure et extérieure de la cellule (équilibre électrochimique);
- déplace les produits de photosynthèse entre les différentes parties de l'oreille;
- active certains processus enzymatiques;
- préserve la pression de turgescence - état de stress de la membrane cellulaire
La carence en potassium se manifeste par un affaiblissement de la tige de la céréale et un ralentissement de sa croissance. Comme pour le manque d'azote, le manque de potassium entraîne le jaunissement et le dessèchement de la pousse, mais cette fois les problèmes commencent non pas par le bas, mais au contraire par les feuilles supérieures et se déplacent vers la base de l'épi. En général, la carence en potassium dans le champ de blé est très similaire en apparence aux effets de la sécheresse.
Le problème de la saturation du système racinaire des plantes avec du potassium est que cet élément est caractérisé par une faible mobilité et est donc difficile à digérerDe plus, pour atteindre des ions chargés positivement, le blé doit développer un système racinaire assez puissant.
C'est pourquoi dans des conditions météorologiques défavorables, par exemple, des températures basses, une humidité élevée et d'autres facteurs qui entravent le développement des racines ou provoquent leurs maladies, même une quantité suffisante de potassium dans le sol ne résout pas le problème de la bonne saturation des cultures avec cet élément important pour leur croissance.
Les engrais potassiques utilisés pour nourrir les cultures comprennent des médicaments tels que:
- sel de potassium;
- nitrate de potassium;
- carbonate de potassium (carbonate de potassium);
- sulfate de potassium (sulfate de potassium);
- sulfate de potassium et de magnésium (kalimagnésie);
- chlorure de potassium (chlorure de potassium).
De plus, des engrais complexes sont également utilisés comme source de potassium, notamment l'ammofosk, le diammofosk, l'azofosk, etc.
Tu sais La cendre de bois est un engrais largement utilisé ayant une composition chimique très complexe dans laquelle le potassium, le magnésium, le calcium, le soufre, le chlore, le sodium, le phosphore et d'autres éléments sont présents. Cependant, de toute cette liste, c'est le potassium qui est sous la forme la plus assimilée pour les plantes, et les céréales sont les champions de sa consommation de cendres.
Phosphorique
Le phosphore est un élément clé de nombreux processus intracellulaires dans les tissus végétaux.. Avec l'azote, le potassium, l'oxygène, le carbone et l'hydrogène, il entre dans la formule chimique de la membrane cellulaire, de nombreuses molécules, dont l'acide désoxyribonucléique, assurent le métabolisme énergétique et l'intégration mutuelle des cellules végétales.
Il est significatif que, même avec une teneur élevée en phosphore dans le sol, les cultures de blé soient reconnaissantes pour la fertilisation supplémentaire de ce groupe, car ce sont elles permettre au système racinaire de la céréale de lutter contre de nombreux ravageurs pathogènes du sol qui affectent les cultures, en particulier en cas de violation des règles de rotation des cultures et de plantation à long terme de céréales sur la même zone.
L'absence de ce minéral entraîne un affaiblissement significatif de la culture, retardant sa croissance, amincissant la tige, réduisant la taille et la couleur des feuilles, retardant la formation de pointes et des problèmes avec le système racinaire.
Le principal type d'engrais phosphaté est le superphosphate - simple ou double. Mais le plus souvent, cet élément est toujours utilisé dans le cadre de diverses préparations complexes, qui, en plus de ce qui précède, comprennent également:
- métaphosphate de potassium;
- farine de phosphorite;
- farine d'os, etc.
La disponibilité du phosphore pour les racines de blé et le choix optimal d'une composition fertilisante appropriée dépendent directement de l'équilibre acido-basique du sol. Ainsi, dans les sols neutres et légèrement alcalins, les phosphates de potassium et de fer sont mieux absorbés, tandis que les sels peu solubles formés par le phosphore avec le calcium dans les sols alcalins et avec l'aluminium ou le fer dans les sols acides sont presque inaccessibles pour le blé.
L'application d'engrais au phosphore directement pendant le semis ou directement en face contribue à résoudre ce problème, et elle est nécessaire en combinaison avec des engrais azotés sous forme d'ammoniac. Dans ce cas, les délicates pousses de céréales n'entrent pas en contact direct avec l'acide phosphorique et l'élément parvient à se transformer en des formes plus sûres pour la plantation.
Important! Un signe caractéristique d'une carence en phosphore est l'acquisition de feuilles de blé rouge.
Calcium
Le prochain minéral nécessaire au développement normal du blé est le calcium.. Il est responsable de la formation de processus racinaires minces, fait partie de la membrane cellulaire et est le principal matériau dont se compose le tissu conjonctif. De plus, c'est le calcium qui assure la fixation et le transport entre les différentes parties de la plante d'autres nutriments, par exemple le potassium.
Le taux d'apport en calcium du blé est de 3 à 4 kg par tonne de céréales.
