Malgré les nombreuses innovations parmi les cultivars de variétés de pommes, de nombreux jardiniers continuent de cultiver des «anciens» - des variétés éprouvées qui ont fait leurs preuves au fil des ans. L'un d'eux est Orlinka, dont l'histoire de la culture a commencé il y a plus de 40 ans. L'article donnera une réponse, quel est l'avantage de cultiver cette variété et quelles mesures agricoles sont nécessaires pour cela.
Description botanique du pommier
Orlinka est une idée originale du VNIISPK, qui a été nommé en l'honneur de la région d'Orel, où se trouve l'institution ci-dessus. Orlinka a hérité de son apparence et de ses caractéristiques de la forme américaine de Super Prekos et du premier salut russe. Examinez plus en détail les caractéristiques de la variété.
Aspect bois
Orlinka se développe rapidement, atteignant une hauteur de 7 à 8 m. L'arbre est caractérisé par une couronne ovale saturée et des branches compactes s'étendant du tronc à un angle aigu. Les feuilles sont grandes, de forme arrondie, avec un sommet torsadé.
Le pommier Orlinka se caractérise par une productivité élevée
Description du fruit
Le poids des fruits d'une forme parfaitement ronde varie de 100 à 210 g, et la couleur principale varie du jaune verdâtre au jaune en maturité de consommation. Les rayures rouges agissent comme une couleur de couverture. Après avoir goûté les pommes, leur grande popularité et leur note gustative de 4,3 (sur une échelle de cinq points) deviennent claires.
Tu sais Les graines de pomme contiennent beaucoup de vitamine B17 rare (letril), mais vous ne devez pas les manger en grande quantité. Un excès de vitamine conduit à l'accumulation d'acide cyanhydrique toxique dans le corps. Pour la même raison, les pommes à noyaux sont généralement interdites aux enfants.
Pâte Orlinka:
- juteux
- tendre;
- croustillant
- aigre-doux;
- avec un léger arôme de bonbons à la poire.
Dès le début de la fructification, les pommes Orlinka sont assez grosses
Avantages et inconvénients de la variété
Pas étonnant que Orlinka soit l'une des variétés de pommes les plus célèbres.
- Ceci est facilité par:
- excellent goût;
- maturité précoce (le pommier commence à porter ses fruits dès 4-5 ans après la plantation);
- résistance aux températures extrêmes, au gel et à la sécheresse;
- rendement élevé (jusqu'à 100 kg de pommes peuvent être retirées d'un arbre adulte par saison);
- haute résistance à la gale.
- Parmi les inconvénients de la variété:
- non mûrissant;
- détérioration du goût des fruits en cas de récolte tardive;
- courte durée de conservation.
Pollinisateurs de pommes
C'est grade autofertile avec une floraison très abondante et parfumée, attirant de nombreux insectes, et donc ne nécessitant pas d'astuces supplémentaires pour la pollinisation. De plus, Orlinka est un pollinisateur efficace d'autres variétés.
Vidéo: pommier Orlinka
Résistance au gel
Il endure sereinement les hivers de la zone médiane, ainsi que l'Oural et le sud-ouest du territoire de Perm résistant aux gelées jusqu'à –35 ° С.
Résistance des variétés aux maladies
Il est très résistant aux cinq races de gale virulentes. Peut être infecté par le cancer noir, l'oïdium et la moniliose.
Tu sais Ils préfèrent utiliser le bois de pommier pour fumer, car il ne contient pas de résines formant de la suie.
Règles et technologie d'atterrissage
Pour obtenir des cultures de haute qualité, vous devez aborder soigneusement la question de la plantation. Tout d'abord, vous devez choisir le bon matériel de plantation et le futur lieu de croissance de l'arbre.
