Les roses peuvent être multipliées de différentes manières - graines, stratification, greffage et boutures. De nombreux amoureux préfèrent propager les roses par boutures. Cette méthode n'est pas aussi rapide que la propagation par vaccination, mais avec elle une plante à vie plus longue pousse et il n'est pas nécessaire de lutter contre la pousse. Considérez les différentes méthodes de greffage des roses, et quelles variétés sont les meilleures à choisir pour cela, comment transplanter les boutures enracinées dans un endroit permanent et en prendre soin.
Quelles variétés de roses peuvent être multipliées par bouturage?
Les boutures ne sont pas utilisées pour toutes les variétés de roses. Les variétés miniatures, polyanthus et hybrides-polyanthus, couvre-sol et roses grimpantes à petites fleurs sont parfaitement enracinées. Les boutures de roses floribunda sont enracinées à 50%. Le thé hybride, le parc, les roses grimpantes à grandes fleurs ne tolèrent pas bien cette méthode et donnent des racines à contrecœur, mais les jardiniers amateurs réussissent parfois même lorsqu'ils sont enracinés. Parmi les gommages, l'enracinement des boutures de roses de sélection anglaise (Austin) donne un bon résultat.
Pour l'enracinement, il est préférable de choisir ces variétés de roses:
- miniature - Border King, Lupo;
- polyanthus - Border King, Paul Crampel, Holsiein;
- couvre-sol - Bonica, Drift, Larissa Anadia;
- Anglais - William Morris, Abraham Darby;
- osier à petites fleurs - Bobbie James, Oie des neiges, Polka;
- floribunda - Apricola, Edelweiss, Tequila.
On pense que pour les boutures, il est préférable de choisir des roses de couleur rouge ou rose. Les variétés blanches sont légèrement derrière elles. Les roses hybrides de thé jaune les plus enracinées. Cependant, cette règle ne s'applique pas toujours. Les fleuristes notent que de nombreuses vieilles variétés bien méritées s'enracinent bien. Par exemple, la rose hybride de thé Gloria Day avec une luxueuse couleur rose doré, qui est la norme pour toutes les roses.
Les boutures sont un matériau abordable pour la propagation. Ils peuvent être coupés même dans un bouquet. Cependant, il sera plus fiable si le bouquet est de saison et de roses locales. Les roses qui nous sont importées des Pays-Bas sont généralement traitées avec des produits chimiques et sont souvent surexposées au froid. Chaque classe a sa propre serre, et ce n’est pas un fait qu’une plante enracinée peut pousser dans votre jardin en pleine terre. Bien que les amateurs d'expérimentation puissent essayer de le faire.Tu sais La variété de rose Gloria Day a été élevée dans les années 30 du siècle dernier par le Français Francis Mayian. Un petit nombre de boutures ont été envoyées dans plusieurs pays, mais la Seconde Guerre mondiale n'a pas immédiatement autorisé l'enregistrement de cette variété. Maintenant, il existe sous quatre noms - Madame Meyan (France), Delight (Italie), Gloria Day (Allemagne), World (USA). Dans l'espace post-soviétique, le nom allemand a pris racine.
Temps de coupe
Le meilleur moment pour greffer des roses est la période allant du début du printemps au milieu de l'été. Cet écart permet aux boutures de bien s'enraciner et de reporter l'hivernage ultérieur. Dans les régions du sud, il est possible de réussir les boutures en août, car l'automne chaud donne généralement le temps aux boutures de s'enraciner et de se préparer à la saison froide.
Préparation à l'élevage
Les boutures sont les plus fiables à prélever sur les plantes adultes. Pour ce faire, choisissez la pousse semi-ligneuse la plus résistante de l'année en cours, et coupez dans sa partie médiane des boutures d'environ 10–20 cm avec 2-3 bourgeons chacune. Il est préférable de prendre des pousses dans la partie inférieure ou centrale du rosier.
Les parties inférieures des boutures sont coupées immédiatement sous le rein obliquement à un angle de 45 °, afin que la plante puisse s'enraciner. La coupe supérieure se fait même à 5 mm au-dessus du rein supérieur. Les feuilles inférieures sont retirées des boutures et les deux paires supérieures sont raccourcies d'un tiers.Important! La pousse sélectionnée ne doit pas être trop mince (moins de 3-4 mm) ou trop épaisse (plus épaisse que 8 mm). Il doit être sain, sans signe de maladie ou de ravageur.
Cueillette possible des boutures à l'automne. Dans ce cas, des pousses annuelles ligneuses épaisses gagnent, qui restent souvent après la taille d'automne des rosiers. Ils sont enlevés des feuilles et conservés jusqu'au printemps dans un mélange humide de sable et de tourbe à 0 ° C. Ces boutures au printemps se prêtent bien à l'enracinement.Si vous voulez couper des roses d'un bouquet, alors elles doivent être aussi fraîches que possible et les boutures doivent être coupées aussi rapidement que possible. Pour les boutures, les échantillons sont prélevés sans le moindre signe de flétrissement et avec une épaisseur de tige suffisante, au milieu de laquelle il doit y avoir au moins deux bourgeons. Les tranches sont faites de la même manière que lors de la prise de boutures dans la brousse.
