Selon une étude menée par British ESB Networks, une entreprise qui finance, érige et entretient des lignes de transmission électrique, les agriculteurs utilisant des tracteurs GPS à commande automatique sont de plus en plus responsables des pannes de courant en raison d'un nombre croissant de collisions de leurs équipements agricoles avec des poteaux et lignes électriques aériennes.
ESB Networks prétend être confronté à des problèmes similaires avec les équipements remorqués et les machines hautes. Dans certains cas, les lignes aériennes ont été démolies / endommagées, par exemple, avec des balles de foin sur les remorques, et dans d'autres cas, les dommages et la destruction des supports ont été causés directement par des machines agricoles.
Au Royaume-Uni, des inquiétudes ont été exprimées quant au fait que les systèmes de navigation par satellite qui aident à guider les tracteurs et les moissonneuses-batteuses autour des champs ne «voient» pas les lignes aériennes et les tours, entraînant des accidents.Lors d'un récent accident, un fermier du Nottinghamshire, bien qu'il ait évité des blessures graves après que son tracteur s'est écrasé sur un pylône à l'aide de commandes automatiques, a laissé 1 300 maisons sans électricité. ESB Networks enregistre un nombre important de ces incidents. Dans certains cas, cela a provoqué une grave décharge électrique et des brûlures à la victime.
Pour mettre en évidence les dangers potentiels associés au contact avec les lignes électriques aériennes et les poteaux pendant le fonctionnement des machines agricoles et autres équipements, ESB Networks investit massivement dans des campagnes médiatiques à grande échelle ciblées sur les messages clés de sécurité.