L'État a mis les forestiers de la région de Vinnitsa dans une situation difficile, car il n'alloue pas de fonds pour la foresterie.
Compte tenu de cela, les entreprises d'État de fermes forestières et de chasse de la région ont maîtrisé l'apiculture, la pêche, la récolte des herbes et la culture des produits agricoles.
Ainsi, les forestiers de l'entreprise publique «Kryzhopolsky Leskhoz» ont planté une plantation de framboises où ils cultivent des baies de haute qualité, qu'ils vendent ensuite. En plus des framboises, l'aronia chokeberry est également cultivée ici.En 2019, des travailleurs forestiers locaux ont planté des plants de rose musquée sans épines sur une superficie de 0,34 hectare. Le matériel de plantation a été cultivé à partir de graines ici dans la pépinière. Dans quelques années, les forestiers pourront récolter et vendre des matières premières précieuses - les cynorhodons.
Lorsque la plante atteint l'âge de 2-3 ans, vous pouvez déjà obtenir jusqu'à 2 seaux de fruits, ce qui représente 6-7 kg. Sur le site, les forestiers ont planté 570 buissons d'églantier. Il sera facile d'en récolter les baies, car la variété est sans épines, explique le maître de la pépinière forestière Vitaliy Kamenchuk.Les forestiers vendent du matériel de plantation d'espèces ornementales et de semis d'espèces de fruits et de baies pour la vaccination. L'une des directions de la culture des cynorhodons est la vente de plantes pour greffer différentes variétés de roses.