Lundi 3 juin, la Chine a appelé les autorités provinciales à offrir un soutien financier aux élevages et aux grandes fermes porcines pour les aider à stabiliser la production porcine après que la peste porcine africaine a provoqué une forte réduction de leur nombre.
Les fournisseurs de garanties de crédit devraient fournir activement des services de prêt aux élevages et aux grandes exploitations qui produisent plus de 5 000 porcs par an, a déclaré le ministère chinois de l'Agriculture et des Affaires rurales sur son site officiel.
En outre, le ministère de l'Agriculture et des Affaires rurales de la Chine a demandé des garanties sur l'expiration des prêts aux agriculteurs et simplifie les garanties de prêt, ainsi que de réduire le temps de traitement.
Le message indique que les taux d'intérêt sur les prêts bancaires aux entreprises agricoles devraient être limités à 2%.
Ces mesures ont été prises après une déclaration du ministère de l'Agriculture selon laquelle le cheptel reproducteur de Chine en avril a baissé de 22% par rapport à l'année dernière.
Il s'agit de la plus forte baisse de l'histoire et de graves inquiétudes quant au manque de porc chez le plus grand producteur et consommateur mondial de viande.