L'horticulture en Ukraine a atteint un niveau où son développement n'est possible qu'avec la disponibilité de main-d'œuvre. Cela est devenu la raison de la suspension de l'expansion de la zone des baies, selon le communiqué du directeur adjoint de la société Vinnitsasadvinprom Sergey Boychuk.
Actuellement, le domaine de la culture des baies en Ukraine ne se développe pas, en raison du manque de main-d'œuvre. Même si le coût des baies augmente, il n'y a toujours personne pour traiter les baies.
La même raison est un facteur limitant de l'augmentation de la superficie des vergers. Les résidents ruraux sont massivement envoyés travailler à l'étranger, a déclaré Sergey Boychuk.
Le marché ukrainien fait partie du marché du travail ouvert de l'Union européenne, et les gens cherchent où mieux. Mais la société est convaincue que vous pouvez gagner à la maison. Selon Sergey Boychuk, dans les jardins de Pologne, le revenu moyen est de 14 à 16 000 UAH. par mois.
De plus, les gens travaillent de 7 h à 19 h. Dans les jardins de Vinnytsia, le travail commence à 9 h et se termine à 17 h. Pendant la récolte, les travailleurs reçoivent plus de 10 000. Dans le même temps, les gens ne dépensent pas d'argent pour les voyages, le logement et la nourriture. Dans la ferme Vinnitsa, pendant la récolte des pommes, ils gagnent en moyenne 500 UAH. par jour.
Maintenant, un grand nombre d'entreprises vivent en faisant campagne pour que les gens se rendent au travail, promettant des montagnes dorées. S'ils travaillaient dans les jardins ukrainiens comme dans les jardins polonais, ils n'auraient pas pu gagner moins, a déclaré Sergey Petrovich.
Les premières conséquences d'une pénurie de travailleurs sont désormais perceptibles. Les fermes de la société réduisent les vergers industriels créés pour produire des pommes destinées à la transformation. Ils ne sont pas aussi rentables. Il est à noter qu'il est difficile de s'entendre avec les entreprises de transformation sur un prix stable et équilibré pour les pommes non variétales.
Si en 2017, ils ont été achetés à 8 UAH / kg., Puis en 2018 - à 1 UAH. La société a remarqué que les prix du jus ne bondissaient pas.