La pomme de terre Alladin est intéressante pour son bon rendement, sa résistance aux maladies et sa grande capacité d'adaptation. En savoir plus sur la variété ci-dessous.
Caractérisation et description de la variété
Aladdin a été élevé il y a environ 15 ans par des employés de la société agricole néerlandaise Agrico. Désigne les variétés moyennement tardives. Il mûrit en 90–110 jours, selon les conditions météorologiques. Il n'est pas difficile sur les sols, il s'adapte parfaitement à tous les climats. Il présente une résistance élevée à la sécheresse et au mildiou.
Les buissons sont de taille moyenne, d'environ 50 cm de haut. Couvert de feuilles vertes de taille moyenne. Le bord extérieur de la feuille est pointu. La surface des feuilles a une structure coriace.
Les racines sont puissantes, forment 8 à 12 pommes de terre de forme arrondie alignée. Le poids d'un tubercule est de 100 à 110 g. L'écorce est rouge, avec de petits yeux peu profonds, lisses. La coupe est de chair blanche. La teneur en amidon dans la pulpe est de 21%. La pomme de terre Alladin est également précieuse pour le goût, bien bouillie. Après traitement thermique, la chair reste colorée, ne noircit pas. La purée a une bonne consistance, non sèche et non aqueuse. Les plantes-racines conviennent mieux à la cuisson des chips, à l'ébullition, à la cuisson. Pour la friture et la cuisson des salades ne conviennent pas.
À partir d'une plante, vous pouvez collecter 2 à 2,5 kg de pommes de terre. La productivité de 1 ha est de 400-500 c.
Tu sais Le jus de pomme de terre contient 45% de l'apport quotidien d'acide ascorbique.
Avantages et inconvénients de la variété
La pomme de terre Alladin a des avantages et des inconvénients qui doivent être pris en compte lors de la culture dans une zone particulière.
- Les avantages de la variété sont:
- indicateurs qualitatifs et quantitatifs élevés de la culture;
- résistance des fruits aux dommages mécaniques;
- bonne conservation;
- résistance au mildiou;
- bonne adaptabilité à toutes les conditions climatiques.
Parmi les défauts, la tolérance aux engrais azotés n'est pas très bonne, il faut donc chercher un remplaçant pour le fumier.
Plantation et croissance
La technique agricole de culture des variétés de pommes de terre Alladin est simple. L'essentiel est de contrôler clairement la quantité de nutriments livrés au sol afin d'obtenir une bonne récolte.
Vidéo: Aladdin Wellness Potato Variety
Temps d'atterrissage optimaux
La plantation de pommes de terre n'est effectuée qu'après réchauffement du sol à au moins + 7 ° C. Le moment optimal pour planter des pommes de terre est la fin avril - début mai.
Règles de rotation des cultures
Le respect des règles de rotation des cultures est la clé pour obtenir une culture saine de qualité. Vous ne pouvez pas planter de solanacées avant les pommes de terre.
Les précurseurs les plus appropriés pour les pommes de terre:
- légumineuses;
- chou;
- sidérates (blé d'hiver, phacélie).
Les pommes de terre peuvent être retournées à leur emplacement d'origine après 5 ans.
Tu sais La Slovénie a une association d'amateurs de pommes de terre frites avec des oignons. Ils organisent chaque année des festivals, où les clients sont traités avec divers plats de pommes de terre frites.
Exigences du sol
La variété n'est pas exigeante sur la composition du sol, mais des rendements plus élevés sont observés lors de la croissance sur des loams sableux légers et meubles et des sols limoneux.
Il est nécessaire de préparer un site pour la plantation de pommes de terre en plusieurs étapes, notamment:
- amélioration nutritionnelle;
- désinfection.
Après une semaine, 10 kg / m² sont appliqués:
- fumier frais;
- sable;
- compost.
Une fois encore, un descellement profond est effectué sans casser les mottes. Cela permettra à la terre d'être oxygénée au cours de l'hiver, ainsi que de retenir l'humidité en elle.
Au printemps, un mois avant la plantation, ils commencent à labourer profondément, donc ils fertilisent. À ce stade, il est préférable d'utiliser du compost avec de la cendre de bois. Pour 10 kg de compost, ajoutez 300 g de cendres. Ce montant est suffisant pour fermer 1 m². 1 à 2 semaines avant la plantation, vous devez irriguer la «Fitosporine» - 5 g de médicament sont ajoutés à 10 litres d'eau. Cette substance agit simultanément comme un désinfectant, améliore activement l'immunité des plantes et stimule la croissance. Le sol est soigneusement nivelé et laissé seul jusqu'à la plantation.
