Un grand nombre de variétés de fraises ont été sélectionnées. Mais quelles que soient les nouveautés cultivées par les jardiniers, parmi les massifs il y a toujours des variétés anciennes et sans prétention qui ont été testées depuis des années, possédant des qualités qui ne permettent pas de les abandonner. La variété de fraise Marshall a été élevée au cours du siècle dernier, mais continue maintenant d'être cultivée par les jardiniers amateurs.
Histoire de la sélection variétale
La variété de fraise Marshall a été obtenue par l'Américain Marshall F. Ewell dans le Massachusetts en 1890. Il a commencé à gagner en popularité après la Seconde Guerre mondiale et est tombé dans le cœur des Européens. En raison de sa simplicité, de sa résistance au gel, de sa vitalité, de sa productivité élevée et du goût des baies, il continue d'être en demande et cultivé dans des zones privées, mais pour la production industrielle n'est plus aussi pertinent qu'auparavant.
Tu sais Les Italiens ont découvert que les fraises aident à combattre les formes agressives de cancer du sein. Les scientifiques pensent que cette baie réduit l'activité des gènes qui provoquent l'apparition de métastases.
Description et caractérisation de Marshall aux fraises
Il forme un grand buisson tentaculaire atteignant 20 cm de haut avec un feuillage dense vert vif, des racines développées et une formation accrue de moustaches. Les grandes feuilles ont de longs pétioles. Les pédoncules sont également hauts et droits, mais tombent au sol sous le poids des baies. Lors de la fructification, il n'est pas toujours possible de considérer le fruit en raison de la densité du feuillage. Bien que il convient de noter que les baies de cette variété sont de grande taille et pèsent en moyenne 30 g.Il est recommandé de le transplanter dans un nouvel endroit après 6 ans.Les premiers fruits sont les plus gros, dont certains atteignent 100 g, puis ils sont plus petits, mais pas beaucoup. Leur forme est quelque peu hétérogène, principalement sous la forme d'un large cône légèrement aplati. Les baies sont rouge vif avec une surface brillante. Pulpe juteuse d'un ton rouge plus clair, sans vides, un peu lâche, lâche. Il a un arôme de fraise agréable et un goût harmonieux aigre-doux. La productivité est élevée - au niveau de 1 kg par buisson. Fruits dans les premiers jours de juin, pas une variété réparatrice.
Avantages et inconvénients de la variété
- Strawberry Marshall a de nombreuses qualités positives:
- excellent goût;
- haute résistance au gel;
- capacité à tolérer la chaleur, la sécheresse, les gelées printanières et d'autres conditions climatiques défavorables;
- utilisation à long terme des lits;
- une productivité bonne et stable;
- un buisson volumineux obstrue souvent les mauvaises herbes au point que le besoin de désherber disparaît;
- facilité de reproduction.
- Les inconvénients de cette variété sont les suivants:
- sensibilité aux maladies et aux ravageurs;
- la saison des pluies affecte négativement la plante et la qualité du fruit;
- les baies sont mal stockées et transportées;
- inadapté à la congélation de fruits entiers;
- le goût des baies ne se révèle pas par mauvais temps ou à maturité insuffisante;
- doivent constamment se battre avec une moustache.
Caractéristiques de la plantation de fraises
Pour les fraises de la variété Marshall, vous devez choisir le bon moment et le bon endroit pour les planter, puis les planter correctement.
Temps d'atterrissage
Le temps de plantation dépend de la région, du temps et du désir du jardinier. Dans les régions du sud, les semis de fraises peuvent être plantés au printemps (début mars) ou en automne (octobre). Dans une autre localité, les fraises sont plantées à la fin de l'été - au début de l'automne. Vous pouvez planter des buissons en été, s'il pleut.
Choisir un endroit pour atterrir
Fraises Marshall doit choisir un endroit bien éclairé. Même sous le soleil brûlant, de grandes feuilles de brousse ombragent les fruits et les empêchent de surchauffer. À l'endroit choisi, il ne devrait pas y avoir de stagnation d'eau, d'humidité et de courants d'air. Les petites pentes vers le sud sont préférées, mais les glissements abrupts doivent être évités.
