Le chou-fleur est à juste titre considéré comme l'un des légumes les plus sains et les plus riches en vitamines, de nombreux jardiniers préfèrent le cultiver sur leurs sites. En général, cette culture est facile à entretenir, cependant, elle est très sensible à un certain nombre de maladies et les ravageurs ne sont pas opposés à se régaler de son feuillage et de ses inflorescences. Ce qui peut détruire la récolte de chou-fleur et comment l'empêcher sera discuté ci-dessous.
Maladies courantes du chou-fleur et leur traitement
Le plus souvent, le chou-fleur est touché par diverses maladies, dont certaines peuvent être nocives pour la plante. Il est important que le jardinier connaisse ses principaux signes afin de prendre les mesures nécessaires en temps opportun.
Tu sais En 2014, le jardinier britannique Peter Gleizbrook, désireux de cultiver des légumes record, a pu cultiver un chou-fleur géant, dont le poids dépassait 27 kg.
Pourriture blanche
L'une des maladies désagréables de la nature fongique est la pourriture blanche. Elle survient sur des légumes déjà récoltés en violation des règles de stockage, notamment lorsque le taux d'humidité autorisé est dépassé (supérieur à 80%). Un fluff blanc ressemblant à un moule se forme à la surface de la tête de la tête, un revêtement muqueux peut être vu sur les feuilles et la tige.
Vous pouvez combattre la maladie en respectant les règles de base:
- maintien d'une humidité et d'une température de l'air optimales 0 ... + 1ºС;
- traitement en chambre avec une solution de permanganate de potassium;
- sélection rigoureuse du chou, sans défauts et signes de la maladie.
Kila
Il est considéré comme l'une des maladies les plus mortelles pour la culture. La maladie est causée par un champignon et affecte le système racinaire: des nœuds se forment sur les racines qui perturbent le processus métabolique normal, à la suite de quoi le légume cesse d'abord de croître, puis ses feuilles jaunissent, après quoi la plante meurt.
Pour prévenir la propagation de l'infection, vous avez besoin de:
- enlever les plantes malades;
- traiter le sol avec une solution de Bordeaux liquide 1% ou tout fongicide agricole, selon les instructions;
- enlever régulièrement les mauvaises herbes.
Important! La replantation du chou-fleur dans la zone où la maladie de la quille s'est déjà propagée n'est possible qu'après 5 ans.
Jambe noire
La menace pour les jeunes plants, et en particulier pour les semis, est une autre maladie fongique appelée la jambe noire. La tige des jeunes plants à la suite du processus de pourriture est couverte de taches noires, devient mince, en conséquence, les semis meurent. Dans le même temps, il existe un risque d'infection des plantes voisines.
Les mesures suivantes aideront à lutter contre la jambe noire:
- pour traiter le sol des lits avec un fongicide (par exemple, une solution à 1% de fitosporine);
- les graines sont trempées avant d'être semées dans une solution rose pâle de permanganate de potassium pendant 15-20 minutes;
- les puits desquels les plantes malades ont été retirées, versez une solution de permanganate de potassium.
Pourriture grise
Cette maladie affecte non seulement le chou-fleur, mais aussi le chou blanc, son apparition peut être remarquée lors du stockage des légumes. Au début, des taches grises caractéristiques apparaissent sur la tête, puis le processus de décomposition commence, une peluche grise et une plaque muqueuse se forment.
Pour éviter l'apparition de cette maladie, vous devez stocker correctement la récolte:
- désinfecter les étagères, les murs et les conteneurs dans la pièce avec une solution de permanganate de potassium;
- maintenir le régime de température entre 0 ... + 1ºС.
Mosaïque
Il s'agit d'une maladie virale dangereuse transmise par le jus des plantes infectées ou transportée par les pucerons. La maladie se fait généralement sentir après la transplantation de plants dans des lits, lorsque l'immunité des plants est affaiblie. Sur le feuillage du légume, les veines jaunissent, il cesse de croître. À la suite du développement de la maladie, les folioles sont pliées, des taches se forment sur elles et finissent par tomber.
Pour éviter la propagation du virus de la mosaïque, vous devez:
- enlever les spécimens malades en les creusant soigneusement du sol, en prenant soin de ne pas endommager les racines;
- désinfecter les graines avant la plantation, tremper dans de l'eau chaude à 50 ° C pendant 20 minutes, puis les sécher;
- maintenir le régime de température des semis + 18 ... + 20ºС, procéder au durcissement une semaine avant la transplantation en pleine terre;
- enlevez régulièrement les mauvaises herbes du site.
Important! Une alimentation excessive du chou avec des engrais azotés peut provoquer le développement de la maladie.
