Compte tenu du stock important de puces crucifères trouvé en 2018 dans les cultures de colza d'hiver en Ukraine, cette année dans les conditions d'automne chaud et sec, le phytophage peut également constituer une menace pour les cultures de cette culture.
En particulier, les puces crucifères menacent les semis de colza non protégés dans les régions de Kiev, Lugansk, Sumy, Kherson et Kirovograd.
Une augmentation du nombre de 0,6-0,8 fois a également été notée dans les régions de Poltava et Ivano-Frankivsk. Le ravageur est commun dans toutes les zones de culture du colza. En Polésie et dans la forêt-steppe, les noirs et les ondulés prédominent, et dans le sud, les puces légères.
Puce crucifère (Phyllotreta cruciferae)
Les principaux dommages sont causés par les coléoptères qui rongent les petits trous sur les cotylédons et les feuilles. Avec de gros dégâts, ces trous peuvent fusionner, ce qui entraîne le dessèchement des cotylédons et des premières feuilles, et si le point de croissance est endommagé, la plante meurt.
En cas de propagation de masse, les puces en deux à trois jours sont capables de détruire complètement les plants de colza. Leur mal augmente par temps chaud et sec.
Chrysomèle (Chrysomelidae)
Pour information, la puce crucifère (lat. Phyllotreta cruciferae) est l'un des types de puces terreuses de la sous-famille des moucherons (Galerucinae) de la famille des coléoptères (Chrysomelidae). Il cause de grands dommages aux plantes agricoles - il dévore le chou, le canola, le navet, le radis et d'autres plantes de la famille des crucifères.