Selon les experts de Rosstat, en Fédération de Russie, pour la deuxième semaine consécutive, les prix de certaines catégories de produits ont augmenté.
En particulier, nous parlons de la hausse du prix des légumes du soi-disant «ensemble bortsch»: le chou blanc est devenu plus cher de 5,7%, les tomates ont augmenté de plus de 2,5%, l'augmentation du coût des carottes a atteint près de 3%.
Il convient également de noter que les Russes sont aujourd'hui un peu plus chers qu'il y a deux semaines, un sandwich ordinaire avec des saucisses. Et tout cela parce que le prix de la farine de blé pour pain a grimpé de moitié, les saucisses «lait bouilli», beurre et fromage ont augmenté de 0,3%.Les prix du mil (près de 1,2%) et des pâtes (0,3%) ont également augmenté. Le poisson congelé et la viande en conserve, ainsi que le sel, sont aujourd'hui plus chers pour le consommateur russe.
Dans le même temps, on ne peut manquer de noter des produits dont les prix ont quelque peu baissé. Ici, nous pouvons parler de la réduction du coût du sucre granulé et de l'huile végétale des graines de tournesol. Il est également conseillé de parler de la réduction du prix de la viande de poulet et des concombres de serre frais de la production nationale.Les analystes du marché rappellent qu'à la veille du week-end de Pâques, les prix de la plupart des catégories alimentaires augmenteront considérablement. La stabilisation des prix est prévue une semaine et demie après Pâques.