Selon les experts du projet EastFruit, une baisse du coût des bleuets a été enregistrée sur les marchés ukrainiens.
Actuellement, les fermes locales offrent des baies à un prix de 110 à 180 UAH / kg, ce qui représente 3,84 à 6,91 dollars / kg. C'est deux fois moins cher que dans les premiers jours de cette semaine, lorsque son prix était de l'ordre de 250-260 UAH / kg, ce qui équivaut à 9,60-9,98 dollars / kg.
Selon les producteurs agricoles, plusieurs raisons ont immédiatement entraîné une baisse des prix des marchandises. En particulier, ils comprennent un grand nombre d'offres de baies en raison de sa productivité élevée dans l'année en cours.
La production de bleuets a également augmenté. Les plantations plantées plus tôt sont déjà entrées dans la période de fructification. Les gros bleuets et les fruits et baies de saison, qui réduisent également son coût, rivalisent également avec les bleuets.
Aujourd'hui, le principal canal de vente de produits est le marché intérieur de l'Ukraine. Les entreprises d'exportation n'ont pas encore manifesté beaucoup d'intérêt pour cette baie. La plupart des acteurs du marché estiment que si la situation des approvisionnements à l'exportation ne change pas dans un avenir proche, ils seront obligés de réduire davantage les prix.
Rappelons que les experts du projet EastFruit avaient prédit l'exportation de bleuets ukrainiens en 2019 au niveau de 4,5 à 50000 tonnes.