Les acheteurs sur le marché européen du cacao sont obligés de payer le prix le plus élevé pour les fèves de qualité des principaux producteurs mondiaux de Côte d'Ivoire et du Ghana pour concurrencer les prix plus élevés aux États-Unis.
La hausse des prix peut frapper les consommateurs de cacao la saison prochaine, en particulier en cas d'éventuelle mauvaise récolte, car les consommateurs seront obligés de reconstituer les stocks de grandes quantités de cacao avec des primes substantielles.
Le prix du cacao en provenance de Côte d'Ivoire est actuellement de 160 à 170 livres sterling par tonne et est le plus élevé en huit ans, tandis que les prix du cacao au Ghana atteignent des sommets sur huit ans de 300 à 350 livres sterling.
«Il y a une énorme pénurie de fournitures à court terme. Si vous voulez acheter des haricots de bonne qualité en Europe, vous ne les trouverez pas, sinon ils seront très chers », a expliqué l'un des commerçants.
Malgré la hausse des prix sur les marchés physiques européens, les principaux producteurs de Côte d'Ivoire et du Ghana se sont associés pour fixer le prix minimum que les chocolatiers et les transformateurs doivent payer s'ils veulent accéder à plus de 60% des approvisionnements mondiaux de cacao contrôle.