Préparation du matériel de plantation
Le matériel de plantation est également préparé à l'automne. Immédiatement pendant la récolte, des tubercules de même taille sont sélectionnés, les plus attractifs en apparence. Ils sont aménagés. Pour cela, les tubercules sont laissés dans un endroit bien éclairé pendant plusieurs jours. Périodiquement, les tubercules sont retournés afin que l'aménagement paysager soit uniforme de tous les côtés. Cette procédure vous permet de protéger les racines des maladies et des rongeurs.
Un mois avant la plantation, les pommes de terre de semence sont retirées de la cave. La tâche suivante de l'agronome est de faire germer les tubercules. Pour cela, le matériel de semence est placé dans une pièce où la température de l'air est maintenue à +5 ... + 7 ° С pendant 10 jours. Après ce temps, la température dans la pièce est augmentée à +18 ... + 20 ° С, et la nuit elle est réduite à +6 ... + 8 ° С. Au moment de la plantation, les tubercules devraient former des germes de 1 cm de long.
Une semaine avant la plantation, les pommes de terre germées sont triées et contrôlées pour leur adéquation. Pour identifier les tubercules qui ne germeront pas, ils sont plongés dans une solution d'urée. Pour ce faire, ajoutez 1,5 kg de substance à 10 litres d'eau.Tous les tubercules sains qui conviennent à la germination couleront au fond, les mauvais flotteront. Après cela, les tubercules sont séchés et disposés en une seule couche pour une préparation ultérieure. La veille de la plantation, les tubercules sont aspergés de «Albit» pour la désinfection - un débit de 10 l / t. Au lieu de cette préparation, il est possible de saupoudrer les tubercules avec de la cendre, immédiatement avant la pose dans le trou.
Technologie d'atterrissage
Pour planter 1 ha de superficie, 40 000 tubercules seront nécessaires. Directement avant la plantation, les tubercules sont divisés en fractions de 50 g.
L'atterrissage se fait dans des tranchées d'une profondeur de 10 cm. Une distance de 35 cm est laissée entre les fractions dans une rangée. Une distance de 50 cm est laissée entre les rangées pour faciliter la circulation entre elles pendant les activités agricoles.
Important! Au moment de la plantation, les pommes de terre Aladdin ne sont pas arrosées. Si la source s'est avérée aride, l'arrosage est effectué 2 jours avant la plantation.
Soins après l'atterrissage
Le respect de règles agricoles simples contribuera à obtenir une récolte d'excellente qualité.
Engrais
Les engrais organiques et minéraux conviennent à la variété de pomme de terre Alladin, qui doit être appliquée en alternance. Le premier pansement supérieur après la plantation est effectué après l'émergence des germes, immédiatement avant la première récolte. À ce stade, une combinaison de 1 cuillère à café. l'urée et 1,5 cuillère à soupe. l'humus. Cette quantité est suffisante pour enrichir en nutriments 1 m² de surface plantée. Si le sol est trop sec, il est préférable d'utiliser une solution d'urée - ajoutez 1 cuillère à soupe à 10 litres d'eau. substances. 0,5 l de solution de travail est versé sous chaque plante.
Au moment de l'apparition des bourgeons, des composés contenant du potassium seront nécessaires. L'engrais organique idéal à cet égard est la cendre de bois. 300 à 400 g de cendres sont ajoutés à 10 litres d'eau. La solution est appliquée sous la racine et sur la feuille par pulvérisation.
La troisième fois, des engrais sont appliqués pendant la floraison des pommes de terre. À 10 litres d'eau, ajoutez 2 cuillères à soupe. superphosphate et 1 cuillère à soupe. molène. La composition résultante est répartie à 0,5 l par plante, coulant sous la racine.
Arrosage
Une humidité supplémentaire n'est requise que si les précipitations sont insuffisantes. L'eau est introduite directement dans les allées par le tuyau. L'essentiel est que le liquide ne tombe pas sur la partie verte des plantes, sinon le risque de développer la pourriture de la tige est grand. Le moment le plus approprié pour l'arrosage est le soir. En été, lors de fortes chaleurs, l'arrosage doit être effectué une fois par semaine.
L'arrosage doit être arrêté 3 semaines avant la récolte.Désherbage et fraisage
La variété de pomme de terre Aladdin portera mal ses fruits si vous ne traitez pas les mauvaises herbes à temps. Une mesure obligatoire consiste à ameublir le sol dans les espacements des rangées à une profondeur de 10 cm une fois tous les 10 jours.