Mildiou
Maladie fongique, qui se manifeste par l'apparition de taches jaunes et de plaque blanchâtre sur le feuillage. La plante ralentit la croissance, la maladie affecte les tiges, les testicules, des foyers noirs ou bruns y apparaissent. Beaucoup de gens se demandent si un tel légume peut être mangé: si la maladie n’a pas affecté les inflorescences et qu’elles ne sont pas tachées, le produit ne fera pas de mal, sinon vous ne pourrez pas manger de chou.
Pour la prévention de la maladie dont vous avez besoin:
- assurez-vous de traiter le matériel de plantation: faites tremper les graines pendant 15 à 20 minutes dans de l'eau chaude, puis pendant 3 minutes à froid;
- effectuer un travail fongicide avec la solution de Fitosporin, selon les instructions.
Bactériose muqueuse
L'une des affections les plus courantes qui affectent directement les inflorescences de la tête de chou-fleur. Une infection bactérienne apparaît d'abord sous la forme d'une décomposition de la base des feuilles, puis elle infecte les inflorescences elles-mêmes, à la suite desquelles des taches noires apparaissent sur la tête du chou, une odeur putréfactive désagréable émane du légume.
Vous pouvez résoudre le problème en éliminant les facteurs provoquants:
- éviter l'engorgement du sol;
- éliminer les mauvaises herbes en temps opportun;
- procéder à la lutte antiparasitaire (la mouche du chou est particulièrement dangereuse);
- désinfecter la zone de stockage des légumes.
Bactériose vasculaire
Une maladie courante, caractéristique du chou-fleur, se manifeste à n'importe quel stade du développement des plantes et cause des dommages importants à la culture. Il affecte le système vasculaire d'un légume. On le trouve le plus souvent dans les régions à climat pluvieux et humide. Les manifestations externes sont visibles sur les feuilles: le début de la maladie se caractérise par l'apparition de points jaune clair sur les bords du feuillage, qui se développent progressivement vers le centre, les nervures deviennent noires. Le feuillage commence à s'estomper et s'effrite.
La lutte contre les infections bactériennes n'est efficace que sous forme de prévention:
- la zone où les légumes infectés ont poussé doit être traitée avec du soufre colloïdal à une concentration de 0,4%, tandis que la prochaine plantation de chou peut être effectuée au plus tôt 3 ans plus tard;
- tremper les graines avant de semer les plants dans la solution Agat-25 (5 g de la préparation pour 1 litre d'eau, faire tremper les graines pendant 2-3 heures).
Flétrissure fusarienne
Une maladie incurable causée par un champignon qui conserve son activité dans le sol pendant longtemps. La défaite de la maladie fait jaunir les feuilles. Progressivement, des points bruns ou brun foncé apparaissent sur le jaunissement naissant, qui se transforme en taches étendues. Au stade final de la maladie, les feuilles tombent complètement.
Cette maladie ne fait pas l'objet d'un traitement, seules des mesures symptomatiques sont possibles:
- les têtes de chou atteintes détruisent;
- le sol est aspergé de sulfate de cuivre à raison de 5 g de produit chimique par seau d'eau.
Ravageurs et lutte contre le chou-fleur
En plus des maladies, le chou-fleur poussant en pleine terre dans un chalet d'été est menacé par divers ravageurs, tandis que certains d'entre eux sont si discrets qu'ils ne sont trouvés qu'après avoir gravement endommagé la culture. Quels sont ces parasites et comment y faire face, un problème urgent pour de nombreux jardiniers.
Limace
Ce sont des parasites d'apparence similaire à un escargot; ils peuvent être trouvés sur n'importe quelle plante de jardin succulente. Ils mangent des jus, du feuillage rongeant, des tiges et des fruits de légumes. Le chou-fleur est souvent affecté par les limaces, en particulier les feuilles inférieures.Il n'y a pas de moyen spécifique pour détruire le ravageur, et des individus isolés ne sont pas capables de causer des dommages importants à la culture. Il est plus facile de les retirer mécaniquement en les ramassant manuellement dans les plantes. Comme les limaces se développent dans un environnement humide, afin d'éviter leur apparition, il est nécessaire d'observer le régime d'arrosage et d'éviter la stagnation de l'eau autour du chou.
Chou puceron
Peut-être l'un des ravageurs les plus redoutables pour le chou, l'insecte se multiplie rapidement et se nourrit de la sève de la plante. Dans ce cas, le feuillage souffre en premier lieu, il s'enroule et se recouvre d'un revêtement rose.
