Le gouvernement français a déterminé des distances de sécurité pour la distribution de pesticides dans les zones proches des maisons, essayant de résoudre le débat houleux entre les agriculteurs et les écologistes, mais il n'a réussi à irriter les deux groupes à la fois.
À partir du 1er janvier, il devrait y avoir un écart de cinq mètres entre les champs pulvérisés et les logements pour les cultures, telles que les céréales, et une zone de 10 mètres pour les arbres fruitiers, selon un communiqué conjoint des ministères de l'agriculture, de l'environnement et de la santé.
La FNSEA, le plus grand syndicat d'agriculteurs de France, s'est opposée aux zones obligatoires sans pesticides comme obligeant potentiellement les agriculteurs à abandonner de grandes quantités de terres, a réagi avec colère.
Les producteurs de pesticides sont plus susceptibles de tomber malades et de mourir plus tôt de 7 ans.
Discours direct: "En établissant des distances de sécurité incompressibles dans certaines situations, quelles que soient les méthodes et les mesures de protection, le gouvernement cède à l'idéologie et abandonne de nombreux agriculteurs sans aucune décision", selon le communiqué de la FNSEA.
Le groupe écologique France Nature Environnement (FNE) a critiqué les mesures pour ne pas aller assez loin.
Les pesticides commerciaux ne peuvent plus être utilisés dans les lieux publics, tels que les parcs, depuis janvier 2017, et cette année, l'interdiction a touché les maisons privées et les jardins.
Le gouvernement s'est engagé à éliminer progressivement l'utilisation de l'herbicide contesté au glyphosate d'ici 2021, bien qu'il ait promis de tenir compte de l'existence de fermes sans aucune alternative viable.
Les agriculteurs, indignés par les politiques du gouvernement, qui, selon eux, menacent leurs moyens de subsistance et ne sont pas basés sur la science, ont amené des tracteurs à Paris le mois dernier. Ce faisant, ils ont entravé le mouvement de banlieue et intensifié les troubles sociaux auxquels le président Emanuel Macron était confronté.
- Aux États-Unis, environ 70% des aliments frais, même après lavage, contiennent des résidus de pesticides
- Le Parlement européen demande une utilisation moindre des pesticides pour protéger les abeilles.
- Le Parlement européen demande une réduction des pesticides pour protéger les abeilles.
- Le gouvernement indien a alloué plus de deux millions de dollars pour tester les pesticides.
- Le Népal a importé 635 tonnes de pesticides.