Pour faire pousser des cultures qui aiment la chaleur dans un climat froid, vous devez construire une sorte d'abri qui protégera la plante des conditions extérieures et maintiendra un microclimat favorable à la plante. Un tel abri est une serre. Le plus souvent, son cadre est recouvert d'un film. Il y est attaché de diverses manières, et lesquelles - nous le dirons dans l'article.
Règles de base
Pour que la serre serve longtemps, vous devez d'abord décider si elle sera l'hiver, capable de se protéger du gel et du gel, ou si elle sera utilisée pendant la période la plus chaude de l'année. Cela vous permettra de choisir le bon matériau de revêtement pour cela. Ensuite, le matériau est déjà calculé et certaines caractéristiques de sa fixation sont prises en compte.
Calcul des matériaux
La quantité de film qui sera nécessaire pour couvrir le cadre de la serre peut simplement être calculée si la largeur du rouleau de film et la longueur du cadre sont connues. La valeur correspondant aux dimensions du cadre est divisée par la largeur du matériau de revêtement. Le nombre résultant affichera le nombre de peintures. Ici, vous ne devez pas oublier que la toile se chevauche.
Si la serre a une structure arquée, la longueur de la toile sera égale à la longueur de l'arc. Si la structure est avec un toit en pente, les longueurs de tous les côtés de la structure en section transversale sont additionnées et 10% sont ajoutés à cette valeur pour fixer le matériau autour du périmètre.
Important! Largeur de rouleau de film standard — 150 cm Dans ce rouleau, le matériau peut être double, c'est-à-dire qu'il s'agit d'un manchon qui est coupé le long d'un coude.
Pour savoir combien de mètres de film sont nécessaires pour recouvrir une serre, vous devez multiplier le nombre de tableaux par leur longueur. A cette valeur, il faut ajouter la quantité de film nécessaire pour couvrir les extrémités de la structure. Pour cela, leur surface est calculée.
Les principes de construction des serres à film
Une serre est un abri protecteur utilisé pour la culture de semis précoces de cultures de jardin avec leur plantation ultérieure dans un sol ouvert. Le principe de son action est simple: il absorbe le rayonnement thermique provenant de l'extérieur et le transforme en chaleur.
De plus, la serre est également capable de retenir cette chaleur. En conséquence, une certaine température est toujours stockée à l'intérieur. En outre, un tel abri protège les cultures du monde extérieur, empêchant les insectes et les phénomènes atmosphériques défavorables de pénétrer à l'intérieur.
Mais pour que la serre remplisse ses fonctions directes, il est nécessaire de respecter certaines règles pour la construction de son toit (couverture):
- Pour une coupe précise du matériau de revêtement, il est préférable de jeter le rouleau à travers le cadre, de le tirer et de le couper, en ajoutant au préalable 20 à 25 cm supplémentaires pour la fixation.
- Les bandes coupées doivent être pliées sur une surface plane avec un chevauchement et fixées avec du ruban adhésif à l'intérieur.
- Lors de la coupe du revêtement pour les extrémités, vous devez laisser une marge. Les portes et les évents sont coupés séparément et avec une marge.
- Il est nécessaire de fixer le film à une température modérée et par une journée calme - afin qu'il ne s'affaisse pas ou ne se balance pas pendant le fonctionnement.
- Il est souhaitable de couvrir la serre avec un matériau de couverture uniquement avant de se planter - de sorte que la conception durera plus longtemps.
Tu sais Le plus grand complexe de serres est situé à Almeria (province d'Espagne).
Comment choisir un film?
Pour choisir un matériau de revêtement de qualité, vous devez faire attention à ces points:
- résistance et durabilité;
- transmission de la lumière;
- Coût conforme à la qualité.
Le film existe des types suivants:
- polyéthylène - le plus populaire, il a une épaisseur de 15 à 300 μm et une largeur de 3 à 6 m, l'option d'épaisseur optimale est de 150 à 200 μm, amovible pour l'hiver;
- renforcé - permet d'utiliser le design pendant trois ans, sans démontage pour l'hiver, la densité optimale est de 150-200 g / m², le renfort est en polyéthylène ou polypropylène;
- PVC - diffère des autres par un bord jaunâtre, ne laisse pas entrer la lumière du soleil pendant la journée et garde bien la chaleur la nuit, ne convient pas à une utilisation à –15 ° C et moins;
- stabilisé - généralement coloré, mais aussi transparent, résistant à l'action destructrice du soleil, dure 2-3 ans, avec une épaisseur de 80,100, 120, 150 microns;
- diffusion de la lumière - Il est capable de réfléchir la chaleur et d'absorber la lumière ultraviolette, qui protège la culture des brûlures, n'est pas adapté à une utilisation à l'ombre partielle;
- infrarouge - plus conçu pour le chauffage, il est monté dans la base et fonctionne à partir d'un réseau de 200 W;
- résistant au gel - peut durer jusqu'à 7 ans, antichoc, résiste à la grêle, ne se fissure pas.
