Selon les données publiées par les analystes de Rosstat, à ce jour, les stocks de tournesol dans les actifs des organisations agricoles de la Fédération de Russie dépassent 820 000 tonnes. Et cela représente près de 43% de plus que le volume de réserves similaires en 2018.
La raison de la grande quantité de tournesol dans les stockages des agriculteurs russes, les experts appellent un niveau record de rendement au cours des saisons précédentes.
Sur la base des informations partagées par les employés du ministère de l'Agriculture de la Fédération de Russie, au cours de la saison en cours, les agriculteurs nationaux ont réussi à collecter plus de douze millions de tonnes de tournesol. À titre de comparaison, nous ajoutons qu'un an plus tôt, la récolte à la mi-mai était de 22% inférieure à la récolte réelle.Les analystes soulignent qu'un approvisionnement important en tournesol en entrepôt a également été facilité par une baisse des ventes de cette récolte cette année - 20% de moins que la saison précédente.
Au cours des huit derniers mois, les agriculteurs russes ont réussi à expédier plus de cinq millions et demi de tonnes de tournesol. Il est à noter que cet indicateur dépasse largement le volume des expéditions la saison dernière, alors qu'il était possible de réaliser 12% de tournesol en moins.