Méthodes d'enracinement
Vous pouvez enraciner une tige de rose à la maison en utilisant différentes méthodes. Le plus souvent, les plantes germent dans l'eau ou dans des conteneurs avec de la terre. Mais il existe d'autres moyens, plus inhabituels, mais non moins efficaces. Cela germe à l'aide de sacs, de journaux et de tubercules de pommes de terre.
Mais quelle que soit la méthode que vous choisissez, il convient de garder à l'esprit que les conditions optimales pour la culture de boutures de rose sont une pièce chaude (+ 22 ... + 25 ° C), une humidité élevée (90-100%) et un bon éclairage, mais diffus. Ces plantations doivent être protégées de la lumière directe du soleil.Dans l'eau
La méthode la plus simple est peut-être la germination des boutures dans l'eau. La pluie, l'eau de source ou d'un puits conviennent bien à ce processus.
Le processus d'accélération lui-même se déroule de cette manière:Important! Si l'eau du robinet est utilisée pour l'enracinement, elle doit être filtrée et laissée reposer pendant au moins une journée.
- Versez de l'eau dans un bocal en verre.
- Les semis préparés sont placés dans de l'eau à 1,5-3 cm. Trop d'immersion dans l'eau n'en vaut pas la peine, car cela peut conduire à la décomposition.
- Le pot est placé dans un endroit où il n'y a pas de rayons directs du soleil.
- L'eau est remplacée tous les deux jours.
- Après environ 20-22 jours, le système racinaire est formé. D'abord, des excroissances blanches apparaissent sur la plante par le bas, puis des racines s'en développent.
En pots
Cette méthode est idéale lorsque vous devez enraciner une tige à la maison, par exemple à partir d'un bouquet.
Pour ce faire, procédez comme suit:
- La tige coupée est traitée avec des stimulateurs racinaires de type Kornevin.
- Le processus traité est placé dans le sol préparé, par exemple, à partir d'un mélange de parties égales d'humus et de gazon. Peu de temps avant la plantation, ce mélange de sol doit être décontaminé avec une solution de permanganate de potassium ou par calcination au four. Ou vous pouvez simplement acheter un apprêt universel prêt à l'emploi dans le magasin.
- La tige est enfouie dans le sol préparé, recouverte d'un pot d'un demi-litre, de plusieurs centimètres.
- La plantation supérieure est recouverte d'un pot pour créer le microclimat optimal pour l'apparence des racines.
En paquet
L'utilisation de sacs d'enracinement permet une humidité optimale et un effet de serre pour la plante. Pour cette méthode simple, vous n'avez pas besoin d'acheter des conteneurs pour le débarquement.
Cette méthode d'enracinement se fait de cette façon:
- Le paquet est rempli au tiers de terre préparée.
- Traités avec des boutures stimulant la croissance sont placés dans le sol.
- Le reste de l'espace dans le sac est rempli d'air et suspendu une telle structure près de la fenêtre.
Dans le journal
Le processus d'enracinement des semis dans un journal est également appelé «méthode du burritto». Extérieurement, les boutures enveloppées dans un journal sont vraiment similaires à ce produit.
Pour ce faire, vous devez préparer les documents suivants:
- sacs de cellophane;
- Journaux
- couper les boutures.
Tu sais Une variété de rose inhabituelle a été divisée au Japon. Le matin, les pétales de fleurs sont rouges et le soir ils deviennent blancs. Cette variété a reçu le nom de "caméléon".
Le processus d'accélération lui-même se déroule de cette manière:
- Plusieurs boutures sont disposées sur une feuille de journal.
- Le journal est plié au-dessus et en dessous, puis les plants sont emballés. Il ressemble à un petit rouleau à l'intérieur duquel les plantes sont placées.
- Le rouleau résultant est humidifié avec de l'eau, mais pour que le papier ne se renverse pas.
- Ensuite, ce paquet est placé dans un sac en polyéthylène et noué.
- Une fois tous les 7 jours, vous devez ouvrir le sac en plastique, déplier le papier et inspecter les boutures, puis les humidifier. Dans le cas où certaines boutures ont commencé à pourrir, elles sont enlevées et le journal est remplacé par un nouveau.
Vidéo: enraciner des roses dans un journal
Utiliser des pommes de terre
Si l'enracinement des boutures se produit à l'aide de pommes de terre, l'humidité nécessaire de ce légume et la reconstitution des glucides sains sont un facteur positif. Cette méthode donne de jeunes plants solides, à la racine desquels peu d'efforts ont été déployés.
Vous devez d'abord choisir des tubercules de pommes de terre. Ils doivent être de taille moyenne et ne présenter aucun signe de pourriture, de maladie ou de tout dommage. Les échantillons sélectionnés sont lavés et placés dans une solution de manganèse pour la désinfection. Ensuite, les pommes de terre sont séchées et elles sont complètement prêtes pour une utilisation ultérieure.
Le processus d'enracinement lui-même est effectué comme suit:
- Une rainure est découpée dans la pomme de terre, qui atteint presque l'autre côté du légume. La largeur du trou doit correspondre à l'épaisseur de la poignée.
