Attraper la carpe carassin est une activité très excitante et excitante. Ce poisson est plutôt capricieux et rusé. Pour attraper un trophée sérieux, vous devez connaître les caractéristiques de son comportement et de ses habitudes. Le choix de l'appât joue un rôle important. Le régime alimentaire de la carpe carassin est assez étendu, mais malgré cela, le ver est un appât universel depuis des siècles. Vous découvrirez pourquoi le poisson s'y intéresse particulièrement, ainsi que les caractéristiques de l'équipement et des tactiques de pêche dans cet article.
Un crucian mord-il un ver?
Le ver est un régal préféré de presque tous les poissons de rivière. Aime lui et crucian. L'option avec cet appât fonctionne particulièrement bien au printemps et en automne. Après la passivité hivernale, le carassin essaie d'obtenir suffisamment d'aliments nutritifs riches en protéines, et donc plus tentés par un ver satisfaisant. Au début de l'automne, la même chose se produit. Le poisson essaie de remplir son corps avec le produit le plus riche en calories pour l'hiver calmement.
Aller à la pêche ne fait pas de mal de savoir où vit la carpe carassin. Il y a très peu de chance de l'attraper dans la rivière, car les poissons préfèrent les réservoirs d'eau courante: lacs, étangs, sections d'anciennes carrières remplies d'eau. Il aime les zones recouvertes d'herbe, un fond boueux et même les zones humides, où aucun autre poisson ne survivra probablement. Au printemps, le poisson préfère les endroits peu profonds avec de l'eau chaude, en été il s'écarte du littoral vers les profondeurs, il se trouve là où il y a des trous, des bords. Plus près de l'automne, le poisson mange particulièrement activement, prenant du poids avant l'hivernage, principalement de gros spécimens picorent.
Tu sais Au lieu de vers, des vers de vase sont parfois utilisés. — les larves de moustiques, qui en apparence sont très similaires aux invertébrés.
À quoi devrait ressembler un ver
La carpe crucienne a une faiblesse particulière pour les vers à fumier, qui vivent également dans le compost et le sol, à côté du fumier. S'il y a une ferme d'élevage à proximité, il est préférable de les rechercher ou de les acheter dans un magasin de pêche. Un tel matériau a une forte odeur provoquant un véritable appétit chez les poissons. De plus, ils sont plus tenaces et mobiles sur le crochet. S'il n'y a pas de possibilité d'acheter un ver de bouse, vous pouvez déterrer des vers de terre, qui sont particulièrement nombreux après la pluie.
Carassius aura également le goût de crevettes - des vers qui peuvent être trouvés sur les racines des plantes, sous un feuillage humide, dans des tas de paille. Mais ils ont un inconvénient important - un corps trop mou, qui est faiblement maintenu sur le crochet. Un tel ver devra souvent être changé ou il peut être utilisé comme composant d'un «sandwich» dans une entreprise avec d'autres appâts, par exemple des asticots. À eux seuls, ces petits vers blancs n'attirent pas la carpe carassin, mais ils sont bien maintenus sur le crochet et peuvent être utilisés avec d'autres buses et arômes.
La gratitude des Cruciens se rapportera à d'autres variétés, telles que le minerai de fer, le rampant. Mais les obtenir est parfois très difficile. Par exemple, un fluage, qui a de grandes dimensions, ne quitte le sol que la nuit, vous devez donc le rechercher, armé d'une lampe de poche.Quel matériel choisir pour attraper la carpe carassin sur un ver
Pour attraper la canne à pêche à la mouche du flotteur de la carpe carassin est la mieux adaptée. Si vous prévoyez de pêcher depuis le rivage, il est préférable de prendre une canne à pêche plus grande - environ 4 à 5 m de long. Il est plus pratique d'attraper une canne à pêche plus courte du bateau, pas plus de 2,5 m, car avec un bateau, vous pouvez facilement vous rendre au site souhaité. L'épaisseur de la ligne de pêche principale est d'environ 0,2 mm, pour une laisse, vous pouvez en prendre une plus fine - jusqu'à 0,16 mm.
Le flotteur doit avoir une capacité de levage allant jusqu'à 6 g, et les crochets choisissent le n ° 4-6. Il n'y a pas d'exigences particulières pour la tige. Souvent, les enfants qui viennent au lac utilisent même le long bâton habituel. Ils y attachent une ligne de pêche avec un hameçon, un plomb, un flotteur et attrapent des carpes. En vérité, même un pêcheur expérimenté enviera parfois ses prises.
Certains pêcheurs préfèrent les engins d'engraissement, qui est considéré aujourd'hui comme la canne à pêche de fond la plus sensible. Dans la plupart des cas, la daurade, la carpe, la carpe sont capturées de cette façon, mais la carpe carassin est également capturée avec succès de cette manière. Une canne à pêche d'une longueur d'environ 3,3 m, un petit moulinet, une fine ligne de pêche de 0,16 à 0,18 mm, une mangeoire, qui sert simultanément de charge, et une ou plusieurs laisses à crochets sont préparées.
