Bien que le seigle ne possède pas le plus grand nombre de superficies cultivées, sous toutes ses formes, il a gagné en popularité comme option de rotation des cultures pour de nombreux agriculteurs. Qu'il s'agisse de culture fourragère, pour la production d'alcool comme culture de couverture, le seigle est très multiforme. Les scientifiques canadiens qui ont développé des plantes résistantes aux maladies sont également intéressés par le seigle.
Avec un intérêt croissant, des succès dans l'élevage apparaissent, et Kara Oosterhuis de RealAgriculture a rencontré le PDG de FP Genetics, Rod Merriweather, pour connaître les dernières options de seigle hybride disponibles dans l'entreprise.
L'une des faiblesses traditionnelles du seigle est sa sensibilité à l'ergot, et Merriweather dit que l'augmentation de la résistance à cette maladie était au centre de la sélection. Selon lui, la nouvelle ligne, KWS Trebiano, donne 50% moins d'ergot que toute autre variété sur le marché.
De plus, Merriweather dit que les éleveurs recherchent des rendements plus élevés, ainsi qu'une résistance accrue à la tête de Fusarium, étant donné la région de croissance élargie de la culture et son utilisation plus large comme aliment.
Les agriculteurs de l'Ouest canadien peuvent accéder à ces nouvelles lignées de seigle hybride maintenant et en 2021, à mesure que l'offre de semences augmente et que de nouvelles génétiques émergent.