Important! Pour un usage privé, les trois premières variétés sont généralement utilisées, car elles combinent de manière optimale le prix et la qualité.
Les principales méthodes de fixation du film
La tâche principale des attaches est une fixation fiable du film et une facilité d'utilisation. Voici quelques exemples des méthodes les plus courantes pour fixer le matériau de couverture.
Clips, Clips
Ce type de fixation est utilisé si le cadre est composé de tuyaux et raccords en PVC. Il vous permet de fixer fermement le film sans clous. Les clips sont achetés au magasin ou fabriqués indépendamment. Pour cela, un tuyau en plastique est coupé en morceaux de n'importe quelle longueur (5 à 20 cm).
Le côté de ce tuyau est découpé. Les bords sont nécessairement traités de manière à ne pas déchirer le matériau de revêtement. Si un clip métallique acheté est utilisé, il est nécessaire de mettre un matériau calorifuge en dessous pour que le métal chaud au soleil ne fasse pas fondre le film.
Reiki
Cette méthode de fixation implique l'utilisation de lattes en bois et d'attaches (clous, vis). Lors de la fixation, le matériau de revêtement est endommagé, ce qui réduit sa durée de vie.
Pour cadre en bois
Les pierres à aiguiser d'une longueur de 10 cm sont coupées, soigneusement traitées et enveloppées de plusieurs couches de film plastique pour plus de fiabilité, dont la première couche est fixée sur une base en bois avec de la colle de caoutchouc. Les Reiki sont superposés sur le dessus du couvercle sur les montants du cadre et fixés avec des clous ou des vis.
Vers le cadre métallique
Dans ce cas, le rail, préparé comme décrit ci-dessus, est monté sur le dessus du matériau de revêtement sur les côtés de la serre aux poteaux métalliques du cadre.
Comment tirer un film sur une serre
Nous décrirons étape par étape plusieurs façons de couvrir la serre.
Utilisation de la grille
Permet de fixer le film sans le clouer sur le cadre:
- Coupez le nombre requis de bandes de film. Connectez-les ensemble.
- Couvrez la serre avec un film, tirez-le et fixez-le avec des clips ci-dessous.
- Prenez la maille grossière et posez-la sur le matériau de revêtement.
- Fixez le filet au cadre.
Tu sais Les premières serres chauffées (avec chauffage au sol) ont été utilisées par les Coréens pour cultiver des mandarines en hiver dès 1438.
Utiliser une corde ou un harnais
La fiabilité est similaire à la méthode de fixation précédente:
- Initialement, comme dans le mode de réalisation décrit ci-dessus, le matériau de couverture est préparé et tiré.
- Un cordon en polypropylène ou un cordon élastique est fixé sur les arcs initiaux du cadre dans le coin inférieur, puis zigzague d'un côté à l'autre, tout en le tirant et en le fixant à la base.
- Les mêmes actions sont répétées à l'intérieur de la serre avec l'ajout d'une fixation sur le toit.
Avec oeillets et cordon élastique
Le cringle est un trou dans le matériau de revêtement, qui est renforcé par un anneau en plastique ou en métal:
- Coupez le nombre souhaité de bandes de matériau de revêtement.
- Des trous sont faits le long du bord des bandes, qui sont renforcées avec un anneau.
- Un cordon élastique est passé à travers les trous. Avec elle, la bande est attachée au cadre de la structure.
Vous ne pouvez accrocher de cette façon qu'un film très dense, car l'habituel peut facilement se déchirer.
Caractéristiques du revêtement d'une serre avec un film à deux couches
Beaucoup de ceux qui veulent rendre leur serre plus durable et adaptée à une utilisation par temps froid utilisent un film à deux couches. Pour cela, le manchon de film n'est pas coupé, et un cordon solide est passé le long de ses bords, ce qui fixe la bande de chaque côté de la serre au cadre. Avec cette méthode, chaque bande est attachée séparément. Le chevauchement doit être de 15 cm.Couvrir la serre avec un film est une entreprise assez gênante, mais si vous faites tout selon les règles et pas pressé, le design que vous avez fait durera longtemps.