Le premier fraisage est effectué lorsque les plantes atteignent une hauteur de 14 cm La procédure est la formation d'un remblai à partir du sol pris dans les rangées entre les tiges de la plante. Le deuxième fraisage est effectué 3 semaines après le premier. Cette manipulation permet non seulement de protéger les plantes des gelées de retour, mais stimule également le développement de racines supplémentaires, ce qui contribue à renforcer la plante et à augmenter sa résistance.
Important! Le fraisage est effectué après la pluie lorsque le sol est humide. Si aucune précipitation n'est prévue et que le sol est trop sec, alors 48 heures avant le fraisage, un arrosage est nécessaire.
Maladies et ravageurs
Les annotations des fabricants indiquent que la variété est résistante au mildiou, mais cela ne signifie pas que la prévention doit être négligée. Pour éviter la propagation mildiou et anthracnose, lorsque les buissons atteignent une hauteur de 20 cm, il est nécessaire de dépoussiérer les buissons et de répandre de la cendre de bois avec du Fundazol sur le sol. Mélanger les substances dans un rapport de 1: 1. Après 2 semaines, vous pouvez répéter la procédure.
Le mildiou est très rare, mais les signes d'anthracnose sont assez courants pour cette variété. Lorsque les premiers symptômes apparaissent, les parties affectées de la plante doivent être enlevées d'urgence et les sections traitées avec de la cendre de bois avec Fundazol. Ensuite, la pulvérisation est effectuée avec une solution à 1% de liquide bordelais.Le principal ravageur de ce type de pomme de terre est Doryphore de la pomme de terre. Se débarrasser du ravageur est assez difficile. Lorsque les premiers parasites apparaissent, il est nécessaire d'effectuer le traitement avec Confidor selon les instructions. Il est conseillé d'effectuer plusieurs traitements contre le ravageur, même si sa présence n'a pas encore été constatée dans les plantations. La principale mesure préventive pour se débarrasser de ce coléoptère est la culture en profondeur, car les larves du coléoptère de la pomme de terre creusent dans le sol en automne et en hiver.
Règles de récolte et de stockage
Les pommes de terre alladines sont récoltées de la mi-août à la mi-septembre. 20 jours avant le creusement prévu des pommes de terre, vous devez tondre la totalité des sommets en laissant des souches de 10 cm, à ce stade, il est important de retirer les mauvaises herbes à temps. Si le temps était pluvieux, il est préférable de les retirer le plus rapidement possible. Si le temps, au contraire, est trop sec, les mauvaises herbes doivent être récoltées immédiatement avant la récolte des pommes de terre, sinon les tubercules souffriront d'un séchage excessif dans le sol.
Après avoir creusé, les pommes de terre sont triées. Ensuite, celui qui reste pour un stockage à long terme est séché dans une pièce bien ventilée, à l'abri de la lumière directe du soleil. Après cela, ils sont disposés dans des boîtes et envoyés à la cave.Conditions optimales de stockage des pommes de terre:
- température de l'air +6 ... + 8 ° С;
- humidité 75%;
- manque d'éclairage.
Conseils utiles aux jardiniers
Quelques recommandations utiles d'agriculteurs expérimentés qui aideront à cultiver des légumes:
- Ne pas arracher les germes des pommes de terre de semence plus d'une fois, sinon les tubercules ne germeront pas.
- Pour améliorer la qualité de la récolte, plantez des herbes épicées à proximité.
- Ne plantez pas de pommes de terre là où il y a dans le voisinage immédiat un champ de tournesols. Ces plantes inhibent les pommes de terre, vous ne pouvez donc pas vous attendre à une bonne récolte.
- Les dessus peuvent être utilisés pour fabriquer des cendres de qualité. Les cendres de la pomme de terre se distinguent par la teneur la plus élevée en calcium et en potassium, ce qui en fait un engrais idéal pour toutes les plantes, ainsi qu'un bon désoxydant pour le sol.
- Après la récolte des pommes de terre, semez immédiatement la moutarde dans cette zone. Cet engrais vert se développe plus rapidement que d'autres plantes similaires à lui, donc déjà au moment où vous aurez froid, vous aurez une zone de bactéries fongiques entièrement préparée et débarrassée.
Tu sais Les pommes de terre peuvent être utilisées pour cuire 2 000 options culinaires différentes.
La pomme de terre Alladin peut être cultivée dans n'importe quelle région. La culture a de bonnes capacités d'adaptation. Montre une productivité élevée même dans des conditions défavorables.