Selon Rabobank, la demande de produits laitiers en Inde augmentera de 4%. L'Inde peut-elle satisfaire la demande?
En Inde, premier producteur mondial de lait, il y a environ 70 millions de litres, soit presque deux fois plus qu'aux États-Unis.
Selon Rabobank, les prévisions suggèrent que la production de lait en Inde augmentera de 4% en 2020. Cela correspond à 9,7 milliards de litres supplémentaires. lait et équivalent à 65% de la production britannique en 2018
La croissance de la production prévue l'an prochain est attendue d'une augmentation du nombre de vaches et non d'une augmentation de la productivité. Environ 40% de tout le lait produit est consommé dans la maison du producteur et 35% va à de petits transformateurs locaux. Environ un quart seulement du lait produit est livré à de grandes entreprises ou coopératives.
La FAO estime que la consommation de produits laitiers frais en Inde devrait augmenter de 2,3% par an, pour atteindre 108 kg. par habitant en 2028
En 2018, l'Inde a exporté 94 mille tonnes de produits laitiers pour une valeur de près de 290 millions de dollars. Le beurre et les autres graisses laitières (y compris le ghee) représentent une part importante des exportations, représentant 65% en termes physiques.
Les exportations de produits laitiers indiens ont considérablement augmenté, mais restent relativement faibles à l'échelle mondiale. Une augmentation des exportations de beurre (y compris de ghee) et de lait écrémé en poudre a entraîné une augmentation des exportations en 2019, le Bangladesh, l'Égypte et les Émirats arabes unis étant les principales destinations d'exportation.
Fait intéressant, les agriculteurs indiens élèvent souvent plusieurs buffles et ont une productivité laitière moyenne de 1 360 litres. par vache et par an. Les buffles produisent du lait avec une teneur en matières grasses plus élevée, ce qui attire des prix élevés du lait.