Les agriculteurs de Bouriatie allouent de plus en plus de superficies ensemencées au triticale, une culture hybride de blé et de seigle. C'est ce qu'indique le message du directeur du FSBI "Rosselkhoztsentr" en Bouriatie Namzhil Mardvaev, qu'il a laissé sur sa page sur le réseau social Facebook.
Selon Mardvaev, le triticale a hérité des meilleures qualités des formes parentales, les contournant en termes de résistance aux caprices climatiques et de qualité des grains. Il est idéal pour un régime qui gagne en popularité dans le monde entier.
De plus, le triticale est une excellente culture fourragère. De plus, il donne beaucoup de masse verte, dont la quantité est supérieure à celle des autres grains.
Auparavant, la culture du triticale à l'échelle industrielle en Bouriatie était difficile en raison du manque de variétés zonées. Mais maintenant, ils existent déjà, ce qui ouvre de belles perspectives aux agriculteurs locaux.
En 2019, sur le site expérimental de la Buryat Agricultural Academy sur un sol clairsemé de châtaigniers clairs, la productivité en espèces du triticale était de 36 centièmes / ha.
Aujourd'hui, la superficie sous triticale s'étend sur plus de 300 hectares. sur le territoire des districts de Tarbagatai, Bichursky, Yevrainsky.