L'hortensia peut décorer n'importe quel jardin. De toutes ses variétés, Schneebol présente un intérêt particulier. Mais avant de commencer à cultiver de telles fleurs, vous devez étudier plus en détail leurs caractéristiques botaniques et leurs règles d'entretien.
Description du grade
Le nom latin de la variété est Hydrangea m. Schneeball. La plante est un buisson vivace à la floraison magnifique à but décoratif. Le spécimen adulte atteint 1–1,5 m de hauteur. Tire droit, vert vif. Les plaques foliaires sont ovoïdes, grandes.
Les fleurs blanches comme neige sont recueillies dans les inflorescences racémeuses. Elles atteignent 15–30 cm de diamètre et 8–8,5 cm de diamètre et apparaissent sur les pousses de l'année dernière. La floraison dure de fin juin à fin septembre, selon les conditions météorologiques. En hiver, la plante se défait des feuilles, mais en même temps ne perd pas son effet décoratif.
En termes de composition du sol et d'humidité, cette variété, comme toutes les autres variétés d'hortensias, est assez exigeante. Le sol sur le site doit être très fertile. L'acidité n'a pas d'importance. La végétation n'est pas trop exigeante en éclairage. Il se développe bien dans les zones ensoleillées ouvertes et à l'ombre partielle.
La principale difficulté dans la culture de l'hortensia est de maintenir les pousses pendant l'hiver contre le gel. Sinon, l'année prochaine, vous ne pouvez pas attendre la floraison. La variété considérée tolère une baisse de température à –23 ° С. Cela signifie que dans les conditions de la voie du milieu, un abri obligatoire pour l'hiver sera requis.
Important! Bien que dans de nombreuses sources l'hortensia soit décrit comme une plante tolérante à l'ombre, lorsqu'il est cultivé dans un climat tempéré, il nécessite l'endroit le plus lumineux. La végétation est d'origine méridionale et peut être plantée à l'ombre à la maison, dans un climat plus froid, seule l'ombre partielle est autorisée.
Le deuxième facteur qui présente des difficultés dans la culture des hortensias est leur résistance relativement faible aux maladies fongiques et aux acariens. Mais si vous accordez suffisamment d'attention aux traitements préventifs, vous pouvez éviter les problèmes.
Règles d'atterrissage
La plantation doit être soigneusement planifiée. La manipulation est effectuée au printemps, lorsque le sol est réchauffé à + 10 ° C, et que le risque de retour des gelées passe.
L'endroit sur le site doit être sélectionné le plus lumineux, protégé des courants d'air. En automne, le sol est creusé jusqu'à une profondeur de 30 cm puis une désinfection avec une solution à 3% de sulfate de cuivre est effectuée. Pour 10 l d'eau, ajoutez 300 g de poudre. Cette quantité est suffisante pour traiter 10 m² de surface. Environ une semaine après la désinfection, une autre culture est effectuée à une profondeur similaire.
Tu sais Dans le langage des fleurs, l'hortensia symbolise la gratitude et les intentions sincères.
Processus d'atterrissage étape par étape:
- Le soir, avant de planter, arrosez la plante (ils sont vendus dans des conteneurs).
- Creusez un trou d'une profondeur et d'une largeur de 0,5 m. Si vous prévoyez de planter plusieurs plantes, entre elles et les rangées, laissez une distance de 1 m.
- Au fond de l'évidement, placez de l'argile expansée ou des galets - environ 10 cm.
- Ne pas utiliser le sol de la fosse lors de la plantation. Il doit être remplacé par un mélange de sable, de tourbe, de gazon et de sols feuillus (1: 1: 1: 1).
- Retirez la couche supérieure de terre du récipient contenant la plante. Retirez délicatement les semis du récipient. Étalez les jeunes racines tressées sur un morceau de terre.
- Dans la fosse, formez un monticule de substrat fertile.
- Placez la plante dans le trou, alignez-la avec le cou de la racine - elle devrait être au même niveau que dans le pot.
- Remplissez les vides de terre. Versez l'hortensia avec 5 litres d'eau.
- Pailler le cercle du tronc avec un mélange de tourbe et de compost (1: 1). La hauteur de la couche est de 7 à 10 cm.
Caractéristiques d'entretien
Les hortensias nécessiteront des soins minutieux. Tout au long de la saison, l'accent devrait être mis sur l'arrosage et la fertilisation. Plus près de l'hiver, vous devez prendre soin d'un abri fiable. Si toutes les exigences agrotechniques sont correctement remplies, les plantes fleuriront non seulement abondamment, mais elles élimineront également le risque de développer des maladies et de propager des ravageurs. Pour améliorer les caractéristiques décoratives des plantes, recourez à la formation de restes.
Arrosage et alimentation
Le sol dans le cercle proche de la tige doit être constamment humide.
Calendrier d'arrosage:
- avec des précipitations suffisantes - une fois par mois;
- en période de sécheresse - une fois par semaine.
