Des régions si favorables à la culture du raisin ont été découvertes au Royaume-Uni que les agriculteurs anglais sont prêts dans un proche avenir à concurrencer sérieusement les vignobles des légendaires Champagne et Bordeaux.
Environ 35 000 hectares de terres sur lesquelles les raisins n'étaient pas cultivés auparavant ont été découverts par des experts du climat dans les territoires des comtés du Kent, de l'est de l'Angleterre et du Sussex. Selon les experts, cette terre semble être spécialement créée pour les arbustes de vigne fertiles et robustes. Les agriculteurs qui ont déjà réussi à planter de petits vignobles sur ces terres ont noté la haute qualité et le goût riche du vin jeune.
Découvrez
Un chercheur de la Environmental School de l'East English University, Stephen Daling, a noté que 2018 était devenue une année clé pour les jeunes vignobles anglais. Cet été, le temps ensoleillé et en même temps humide a permis à la terre de démontrer ses capacités ultimes, à la suite desquelles sont nés des raisins luxueux en matière de vinification.
«Maintenant, nous déterminons les meilleurs endroits pour planter des plants de raisin, nous étudions la résistance des champs locaux aux changements climatiques fréquents», explique Doling. «Et si nos recherches ne sont pas vaines, dans les années à venir, nous pourrons prouver au monde que les vins fins peuvent être produits non seulement dans les provinces françaises!»