La menace pour les cultures de tournesol et de maïs en Ukraine peut être créée par les criquets, en particulier les espèces de troupeaux. Une importante population acridienne a été enregistrée dans les régions de Kiev, Zaporizhzhya et Donetsk.
En Ukraine, contre les criquets, le plus grand tort est causé par les criquets italiens, ou Prus, et les criquets migrateurs ou asiatiques; un peu moins de dégâts sont observés des criquets de Russie centrale, du Maroc et de diverses espèces de pouliches: à ailes bleues, à ailes foncées, à rayures blanches, à rayures noires, sans ailes, prairie.
Les larves éclosent en mai-juin selon la température de l'air. En apparence et en style de vie, ils sont similaires aux adultes. Le tir acridien a lieu à la mi-juillet.
Criquet italien
Les criquets ont des phases de troupeau et solitaires. Ils ont des différences significatives à la fois en apparence et en physiologie, et dans la nature du comportement. Les insectes de la phase de troupeau sont de couleur plus brillante et plus contrastée, se comportent plus activement, formant des essaims de larves ou des troupeaux d'adultes.
L'année dernière, pendant la saison de croissance, la répartition des criquets en Ukraine était faible, les ravageurs peuplaient 2% de la zone étudiée et étaient principalement représentés par des espèces non troupeaux, ainsi qu'une seule phase du Prus italien et du Criquet migrateur (asiatique).
Le nombre maximal de ravageurs a été observé dans les régions de Donetsk, Zaporizhzhya, Kiev - focales jusqu'à 5-8 ind./ m². Les criquets se sont développés principalement sur les terres non arables.
Criquet pèlerin
Cette année, dans des conditions favorables (début du printemps sec avec des températures supérieures à de nombreuses années de normale), des foyers avec l'augmentation du nombre de prus italiens peuvent se produire, en particulier, dans les régions steppiques d'Ukraine.