Le village frontalier de Bene, district de Beregovsky, région de Transcarpathie est considéré comme un paradis de pêche. Cette année, les producteurs locaux sont mécontents de la récolte: à cause des aléas climatiques, elle est trop rare.
La famille Pak de Bene cultive des pêches depuis 30 ans. Cette année, les jardiniers espèrent récolter au moins 1,5 tonne de fruits sur 300 arbres, soit 2 fois moins que pendant les années de récolte.
Ferenc Pak dit que le temps a affecté la productivité, en particulier, la grêle est tombée et a fortement gâché les pêches. Malgré les mauvaises récoltes, les prix des fruits n'ont pas augmenté, mais ont même baissé. Ceci n'est gagné que par les revendeurs qui achètent les pêches des jardiniers à 18-20 UAH / kg et les vendent à 35-40 UAH / kg.
La saison de récolte des pêches à Ben commence en juin et dure jusqu'à la fin de l'automne. La famille fabrique divers bonbons pour l'hiver à partir de fruits sucrés. Zhuzhanna Pak dit que la culture des pêches est une entreprise familiale dans laquelle les conjoints comptent sur l'aide de leur fils.
Presque tous les habitants pratiquent la culture des pêches dans le village. Ils vendent leurs récoltes le long de la route près de leurs maisons. Le plus souvent, les touristes achètent des pêches. Parfois, il est possible de vendre jusqu'à 100 kg par jour, explique Marta Birov. De plus, les fruits sont envoyés en vrac à Loutsk, Lviv, Kharkov et Kherson.
Ils font même de la vodka à partir de pêches à Ben et organisent également un festival thématique où ils choisissent le roi des pêches.