- Une section des plants est traitée avec un stimulateur de croissance et placée dans un trou de tubercule.
- Versez un peu de terre dans un récipient ou un pot et placez un tubercule dessus. Le sol est versé sur le dessus, le tassant légèrement. Assurez-vous de l'arroser.
- Pour créer un effet de serre, tout est recouvert d'une bouteille en verre sur le dessus.
Vidéo: l'enracinement des roses dans les pommes de terre
Transplantation ouverte
Il est recommandé de planter des plants de roses enracinés dans le sol au printemps en mai ou au début de l'été, lorsqu'il n'y a plus de gelées et que le sol s'est suffisamment réchauffé. La zone d'atterrissage doit être exposée au soleil et également protégée du vent. Il doit être plat, pas dans une fosse ou un ravin, afin qu'il n'y ait pas de stagnation d'eau en cas de pluie.
Le sol pour la plantation est préférable de choisir fertile et léger. Un sol lourd peut être adapté à la plantation de roses en appliquant un mélange de sable grossier, de tourbe et d'humus à raison de 1 seau de mélange pour 1 m².
Étant donné que les racines s'enfoncent profondément dans le sol, le niveau des eaux souterraines ne doit pas s'approcher à moins de 1 m de la surface de la terre. Sinon, le système racinaire des roses pourrira, ce qui entraînera la mort de la plante.
Creusez le sol avant la plantation et fabriquez également des engrais organiques et complexes pour les cultures en fleurs. Les trous d'atterrissage sont creusés jusqu'à la taille du système racinaire. Des engrais organiques (fumier pourri) sont placés dans chacune de ces fosses. Le semis est soigneusement placé dans un trou, étalant les racines et saupoudré de terre. Après chaque buisson est paillé avec de la tourbe, de la sciure de bois d'un arbre. De la lumière directe du soleil, le palier est protégé par un matériau de revêtement.Important! La distance entre les plants est maintenue en fonction de la variété de roses. Plant de roses bouclées espacées de 1,3–2 m. Les rosiers couvre-sol, qui poussent bien, sont plantés à des intervalles de 0,5 à 0,8 m, et les espèces de petites tailles font de 0,3 à 0,4 m.
La croissance active des semis se produit après 10-14 jours, lorsque le système racinaire est entièrement adapté sur le site.
Caractéristiques des soins pour les semis
Les soins supplémentaires pour les semis de rose consistent à arroser, fertiliser, protéger contre les maladies et les insectes nuisibles, ainsi que s'abriter dans le froid.
Dès que les semis atteignent 12-14 cm, ils sont nourris avec des engrais complexes, des infusions à base de plantes ou de la molène pourrie. À l'avenir, les engrais devraient être appliqués du printemps à la seconde moitié de l'été, et en particulier pendant la formation et la croissance des bourgeons. Vers la fin de l'été, le pansement est arrêté pour ne pas provoquer de croissance active des pousses.
La première année, lorsque les rosiers prennent racine dans un nouvel endroit, vous devez retirer tous les bourgeons qui apparaissent afin que la fleur ne gaspille pas son énergie à la floraison, mais les jette pour former de bonnes tiges.
Les racines de ces belles fleurs s'enfoncent profondément dans le sol. Par conséquent, pour empêcher l'eau de se répandre, un petit fossé est fait autour de chaque buisson. L'arrosage est effectué en abondance - 10-12 litres pour chaque plante. Pendant la période de croissance active, lorsque les bourgeons sont formés, l'arrosage doit être surveillé particulièrement attentivement. Les roses se desserrent constamment de 5 à 10 cm de profondeur. En même temps, l'élimination des mauvaises herbes est effectuée. Il est également utile pour pailler la tourbe, l'humus.Tu sais Les roses étaient cultivées dans la Rome antique, et même alors, elles n'étaient pas de la même variété. Hérodote mentionne encore cette belle fleur au Ve siècle. BC e. Dans son histoire, il écrit sur une rose éponge dans les jardins du roi Midos en Macédoine.
En automne, il est impératif de fournir aux jeunes fleurs un abri contre le gel. En prévision de l'hivernage, les bourgeons et les feuilles sont coupés et également pulvérisés de sulfate de cuivre pour réduire le risque de maladies fongiques et bactériennes.
Les lieux de coupes sont traités avec var jardin. Ce n'est qu'ensuite qu'ils couvrent le buisson de tourbe, de terre provenant d'un autre site, d'humus ou de sciure de bois jusqu'à une hauteur de 25 à 30 cm. )
Au printemps, l'abri est retiré et traité avec une solution de sulfate de cuivre. Pruneaux faibles et endommagés.
Certains types de buissons précieux devraient être déterrés et déplacés pour le stockage en hiver dans une pièce fraîche et humide. L'humidité doit être constamment maintenue afin que les racines ne sèchent pas.
Les boutures de racines sont faciles à enraciner, mais vous devez prendre en compte certaines des nuances. Il existe différentes manières de les enraciner et vous pouvez choisir celle qui vous convient le mieux.