Le cabinet des ministres a cessé de contrôler la situation sur le marché des légumes, par conséquent, une autoréglementation spontanée y est observée, le chef de l'Union des paysans ukrainiens Ivan Tomich en est sûr.
À son avis, ces hausses de prix que l'on peut voir aujourd'hui par le coût des légumes de l'ensemble «borsch» reflètent la situation réelle.
Ivan Tomich dit que l'année dernière, la récolte de certains légumes, comme les oignons et le chou, a été faible, la superficie ensemencée a été coupée et il y avait une pénurie de main-d'œuvre. Les travailleurs qui pourraient être employés en Ukraine travaillent dans des fermes européennes. On ne peut s'attendre à des changements positifs dans les prix des légumes qu'à l'automne.D'un autre côté, il y a de bonnes nouvelles. Ainsi, cette année, les agraires ont planté des plantations de légumes et mis de côté les surfaces semées pour les cultures 2 fois plus que l'an dernier.
Ivan Tomich prévoit qu'à l'automne la politique de prix sera meilleure, car les légumes deviendront moins chers. Tomich s'est abstenu de prévisions plus précises, car il est encore difficile de dire à quoi ressemblera la récolte. Selon lui, le gouvernement a longtemps fermé les yeux sur les prix du marché des légumes, il y a donc une autorégulation spontanée.S'ils plantent quelque chose ou sèment trop, ils le jettent même, mais sèment un peu - les prix deviennent exorbitants. Ivan Tomich a déclaré que dans un avenir proche, la situation ne changerait pas.