La société allemande Hipp, spécialisée dans la production d'aliments pour bébés, n'a pas exclu la possibilité d'acheter du blé et du colza biologiques au Kazakhstan.
Selon la direction du fabricant d'aliments pour bébés, la campagne a montré son intérêt à répondre à ses besoins en produits biologiques à base de matières premières kazakhes.
Le principal facteur déterminant l'intérêt des producteurs allemands pour les matières premières kazakhes est la différence de taux de change importante entre l'euro et le tenge kazakh.Selon le chef de l'entreprise, Hipp peut acheter annuellement au Kazakhstan environ 20 à 30 000 tonnes de blé et de colza biologiques à un prix de 350 à 400 euros la tonne.
L'histoire de la société Hipp remonte à 1890, lorsque Joseph Hipp, originaire de la ville allemande de Gunzburg, propriétaire d'une fabrique de bougies et d'une confiserie et d'une excellente cuisine, a eu l'idée de cuire des biscuits, de les sécher, puis de les moudre en farine, puis d'ajouter du lait à la farine obtenue. Le résultat a été un mélange nutritif que la femme de Joseph a commencé à vendre dans leur pâtisserie, et au début du 20e siècle, Joseph Hippa lui-même a commencé à fournir d'autres confiseurs.
Au fil du temps, la confiserie s'est transformée en une petite usine pour la production de «biscuits moulus de HIPP» et, en 1932, l'un des fils de Joseph, George Hipp, avait déjà fondé sa propre entreprise.