Avec une carence en calcium dans une plante, le système racinaire souffre d'abord, puis, en conséquence, le processus de tallage diminue. Surtout souvent, ce problème se produit sur des sols à forte acidité et est plus prononcé chez les jeunes pousses. Mais lorsqu'une telle technique agrotechnique est utilisée dans les champs de blé comme désoxydation du sol en y ajoutant de la chaux, en plus d'améliorer la structure globale du sol, la disponibilité du calcium augmente également pour le blé, notamment en raison d'une certaine neutralisation de l'excès de manganèse, de fer et d'aluminium.
Parmi les médicaments qui peuvent éliminer le manque de calcium dans le sol, il convient de mentionner:
- sulfate de calcium;
- nitrate de calcium;
- craie moulue;
- marne;
- chaux de dolomite;
- calcaire moulu;
- chaux brûlée;
- chaux éteinte;
- tuf à la chaux;
- cendre de tourbe.
Dans les petites zones et les parcelles privées des ménages, le calcium peut également être saturé de cendres de four ou de coquilles d'oeufs broyés.
Tu sais Les anciens Égyptiens vénéraient le blé comme une richesse nationale. Les images du processus de battage des oreilles à l'aide de sabots de taureau ont survécu à ce jour.
Soufre
Avec l'azote, le soufre joue un rôle important dans le processus de croissance et de régénération cellulaire et fait partie intégrante de la protéine cellulaire. Le blé réagit à la carence en soufre de la même manière qu'à la carence en azote, mais ces symptômes peuvent se manifester plus clairement.
Le blé consomme la majeure partie du soufre du sol sous forme de sulfates, qui sont très solubles dans l'eau et donc facilement absorbés par le système racinaire.. Cependant, en cas de violation des règles de rotation des cultures, la teneur de cet élément dans le sol diminue fortement, donc sans application supplémentaire de préparations telles que les sulfates d'ammonium, de magnésium, de sodium, de potassium ou de manganèse, les rendements des cultures peuvent être gravement affectés.
Pour le développement normal des cultures céréalières, 2,5 à 5,5 kg de soufre par tonne de céréales sont nécessaires.
Magnésium
Le magnésium est nécessaire pour le blé, tout d'abord, pour la formation de chlorophylle qui, comme vous le savez, joue un rôle clé dans la photosynthèse. De plus, cet élément, avec le phosphore, fournit un certain nombre de processus intracellulaires importants dans les tissus végétaux.
Tu sais En Amérique du Nord, les agriculteurs ont enregistré un certain nombre de cas d'étranges maladies du pâturage du bétail dans la région de la Grande Plaine, à proximité des cultures de blé d'hiver. Il s'est avéré que dans les feuilles de céréales consommées par les vaches, une carence aiguë en magnésium a été observée, et c'est la raison de la détérioration de l'état des animaux.
Le pansement en magnésium comprend: sulfate de magnésium, sulfate de magnésium, phosphate de magnésium, carnalite, caïnite, ainsi que farine de magnésite, vermiculite et dolomite, qui sont capables de libérer du magnésium lorsqu'ils sont utilisés sur des sols à forte acidité.
En règle générale, une carence en magnésium dans le blé ne semble pas aussi aiguë à l'extérieur qu'une carence en d'autres nutriments essentiels. Cependant, à une dose extrêmement faible de cet élément, le système racinaire des céréales s'affaiblit, ce qui entraîne une baisse inévitable du rendement.
BIO
Les engrais organiques sont de tels pansements supérieurs dans lesquels les principaux nutriments sont présentés sous forme de composés naturels, généralement divers résidus biologiques. Cette catégorie comprend: le fumier, les excréments d'oiseaux, le compost, la tourbe, la sciure, le limon, l'écorce, les excréments d'animaux, la paille, l'engrais vert, ainsi que divers déchets ménagers et ménagers.
Le principal inconvénient des engrais organiques est leur coût élevé, qui, à son tour, s'explique par le processus de production plus lent et plus complexe de ce matériau, en comparaison avec la technologie de fabrication de diverses compositions minérales et composés chimiques.
Important! Selon la pratique établie, les engrais organiques pour l'ensemencement du blé sont appliqués lorsque la teneur en humus dans le sol franchit la barre inférieure de 2%.
Voilà pourquoi sur les grandes surfaces où le blé est cultivé, l'utilisation de la matière organique dans la grande majorité des cas est un luxece qui met le processus de fabrication au bord de la rentabilité. D'autre part, il est également impossible d'obtenir une bonne récolte sur des sols pauvres et épuisés et, par conséquent, l'introduction de matière organique devient objectivement nécessaire.
Afin de ne pas amener le champ à un état aussi critique, les règles de rotation des cultures doivent être suivies et des engrais organiques appliqués lors de la culture des cultures précédant le blé.
Vidéo: Super récolte de céréales à l'aide d'engrais organique
Les taux de consommation organique, selon le type de sol, sont:
- pour le chernozem - de 20 à 25 tonnes pour 1 ha;
- pour les sols gris podzolisés et gazon-podzoliques - de 30 à 35 tonnes pour 1 ha.
Les sols sablonneux humides ou, au contraire, trop secs sont mieux fertilisés non pas avec du fumier, mais en plantant du fumier vert avec l'application simultanée d'engrais minéraux du groupe phosphore-potassium.