Important! Les fraises ne doivent pas être plantées après ou près des cultures de solanacées. Il vaut mieux le remettre au même endroit dans 4-5 ans.
Les fraises aiment les sols nutritifs légers et les meilleurs sols pour cela sont les chernozems et les sols forestiers gris, les loams sableux et les loams conviennent. Le plus préféré est une réaction du sol légèrement acide dans la gamme de 5-6 pH. Un sol trop acide est de la chaux. Les meilleurs prédécesseurs de cette baie seront les légumes verts, le chou et autres crucifères, les légumineuses et l'ail.
Préparation du site
Le site est préparé un mois avant la transplantation, ou au moins quelques semaines avant. Avec la plantation de printemps, cela se fait mieux à l'automne. Le sol doit être nettoyé des mauvaises herbes et des débris et déterré avec l'introduction d'engrais organiques et de sable ou de sciure de bois (si nécessaire, augmentez la friabilité). 6 à 10 kg d'humus, 100 g de superphosphate et 50 g de potasse et d'engrais azoté sont utilisés pour 1 m². Il est recommandé de traiter le sol des ravageurs, des mauvaises herbes et des maladies avec de l'eau ammoniacale (1 kg / 5 m²).
Important! Le point central de la fraise doit être juste au-dessus de la surface de la terre. Son approfondissement ou sa position trop élevée peut entraîner la mort de la plante.
Atterrissage direct
Les fraises doivent être plantées le soir ou par temps nuageux. Il est interdit de laisser des buissons sous le soleil brûlant. Si les semis sont utilisés dans des conteneurs, ils sont bien arrosés avant la plantation.
L'atterrissage lui-même s'effectue comme suit:
- Avant la plantation, les racines des plantes sont plongées pendant 5 minutes dans une solution faible de permanganate de potassium, puis lavées. Les racines trop longues sont coupées à une taille de 10 cm.
- À une distance de 40 cm, creusez des trous dans les rangées et faites le même espacement des rangées. La profondeur doit correspondre au système racinaire des buissons.
- Les noyaux hydratent. Si le lit n'a pas été fertilisé, l'engrais doit maintenant être ajouté au trou, puis arrosé.
- Le buisson est placé dans un trou et soigneusement, mais plutôt densément recouvert de terre et percuté. Les racines doivent être redressées et non pliées.
- Les plantes plantées sont bien arrosées avec de l'eau froide.
Vidéo: planter des fraises
Entretien des plantes
Pour obtenir une bonne récolte de cette baie sucrée, vous devez organiser de bons soins infirmiers.
Important! L'arrosage et la fertilisation doivent être effectués sous la racine, car l'humidité sur le feuillage peut provoquer des brûlures.
Arrosage et alimentation
La plantation de fraises doit être arrosée régulièrement à partir du début mai. Le processus lui-même est de préférence effectué le matin ou le soir. L'irrigation goutte à goutte est la meilleure solution pour cela. Par temps sec, humidifiez le sol 3 fois par semaine. Par temps non chaud, l'arrosage est effectué 1 fois en 7 jours.
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez faire des nutriments au moins 4 fois pendant toute la saison:
- Au début du printemps. Appliquer des engrais azotés. À cet effet, le nitroammophosk est bien adapté, qui est utilisé dans un rapport de 1 table. cuillère pour 10 litres de liquide. Au lieu de cela, vous pouvez utiliser des produits biologiques - infusion de molène (crottes de poulet) dans un rapport de 1 à 10 (12).
- Pendant la floraison. Faites de l'engrais contenant du potassium. Une solution de crottes de poulet avec de la cendre de bois ou du nitrate de potassium convient bien.
- Après la récolte et l'élagage des feuilles utiliser nitroammophosco dans le rapport de 3 tableau. cuillères à soupe pour 10 litres de liquide;
- En août utiliser de l'urée à raison de 30 g pour 10 litres.
Entretien du sol
La plantation de buissons doit être constamment relâchée pour améliorer le flux d'humidité, de nutriments et d'oxygène vers le système racinaire. L'ameublissement du sol est effectué après humidification du sol. Simultanément à ce processus, l'élimination des mauvaises herbes est effectuée, ce qui attire l'humidité et les nutriments sur elle-même, ce qui affecte négativement la culture des plantes.
