Lors d'une ancienne cérémonie de labour le mercredi 22 mai, les bœufs royaux cambodgiens ont prédit une récolte de riz abondante.
Le rituel annuel était dirigé par le roi lui-même, Norodom Siamoni. Pendant le rituel, deux bœufs reçoivent des dons après avoir labouré le champ, ce qui marque le début de la saison de riziculture dans le pays.
Vêtus de vêtements richement décorés et de chapeaux colorés, les bœufs ont mangé 85% du riz et des haricots offerts et 90% du maïs servi dans des bols décorés - ce qui, selon les croyances locales, indique une récolte abondante.Les astrologues du palais font leurs prévisions annuelles en fonction du type de nourriture que les bœufs choisiront et de la quantité de nourriture qu'ils mangeront. "Je prie ... pour la pluie saisonnière et le temps normal", a déclaré le prêtre Brahman en robe blanche traditionnelle lors d'une cérémonie dans la province de Takeo.
Un bon présage au Cambodge a été particulièrement salué par le fait qu'en janvier, l'Union européenne a introduit des tarifs sur le riz en provenance du Cambodge et du Myanmar afin de protéger les producteurs de l'UE. Depuis lors, le Cambodge a connu une augmentation des exportations de riz vers la Chine.La cérémonie au Cambodge reflète les traditions similaires de la Thaïlande et du Myanmar voisins, dans lesquelles les bœufs labourent cérémonieusement la terre, puis choisissent la nourriture dans des bols de riz, de haricots, d'eau de maïs, d'herbe, de graines de sésame ou d'alcool.