Pour chaque cas, 20 litres d'eau sont consommés.. En automne, l'arrosage est également effectué. Arrêtez-les 2 semaines avant le début du froid. S'il y a beaucoup de plantes sur le site, il est conseillé d'organiser un système d'irrigation goutte à goutte, qui dirigera l'eau dosée directement vers le système racinaire.
Étant donné que la végétation nécessite un arrosage fréquent et se caractérise par une longue floraison, elle nécessitera beaucoup d'engrais - l'eau élimine rapidement les nutriments et une floraison abondante réduit l'immunité.
Important! Pour nourrir les hortensias, vous ne devez pas utiliser de cendres de bois, car elles désoxydent le sol, ce qui affectera négativement la croissance et le développement des plantes.
Calendrier nutritionnel (les dosages sont calculés pour une plante):
- Dans la phase de gonflement des reins - 20 g d'urée sont dilués dans 10 l d'eau ou la même quantité de matière sèche est introduite dans le cercle du tronc à une profondeur de 5 cm.
- En juin, avant la pose des bourgeons - potassium humate (faire la solution selon les instructions) et 20 g de superphosphate.
- 2 semaines après le deuxième pansement supérieur, une solution légèrement rose de manganèse. L'engrais sera également une protection fiable contre les ravageurs.
Au lieu des trois pansements ci-dessus, vous ne pouvez en dépenser qu'un au printemps. Pour ce faire, utilisez un engrais complexe à action prolongée.
À ces fins, de tels pansements conviennent:
- Société "Hortensia et rhododendrons" "Pokon";
- "ASB Greenworld" pour les hortensias.
La première année après la plantation, à la fin de la saison, l'arrosage doit être effectué à l'aide de Fundazole. Il est dilué à raison de 1 g de poudre pour 1 litre d'eau. Cela suffit pour traiter une usine. Cette approche fournira une protection contre les infections fongiques.
Ameublissement du sol
Lors de la culture de la variété d'hortensias en question, vous devez surveiller attentivement l'état du sol. Cela contribuera à renforcer l'immunité des plantes et à réduire les risques de développer des maladies ou des attaques de ravageurs. Après chaque irrigation et pluie, il est nécessaire d'ameublir le sol à une profondeur de 5 à 7 cm.Si un système d'irrigation goutte à goutte est organisé dans la zone, cette manipulation est effectuée après chaque pluie ou toutes les 2 semaines. Immédiatement après l'ameublissement, le sol est paillé. Cette approche joue le rôle d'engrais supplémentaire et vous permet également d'économiser l'humidité dans le sol pendant une période plus longue.
En tant que paillis, vous pouvez utiliser:
- tourbe;
- sciure de bois;
- compost
Une combinaison des trois éléments en parts égales est possible.
Taille
Les 3 premières années après la plantation, la plante n'a besoin que de déchets sanitaires, ce qui implique l'élimination des branches endommagées qui poussent à l'intérieur de la couronne, ainsi que des inflorescences. Ce dernier peut être retiré des hortensias au printemps et en automne, mais il est préférable de le laisser pour l'hiver. Cela protégera les reins. Pendant cette période, le buisson développe la masse racinaire, prend racine, il n'y aura donc pas de floraison abondante, ce qui est normal.
A partir de la 4e année de vie, les plantes présentes sur le site toutes les pousses sont raccourcies à 2 ou 3 bourgeons. Cette approche assure le développement de plusieurs pédoncules sur une même pousse à la fois. Dès la 6e année de vie, les plantes du site commencent à effectuer des manipulations anti-âge. Ils suggèrent la suppression de 2 ou 3 des pousses les plus anciennes. Coupez-les à la racine au printemps. L'essentiel est que le nombre de pousses retirées ne dépasse pas 1/4 de la masse totale.
L'élagage est effectué par un sécateur bien affûté et désinfecté à l'alcool. A la fin des travaux, les tranches sont saupoudrées de Fundazol.
Préparations d'hiver
Le processus de préparation à l'hiver est un événement très important qui vous permet de préserver la décoration de la plante pendant de nombreuses années.
Briefing étape par étape sur le travail:
- À la mi-septembre, 1/3 du fond pour libérer les pousses des feuilles. 2 semaines avant le gel, dénudez les branches à moitié.
- Une semaine avant les gelées, épinettes à tourbe - une consommation de 10 kg par 1 m².
- Lorsque la température descend en dessous de zéro, déposez des branches d'épinette autour des plantes. Pliez les branches vers l'abri et épinglez-les avec des agrafes.
- 3 jours après la procédure décrite, recouvrez les buissons d'un matériau non tissé.
- Après encore 3 jours - saupoudrez les plantes de feuilles sèches.
- Si de fortes gelées sont attendues, vous devez toujours déposer un ruberoïde ou un film sur les feuilles.
L'enlèvement de l'abri doit être effectué progressivement. Chaque couche est supprimée tous les 3 jours.
Cultiver des hortensias n'est pas une tâche facile, car la plante est assez exigeante en soins. Mais cela compense largement sa belle apparence lors de la floraison.