Des mesures prises en temps opportun peuvent empêcher la mort des légumes:
- élimination des mauvaises herbes et nettoyage du site;
- creuser le sol avant de planter le chou-fleur;
- les feuilles atteintes sont traitées avec une solution savonneuse;
- utiliser des agents insecticides pour la pulvérisation (par exemple, "Karbofos").
Tu sais Parfois, les pucerons peuvent être bénéfiques. Dans certaines cultures, le jus contient trop de sucres, ce qui interfère avec la photosynthèse normale. Les pucerons, en mangeant ce jus, éliminent l'excès, normalisant les processus métaboliques de la plante.
Puces crucifères
Parasites dangereux qui se nourrissent de chou. Particulièrement commun sur les jeunes plants. Ce sont de petites punaises noires qui rongent beaucoup de petits trous dans les feuilles, à la suite desquelles le feuillage meurt. Le ravageur est capable de détruire rapidement tous les choux plantés.
Pour arrêter l'invasion du parasite, vous devez suivre des recommandations simples:
- détruire les mauvaises herbes crucifères;
- déterrer régulièrement le sol;
- dans la chaleur pour couvrir le palier avec un matériau dense;
- plantez des arbustes de tomates autour du chou-fleur, dont l'odeur fait peur aux puces crucifères.
Mouche du chou de printemps
Ravageur dangereux pondant des larves autour de la tige et dans le sol. À mesure qu'elles grandissent, les larves commencent à manger des légumes verts et des tiges de chou et d'autres plantes.
Les méthodes suivantes ont été utilisées avec succès pour lutter contre le parasite:
- sortir du chou au moins 1 fois par mois;
- creuser le sol;
- pollinisation des plantes avec de la cendre de bois;
- utilisation d'insecticides pour l'irrigation (par exemple, solution de Karbofos à 0,2%), conformément aux instructions.
Chenilles
Chez les jardiniers, on peut souvent entendre parler des soi-disant vers de chou, cependant, avec une étude détaillée du problème, on peut comprendre que la vermine trouvée par le ver n'a rien à voir avec elle, c'est l'une des variétés de chenilles qui parasitent le chou-fleur. Les papillons de nuit et les papillons blancs, qui déposent des larves directement sur le feuillage de la plante, endommagent le plus gravement le légume. En vieillissant, les larves se transforment en chenilles, qui mangent d'abord des feuilles, puis se rendent aux inflorescences.
La clé d'une lutte réussie contre le parasite sera la mise en place de conseils simples:
- inspection régulière de la plante, collecte et destruction des œufs pondus et des adultes des feuilles;
- pulvérisation ultérieure de chou avec des insecticides peu toxiques (par exemple, "Dipel"), selon les instructions.
Comment transformer le chou-fleur contre les ravageurs et les maladies
Afin de préserver la récolte du chou-fleur et de le protéger efficacement des maladies et des parasites, il est nécessaire non seulement d'organiser correctement les soins de la culture, mais également de choisir de manière responsable les moyens et les préparations de transformation.
Le plus souvent, les jardiniers utilisent des moyens populaires et abordables:
- Pour vaincre les maladies bactériennes et leur prévention, le sol est traité avec une solution de soufre colloïdal de 0,4% (consommation moyenne de 5 g par parcelle de 1 m²).
- Les maladies fongiques sont surmontées avec succès grâce à l'utilisation d'agents fongicides. Le plus souvent, Bordeaux 1% est utilisé pour pulvériser les lits. En outre, le produit biologique Fitosporin est largement utilisé pour la culture du sol et des semences, selon les instructions ci-jointes.
- Dans la lutte antiparasitaire, en règle générale, les insecticides industriels sont utilisés pour pulvériser les plantes et le sol. Le remède le plus populaire parmi les jardiniers est le médicament Bankol, un insecticide universel à large spectre. La solution est préparée conformément aux instructions du fabricant.
- On ne peut pas non plus ignorer les remèdes populaires. Par exemple, pour détruire les larves de pucerons ou d'autres insectes, une solution forte de savon à lessive (100 g de savon pour 1 seau d'eau) est parfaite. Pour vaincre les maladies infectieuses, le chaulage du sol s'effectue en appliquant des cendres à raison de 2 kg de cendres pour 1 m² de plantation).
Ainsi, les principales maladies et ravageurs affectant le chou-fleur ont été décrits ci-dessus. Cela nous permet de conclure que cette plante est sensible à un grand nombre de maladies.Cependant, la méthode de lutte est réduite au strict respect des techniques agricoles de culture, à la surveillance et à l'application de mesures préventives standard, telles que la qualité des sols et une inspection régulière. Le respect de ces règles simples permettra d'éviter les problèmes et à la fin de la saison de récolter une riche récolte de légumes sains.