Une récente enquête auprès des principaux acheteurs de lait montre qu'il existe actuellement environ 8 850 producteurs laitiers au Royaume-Uni.
Le score AHDB reflète le nombre de producteurs laitiers qui participent activement à la production de lait au Royaume-Uni. Il est basé sur le nombre de producteurs actifs et de producteurs temporairement inactifs d'acheteurs de lait qui participent à l'enquête Daily Milk Deliveries.
Cela couvre environ 75% des volumes au Royaume-Uni, et donc l'estimation a été ajustée en conséquence. Le chiffre a été utilisé pour tenir compte des fournisseurs directs. Le nombre de fermes laitières comprend toutes les fermes avec une vache laitière de plus de 2 ans avec une progéniture.Des données récentes ont montré qu'au Royaume-Uni, il y a 16 605 exploitations laitières. Cependant, près de 40% d'entre eux avaient moins de 10 vaches, ce qui les rend plus susceptibles que les troupeaux de fermes laitières.
Malgré la baisse continue des producteurs de lait, la production de lait devrait être la plus élevée en 29 ans. D'autres facteurs, notamment le nombre et la productivité des vaches, ont un impact plus important sur la production que le nombre de producteurs.