Avant de plonger le matériel dans l'eau, un appât préparé à partir de céréales est versé dans la mangeoire et les vers sont mis sur des hameçons. Cette méthode de pêche fonctionne bien en été, lorsque l'eau se réchauffe fortement et que le carassin va en profondeur.Une autre façon d'attraper la carpe carassin sur un ver est d'utiliser un engrenage de gomme de fond. Dans ce cas, la canne n'est pas nécessaire, son rôle est joué par un moulinet, auquel la ligne de pêche est attachée. Sa seconde extrémité est reliée à l'élastique, et celle-ci, à son tour, est attachée à la charge. Des fils avec des hameçons sont placés sur la ligne de pêche.
Le tacle peut être lancé manuellement depuis le rivage, mais il est préférable de le lancer depuis le bateau pour un coup plus précis au bon endroit dans le réservoir. Après le lancer, la ligne de pêche est tirée vers le haut, mise sur les crochets des vers et libérée lentement. La cloche est un dispositif de signalisation de morsure.Tu sais Crucian aime incroyablement l'odeur de l'ail. Passez-le dans l'écrasement et trempez les vers avant de le lier au crochet — Cela augmentera considérablement les prises.
Préparer les vers pour la pêche
La qualité de la capture dépendra de la préparation de l'appât. Tout d'abord, les vers doivent être vivants, de préférence frais, pour que leur activité attire les poissons. Ils peuvent être élevés même à la maison, si vous avez un lopin de terre. Construisez un tas de compost dessus, et bientôt il sera possible de récolter une "récolte". Ils peuvent également être élevés en couvrant de vieux chiffons et vêtements sur le sol. Il doit être constamment humidifié. Avant de pêcher, ramassez ces déchets et récupérez le matériel.
Soit dit en passant, les vers aiment s'installer sur les rives des lacs, des étangs, des canaux temporaires. En fait, près de ces réservoirs où la carpe crucian est capturée, donc pour aller pêcher, il n'est pas superflu de prendre une pelle avec vous afin de pouvoir déterrer des appâts frais.Avant de pêcher, vous devez nettoyer le matériel: enlevez les vers faibles et inanimés. Essayez de sélectionner des vers de taille moyenne pour attraper la carpe carassin afin qu'après avoir installé le crochet, il ne reste plus qu'une longueur de 5 cm.
Important! Gardez à l'esprit que la carpe carassin a une petite bouche, elle ne sera donc pas en mesure de sucer complètement et d'avaler un gros appât.
Si les vers sont longs, il est préférable de les diviser en petits fragments avant la plantation. Mettez-les dans des boîtes avec un sol sablonneux humide, ajoutez du bois, éventuellement de la mousse. Immédiatement avant la pêche, vous pouvez saupoudrer l'appât avec de l'huile de tournesol non raffinée.
Comment mettre le crochet
La qualité de la capture dépend directement de la manière d'attacher l'appât invertébré à l'hameçon. Diverses méthodes de cordage ont été inventées et testées par les pêcheurs, mais la règle de base est de perforer correctement avec un minimum de dommages au ver, qui se comportera plus activement dans l'eau, attirant les poissons. Vous pouvez mettre un ver sur l'hameçon ou plusieurs à la fois.
Important! Le ver sur le crochet doit avoir un aspect «présentable». La carpe crucifère peut être très délicate, et même une petite zone mordue peut la repousser.
Il existe six méthodes de base pour placer correctement le matériau sur le crochet:
- Bas. C'est le type de plantation le plus courant utilisé par de nombreux pêcheurs. Le ver est percé d'une pointe à l'avant et littéralement tiré sur l'hameçon, laissant un petit espace près de l'oreille afin que le poisson puisse mieux attraper l'appât. Mais gardez à l'esprit que lorsque vous mordez, la piqûre est souvent exposée, vous devrez donc souvent ajuster l'appât.
- Zigzag. Cette méthode est bonne pour les buses de longs spécimens et attire assez efficacement la carpe crucifère. Le crochet est inséré dans la tête et déchargé après quelques millimètres, puis le corps perce encore un peu plus et est également déchargé. Cela doit être poursuivi jusqu'à ce que la fin de l'invertébré ferme la piqûre.
- Par le milieu. Une telle buse est pratiquée dans le cas de vers denses (fumier, minerai de fer, etc.). La piqûre est simplement passée à travers la partie centrale du corps. Dans le même temps, les extrémités restent libres et les poissons peuvent essayer l'appât de chaque côté.
- Du torse à la tête. La méthode est également familière à de nombreux pêcheurs et fonctionne avec succès dans les eaux troubles. Crochet percez le milieu du corps du ver et dirigez la pointe vers le côté de la tête. Avec cet atterrissage, la plupart des invertébrés restent libres, ils s'enroulent activement, attirant la carpe carassin.