Le pommier devrait recevoir suffisamment de soleil et de chaleur.Par conséquent, pour la plantation, il est préférable de choisir un côté bien éclairé, au sud ou au sud-est du site. Le type de sol est également important: il est censé être fertile, léger, aqueux et respirant, et pas trop acide (pH 6-7). Le niveau des eaux souterraines doit être d'au moins 2-2,5 m.
Pour être sûr du semis appartenant à la variété sélectionnée, vous devez acheter du matériel de plantation dans les pépinières et les magasins spécialisés. Dans ce cas, vous devez inspecter soigneusement les semis, en faisant attention à:
- uniformité de la couleur de l'écorce;
- absence de dommages et de maladies;
- développement suffisant du système racinaire (présence de trois branches ou plus);
- l'épaisseur de la tige est supérieure à 20 mm;
- la présence d'au moins trois branches d'environ un demi-mètre de long.
Les jeunes plants (2-3 ans) sont choisis pour la plantation, en précisant quel porte-greffe ils ont été obtenus. Avec un stock de semences, la fructification devra attendre plusieurs années de plus que lors de l'enracinement d'une bouture.
Les dates de plantation dépendent des caractéristiques climatiques de la région et du choix personnel du jardinier. Orlinka peut être planté au printemps (à la fin du gel nocturne, mais avant l'ouverture des bourgeons) et en automne (2-3 mois avant le gel).
Un jour avant la plantation, les racines d'un semis sont immergées dans l'eau et avant la plantation directe, elles sont plongées dans un haut-parleur dans un sol fertile, diluées avec de l'eau jusqu'à une consistance crémeuse.
Fosse d'atterrissage préparée à l'avance (au moins 2 semaines, et avec plantation de printemps - à l'automne). Pour Orlinka, ils creusent un trou de 70 à 80 cm de large et trois baïonnettes au fond de la pelle. Les parois de la fosse devraient être à pic.
Important! Pendant la plantation et avec plus de soin pour le pommier, il est catégoriquement déconseillé d'appliquer du fumier frais comme engrais. L'ammoniac qu'il sécrète empoisonne les racines de l'arbre.
Au fond, un mélange de sol fertile, d'engrais azotés (nitroammophoski, urée), de cendres végétales et de sable. Pendant le temps restant avant la plantation, les engrais sont absorbés dans le sol et n'endommageront pas le système racinaire des semis.
L'algorithme de plantation de pommes est le suivant:
- Un support est installé au centre de la fosse (trois piquets en bois d'environ un demi mètre de haut).
- Un petit monticule est formé au fond de la fosse, dans lequel un semis est établi, de sorte que les piquets sont du côté des vents dominants dans la région.
- Le col radiculaire doit être situé à 15–20 cm du niveau du site, en tenant compte du rétrécissement futur.
- Les racines de l'arbre sont redressées, couvertes de terre et légèrement tassées.
- Le semis est attaché aux supports (des rubans en matières synthétiques seront préférables pour cela).
- L'arbre est abondamment arrosé d'eau (3-4 seaux) et laissé pour s'adapter au nouvel environnement.
Caractéristiques de soins clés
Orlinka - jolie catégorie sans prétention et nécessite un minimum d'entretien, y compris l'arrosage, l'élagage, l'application d'engrais peu fréquente et la protection contre le gel (si cultivé dans des régions aux hivers rigoureux).
Vidéo: Comment bien entretenir les arbres fruitiers
Arrosage
Orlinka est plus facile à tolérer la sécheresse que le sol marécageux. Voilà pourquoi la pomme doit être arrosée modérément. Le plus important dans le cadre de l'arrosage est la première année après la plantation: les jeunes arbres sont arrosés au moins une fois par semaine. Un pommier planté à l'automne est arrosé avec de l'eau chaude décantée pour éviter le développement de maladies.
Arrosage des semis à l'aide de bidons d'arrosage et d'arroseurs à basse pression d'eau (afin de ne pas endommager le système racinaire délicat). A partir de la deuxième année, le pommier est arrosé si nécessaire, en fonction de l'état du coma terreux. Habituellement, ils font trois irrigations obligatoires par an (au printemps, en été et en automne).
