D'après les informations publiées par les plus grands experts en statistiques du Foreign Agricultural Service du Département américain de l'Agriculture, les acheteurs philippins cette année peuvent battre leur propre record d'importations.
Nous parlons d'achats de blé, qui en 2019 ont toutes les chances de dépasser la barre des sept millions deux cent mille tonnes. Il est à noter que cet indicateur dépasse le niveau des importations de plus de vingt pour cent.
2018, lorsque le volume des livraisons à l'étranger s'élevait à cinq millions neuf cent quatre-vingt mille tonnes.
L'agence qui a publié ces informations précise qu'entre janvier et mai 2019, les Philippines ont réussi à importer environ sept cent quarante et un mille tonnes de céréales, soit plus de vingt-cinq pour cent, soit plus que les mêmes indicateurs il y a un an.
On sait qu'au cours des cinq premiers mois de 2018, environ cinq cent quatre-vingt-onze mille tonnes de céréales ont été importées. Il ne sera pas superflu de noter qu'au cours de la dernière décennie, les acheteurs philippins ont considérablement augmenté le volume des importations de blé - plus que doublé.
Il convient de noter que le principal exportateur de blé vers le marché philippin est les États-Unis d'Amérique. On sait que quatre-vingt-quinze pour cent de tout le blé importé aux Philippines est produit par des agriculteurs américains.