- Bague. La méthode est utilisée pour attraper des spécimens de trophées. Le ver est planté de la tête, la pointe du crochet est envoyée au milieu du corps et tirée, puis la queue est montée dessus.
- Un tas. Aussi une bonne technique exclusivement pour attraper de gros poissons. Pour former l'appât, prenez quelques vers. Des fragments sont montés sur le crochet, les perçant chacun au milieu perpendiculairement. Une bagatelle ne pourra pas prendre un tel appât.
Conditions de stockage appropriées
Le stockage de vers le plus préféré est frais. Il est préférable de garder les invertébrés dans des boîtes en bois avec des trous de ventilation. Périodiquement, le réservoir doit être retourné. Vous pouvez y mettre plusieurs feuilles d'ortie - les vers resteront en vie plus longtemps. Si vous avez l'intention de les conserver longtemps, n'oubliez pas de verser un peu de craie et de coquille d'oeuf dans le sol. Il est également nécessaire de faire une vinaigrette supérieure - les serviettes en papier ordinaires, les écorces de légumes, le café conviennent parfaitement.
Vous ne pouvez pas choisir un récipient en métal pour le stockage, car les vers acquièrent rapidement une odeur d'acier et font peur au poisson. De plus, dans de tels conteneurs, il est impossible de laisser la matière au soleil, ce qui la chauffe instantanément, et les invertébrés «écrasent» simplement.Important! Vous ne pouvez pas mélanger différents vers dans un même récipient, car les substances libérées par une espèce peuvent en détruire une autre.
Une autre méthode de stockage utilisée par les pêcheurs est l'utilisation de gants en toile. Des vers y sont versés avec la terre, attachés au sommet. Le gant est placé à l'ombre. Par temps chaud, il est périodiquement abaissé pendant quelques minutes dans l'eau pour refroidir. Avec l'évaporation de l'humidité de sa surface, tout le contenu se refroidira et les vers conserveront leur capacité de survie.
Les vers peuvent être stockés dans des conteneurs en plastique. Là, ils sont recouverts de terre humide (pas mouillée), recouverts de feuilles et d'herbe sur le dessus. Le récipient doit être fermé avec un couvercle étanche avec des trous faits pour l'air et enveloppé avec une serviette humide. Pendant la pêche, le réservoir est mis à l'ombre.
Technique et tactique de pêche
La technique de capture de la carpe carassin doit être choisie en fonction du réservoir. Ce poisson a de nombreux ennemis naturels, elle n'aime donc pas les zones ouvertes de l'eau, essayant de ne pas s'éloigner de ses abris. Plus susceptible de l'attraper près de la végétation et des chicots. Dans l'eau propre, la carpe carassin peut être capturée dans les réservoirs où aucun poisson prédateur n'est trouvé. Les petits spécimens restent plus près du rivage, tandis que les grands vont plus profondément.
Une tâche importante est de maintenir le silence et le choix d'une longue canne, car la carpe carassin est un poisson timide. Le plus petit bruissement étranger à proximité l'effrayera facilement. Pour que la pêche soit aussi réussie que possible, vous devez utiliser beaucoup d'appâts. En tant que tel, utilisez des composés prêts à l'emploi achetés ou faites-les vous-même à partir d'orge, de blé, de pain de seigle, en ajoutant un peu d'argile pour la viscosité. Une partie est enroulée en boules et jetée dans l'eau, ce qui en fait un point d'appât. Si la morsure ne suit pas dans l'heure, l'appât doit être répété.Il est plus facile d'attraper dans une eau stagnante sans courant: vous devez mettre l'appât, lancer le matériel dans le lieu de pêche supposé et attendre la morsure. Si l'eau est turbulente, un câblage avec un support est nécessaire. Si le poisson est actif, le poids est envoyé le plus bas possible du flotteur, et s'il est passif, il doit être élevé plus haut. Cette technique laissera le temps de réaliser l'hameçon, car le flotteur répondra au moindre contact du poisson.
Les piqûres de carpe sont très prudentes. Au début, il goûte la nourriture pendant longtemps, ce qui peut être vu depuis le flotteur qui se balance. Lorsque ses mouvements intenses sur le côté ou sous l'eau seront clairement perceptibles, vous devez effectuer un balayage net dans le contre-courant du flotteur. À ce stade, une encoche dure de l'appât dans la bouche du creuset se produit. Vous pouvez maintenant obtenir la capture.
Chez les pêcheurs, la carpe carassin est considérée comme l'un des poissons les plus imprévisibles. En allant à la pêche, vous ne pouvez jamais être sûr que les prises seront aussi solides que la veille. Néanmoins, la pêche aux vers reste la plus efficace parmi d'autres méthodes, et en adhérant aux conseils de cet article, vous ne pouvez avoir aucun doute sur le succès de l'événement.