Règles d'élagage
Orlinka requis élagage sanitaire annuel au printemps et en automne (élimination des branches et des feuilles sèches et endommagées), et à partir de la deuxième année - et la taille de la couronne (en même temps coupée la troisième partie de la croissance), qui est effectuée au printemps. Toute la place des tranches est traitée avec du «Lac Balsam», qui sert simultanément de protection contre les maladies fongiques et accélère la cicatrisation des tissus.
Engrais
Au cours de la première année de vie, le pommier n'a pas besoin d'engrais (à condition que les engrais nécessaires aient été introduits dans la fosse de plantation).
À l'avenir, le pommier est fertilisé selon le schéma suivant:
- Quand le printemps creuse faire 500 g d'urée dans le sol sous chaque arbre.
- Pendant la floraison et pour les arbres matures pendant la floraison faire un mélange de 100 g d'engrais phosphoré, 80 g de sulfate de potassium et 50 g d'urée. Le mélange est pré-dilué dans 20 litres d'eau et infusé pendant une semaine.
- 2 semaines après la floraison - un mélange de 50 g de nitrophoska et 1 g d'humate de sodium, dilué dans un seau d'eau (trois seaux de ce type sont fabriqués sous chaque arbre).
- Après la récolte - un mélange d'un seau d'humus et de 600 g de complexe phosphore-potassium.
Préparations d'hiver
La préparation de l'hiver comprend la récolte des feuilles et des carcasses, l'arrosage avant l'hiver, le blanchiment de la tige pour se protéger contre les ravageurs.
Important! Un film plastique ne convient pas pour la protection contre les rongeurs, car les souris peuvent facilement le mordre.
Pour réchauffer le pommier pendant la période froide, les branches de l'épinette sont attachées au tronc d'un arbre avec des fils de kapron ou enveloppées dans un sac. Cette procédure protégera également l'arbre des rongeurs (lièvres, souris).
Maladies et ravageurs
L'attente de récoltes futures peut être éclipsée par les maladies du pommier et la défaite des insectes nuisibles. Pour éviter que cela ne se produise, vous devez connaître les méthodes de prévention.
Comme déjà mentionné, Orlinka a une immunité élevée contre la gale, mais est sensible à la moniliose et au cancer noir (épilobe), à l'oïdium. De plus, le pommier peut être endommagé par une variété de pucerons, d'insectes, de chenilles.
Vous pouvez protéger la plante, tout d'abord, par la mise en œuvre correcte et rapide des mesures agrotechniques (élagage, désherbage, fertilisants, arrosage), ainsi que des procédures spéciales:
- blanchiment du tronc au printemps et en automne;
- pulvérisation d'infusions à base de plantes (camomille, sureau);
- traitement avec des insecticides et fongicides chimiques ("Prophylactine", "Biotlin", "Gerold", "Bordeaux liquide").
Récolte et stockage
Orlinka mûrit à la mi-août, mais ce processus est inégal, les pommes ne mûrissent pas facilement jusqu'à la mi-septembre. Dans le même temps, vous devez surveiller attentivement les fruits et les empêcher de tomber au sol. Les Padaniens seront insipides et aqueux.
Important! Les récoltes récoltées ne peuvent pas être lavées et posées immédiatement avec un grand nombre de couches. Les pommes sont stockées dans des boîtes à une température de +3 ... + 5 ° C à l'écart des pommes de terre et des carottes.
Orlinka n'a pas une bonne conservation et peut être conservé dans les conditions les plus idéales pendant un mois au maximum. C'est pourquoi ces pommes doivent être consommées fraîches le plus tôt possible ou préparées à partir d'elles pour l'hiver.
Orlinka est une variété testée au fil des ans, dont le goût remarquable, les soins sans prétention et la résistance au gel et à la tavelure plaisent aux nouvelles générations de jardiniers.