Le ministère australien de l'Agriculture et de l'Eau a déclaré tard le 14 mai qu'il avait approuvé un permis d'importation de blé canadien.
"Il est prévu que la cargaison arrivera en Australie dans les six à huit prochaines semaines", a indiqué le message publié sur le site Web du département.
L'Australie a importé du blé pour la dernière fois en 2007, lorsque le temps El Niño a provoqué une grave sécheresse et réduit les rendements céréaliers à environ la moitié du niveau annuel moyen. Bien que l'effet extrême d'El Nino ait affecté l'Australie en 2016, ces dernières années, le pays a souffert d'une sécheresse prolongée sur la côte est, qui a entraîné une baisse de la productivité pendant deux années consécutives.Cette année, la sécheresse menace également la récolte. Les agriculteurs sement actuellement des récoltes, mais en raison de la faible quantité de pluie, beaucoup sont obligés de reporter le semis ou préfèrent semer sur des sols secs, risquant une mauvaise récolte.
Les acheteurs traditionnels de blé australien se sont déjà tournés vers la région de la mer Noire pour assurer l'approvisionnement en céréales.Il est prévu que dans la région de la mer Noire, en Europe et en Amérique du Nord, il y aura une augmentation de la production agricole en 2019/20, qui sera récoltée vers le milieu de cette année, ce qui devrait entraîner une baisse des prix.