Les parties prenantes exhortent les autorités philippines à restreindre davantage les importations de porc, affirmant que cela empêchera la peste porcine africaine (PPA) d'entrer dans le pays.
Lors d'une audience au Sénat le 20 mars, Chester Warren Tan, président de la Fédération nationale des éleveurs de porcs, a déclaré que les Philippines pouvaient déjà se passer d'importations de porc.
«Nous, les parties prenantes, ne disons pas pour le protocole que nous sommes opposés aux importations, car nous avons un niveau d'autosuffisance de 94%. Nous devons seulement importer ce dont nous avons besoin ", a déclaré Tan. Le président de la Fédération nationale des éleveurs de porcs a demandé pourquoi le ministère de l'Agriculture (DA) avait accepté en 2018 d'autoriser l'importation de jusqu'à 440 millions de kilogrammes de viande, ce qui a conduit à la création d'un stock régulateur d'au moins 60 jusqu'à 70 jours.
Rufina Salas, président du Conseil philippin de l'agriculture et de la pêche, a déclaré que le pays dispose de réserves suffisantes et a proposé une interdiction temporaire des importations de porc. "Pour le moment, il y a suffisamment de viande de réserve pour couvrir 60 jours, nous demandons donc même une interdiction temporaire des importations de porc. des pays ... non infectés par la PPA », a déclaré Salas.