La ferme "Gadz" (région de Ternopil) a arrêté la construction d'une usine de transformation en raison des taux d'intérêt élevés sur les prêts.
Cela a été signalé sur le site Web de la ferme. «Nous pourrions déjà construire une usine de transformation, mais cette année, nous nous sommes arrêtés car les prêts sont à 18,8%, et nous avons peur d'aller trop loin à crédit. Parce qu'il doit toujours y avoir un équilibre: que vous pouvez prêter quelqu'un d'autre et que vous pouvez investir le vôtre. Par conséquent, il est parfois préférable de s'arrêter pendant six mois, de rembourser l'organisme de crédit, puis d'aller de l'avant », a déclaré Peter Gadz, président du conseil de surveillance de Buchachagrokhlebprom LLC.
Selon lui, vous ne pouvez investir que de deux sources - du fait que la ferme a gagné sur le terrain ou emprunté auprès d'une banque. L'année dernière, les prix des produits horticoles étaient bas, au bord du coût. "Nous espérons que cette année sera complètement différente", a-t-il ajouté.
Rappelons qu'en 2019, Gadz prévoyait de lancer la production de jus, de purée de pommes de terre, de confitures et de marmelade à pleine capacité. En outre, la société a annoncé son intention de développer la production d'aliments pour bébés à partir de fruits et légumes.
Pour information, Gadz est spécialisé dans la culture des fruits: pommes, poires, prunes. Le jardin couvre une superficie de plus de 600 hectares. Apple est exporté dans plus de 20 pays.
La pépinière d'arbres fruitiers est implantée sur 50 hectares. Il y a également un entrepôt de fruits, un complexe de réfrigération et de tri d'une superficie totale de 5,25 milliers de m², un complexe de réfrigération avec un environnement de gaz réglable d'une capacité de 6,5 milliers de tonnes de stockage.