Pour que le sol ne se dessèche pas et que moins de mauvaises herbes apparaissent, il doit être paillé. À cette fin, de la paille, de la sciure, des aiguilles, du compost et même du carton sont utilisés. Après cette procédure, les baies ne touchent pas le sol et ne pourrissent pas, et restent également plus propres.Il sera bon d'utiliser l'agrofibre, alors la nécessité de se battre avec une moustache disparaîtra toujours
Maladies et ravageurs
La variété de fraise Marshall a une faible immunité. Cette culture végétale peut être affectée par les maladies suivantes:
- Pourriture grise. Cette maladie fongique peut être détectée par un revêtement grisâtre, qui provoque le processus de pourriture des baies. Pour lutter contre la pourriture, les préparations chimiques «Fitosporine» ou «Fito-plus» sont traitées.
- Fusarium La maladie est détectée par des taches brunes sur les feuilles et les pétioles. Dans ce cas, immédiatement au premier signe, déterrez les échantillons malades et jetez-les. Le sol où la brousse affectée a poussé doit être arrosé avec une forte solution de manganèse.
- Mildiou poudreux Dans ce cas, une couche poudreuse blanchâtre apparaît sur les feuilles et elles sont déformées. Pour le traitement, vous pouvez utiliser des remèdes populaires. Vous pouvez effectuer le traitement avec une solution de lait et d'iode (30 gouttes pour 1 litre). L'utilisation du produit chimique "Topaz" donne également un bon résultat.
Les fraises peuvent être envahies par les ravageurs suivants:
- Nématode. Représente de petits vers (jusqu'à 1 mm). Ils se nourrissent de jus de plantes.
- Charançon. Ce sont de petits insectes d'environ 0,5 cm qui affectent la couleur et les feuilles.
- Aleurode Ces petits papillons aux ailes blanches d'environ 1,5 mm de long, avec leurs larves, s'installent à l'arrière des feuilles. Habite généralement dans des serres. L'aleurode libère une substance collante qui provoque l'apparition de maladies fongiques. Les larves d'un tel ravageur se nourrissent de la sève de la plante.
- Acarien aux fraises. Un si petit insecte se trouve sur la toile d'araignée la plus fine. Lorsqu'elle apparaît, les feuilles jaunissent et sèchent.
Pour lutter contre les ravageurs, des préparations chimiques telles que «Karbofos» sont utilisées, ainsi que des remèdes populaires - pulvérisation de tabac, solution d'ail avec l'ajout de savon à lessive. L'odeur des plantes plantées à côté des ongles, des soucis, de l'ail et des oignons aidera à faire fuir ces insectes. Nous ne devons pas oublier les mesures préventives et nettoyer les lits de vieilles feuilles, changer le paillis et effectuer des traitements préventifs avec la bouillie bordelaise.
Récolte et stockage
Les fraises sont récoltées lorsqu'elles mûrissent le matin ou le soir. Pour conserver les baies plus longtemps, il faut les arracher à la queue et les mettre dans des caisses en bois dont le fond doit d'abord être recouvert de feuilles de papier. Il est nécessaire de cueillir les baies entières et intactes, et les spécimens pourris doivent être jetés immédiatement.À la maison, il est préférable de conserver une petite quantité de fraises dans un bocal en verre sur l'étagère du réfrigérateur. La plage de température recommandée pour le stockage est de +2 ... 0 ° C. Ainsi, les fraises peuvent être conservées pendant 3-4 jours. Les baies sont bonnes à consommer fraîches, mais elles conviennent également à la transformation. Ils font une excellente confiture, confiture, compote, confiture.
Tu sais Si un adulte n'a pas d'allergies et d'autres contre-indications à la consommation de fraises, il peut en consommer jusqu'à 600 g par jour.
Strawberry Marshall se distingue par son endurance dans des conditions climatiques défavorables, donne de bons rendements de délicieuses baies. Elle est sans prétention dans les soins, mais il convient de prêter attention aux mesures de protection contre les ravageurs et les maladies, de retirer en temps opportun de nombreuses moustaches.