Proportions de batteries
Pour le développement normal du blé, il est important non seulement, mais peut-être pas tant la présence de tous les nutriments nécessaires dans le sol, que leur rapport optimal, car lorsque les proportions admissibles sont violées, certains composés commencent à neutraliser l'action des autres, passant ainsi des engrais aux toxines.
Tu sais Le plus vieux pain du monde a été découvert lors des fouilles de l'ancienne ville romaine de Pompéi, morte, comme vous le savez, sous les flots de lave chauffée au rouge du Vésuve. Malgré le fait que le pain soit complètement pétrifié, les scientifiques ont réussi à percer le mystère de l'ancienne recette, et aujourd'hui en Italie, vous pouvez essayer un plat authentique fait en stricte conformité avec les canons anciens.
Selon les recommandations généralement acceptées, le rapport idéal d'azote, de phosphore et de potassium pour le blé est 3:2:2. Dans le même temps, les normes spécifiques pour l'introduction des principaux macroéléments dans les champs de blé dépendent des conditions climatiques et du mode de culture (hiver ou printemps).
En général, les indicateurs de base de la dose requise d'azote, de phosphore et de potassium, calculés en kilogrammes par tonne de céréales, ressemblent à ceci:
Espace naturel | Voie d'hiver, NPK | Mode ressort, NPK |
Chernozemye | 25,6/9,2/15,7 | 31,3/10,3/19,0 |
Région de la Volga | 27,7/8,2/17,2 | 30,2/11,2/19,9 |
Région non chernozem | 27,3/7,9/23,2 | 29,1/10,6/21,0 |
Caucase du Nord | 28,9/9,0/20,8 | 30,8/12,07/25,34 |
Ural | 28,05/7,97/24,3 | 29,9/10,7/22,0 |
Application d'engrais
En règle générale, la méthode d'application d'engrais pour la plantation de blé implique trois étapes d'alimentation:
- au moment de préparer le sol pour la plantation, la culture avant le semis ou le hersage (au printemps ou en automne, selon la méthode de culture);
- méthode du ruban en même temps que le semis;
- pendant la saison de croissance (généralement dans la phase de pénétration dans le tube ou les oreilles).
La première de ces trois étapes met l'accent sur les composants phosphore et potassium du pansement supérieur. C'est le labour ultérieur du sol et la pénétration d'engrais minéraux dans celui-ci qui assureront la digestibilité maximale de ces deux éléments.
L'azote est généralement appliqué au sol avec les graines.
Le dernier pansement supérieur est nécessaire pour la bonne formation d'une oreille et, par conséquent, pour assurer une récolte de haute qualité. Pendant cette période, un engrais minéral complexe (azote-phosphore-potasse) est généralement utilisé, et si le sol est très appauvri, la quantité de préparation par hectare doit être de 30 à 35 kg.
Mesures de sécurité
De nombreux engrais minéraux sont très toxiques, par conséquent, lors de leur utilisation, il est important de respecter strictement les règles de sécurité standard. Il s'agit notamment des mesures suivantes:
- Les mineurs ne devraient pas être autorisés à travailler, ainsi que les personnes qui n'ont pas subi un examen médical complet, un cours de formation, un stage, qui n'ont pas entendu d'instructions détaillées sur la protection du travail et qui n'ont pas réussi l'examen prescrit pour le type de travail.
- La fréquence des séances d'information lorsque vous travaillez avec des engrais minéraux est de 1 fois en 3 mois (normes standard pour les activités associées à un risque accru).
- Le type de produit chimique utilisé doit être bien connu de son employé, principalement en termes de toxicité de la substance, de ses effets nocifs sur l'organisme et des moyens de neutraliser cet effet.
- Il est interdit de pulvériser des engrais dans les champs de personnes sous l'influence de l'alcool, de drogues ou de drogues.
- Pendant le travail avec des engrais minéraux, vous ne devez pas manger ni enlever votre équipement de protection individuelle.
- L'outil utilisé dans le processus de préparation doit être pleinement opérationnel.
- Pendant le fonctionnement, le chargeur doit être positionné du côté au vent par rapport à la perceuse.
- Les tuyaux, robinets, buses et autres équipements bouchés par soufflage doivent être réalisés exclusivement à l'aide de pompes spéciales, mais en aucun cas par la bouche.
- Il est interdit de dépasser les normes d'introduction de substances minérales dans le sol, ainsi que le non-respect des règles concernant la profondeur de leur incorporation.
- Il est recommandé de fertiliser les champs le matin ou le soir par temps calme.
Un rendement élevé en blé dépend de nombreux facteurs. Le moindre rôle dans cette liste n'est joué par la présence de nutriments dans le sol et leur équilibre optimal. Mais pour éviter les erreurs critiques, l'agriculteur doit non seulement mémoriser des calendriers et des normes standard pour l'application d'engrais dans les champs, mais aussi pour comprendre profondément quel effet tel ou tel élément minéral a sur la croissance et le développement de la plante, comment se manifestent ses carences et excès, de sorte que , si nécessaire, clarifier les ajustements aux doses et méthodes généralement acceptées.