En raison de la peste porcine africaine en juin 2019, le nombre de porcs en Chine était de 25,8% inférieur à celui de juin 2018. Pendant ce temps, les autorités chinoises comprennent qu'une approche plus stricte est nécessaire pour surmonter la crise de la PPA.
Ces chiffres ont été fournis par le ministère de l'Agriculture et de l'Agriculture de Chine (MARA). L'agence de presse Reuters les a rapportés, bien qu'aucun chiffre précis ne soit fourni.
Ces données semblent quelque peu contradictoires avec les chiffres fournis par le Bureau national des statistiques de Chine, note l'agence de presse. Le Bureau a déclaré qu'au total, la Chine avait produit 24,7 millions de tonnes de porc au cours des 6 premiers mois de 2019, soit 5,5% de moins qu'un an plus tôt.
Selon le bureau, le nombre de bovins en Chine serait réduit de 15% par rapport à l'année dernière à 347,61 millions de têtes, car les porcs sont morts du virus et les agriculteurs se sont abstenus de reconstituer les stocks. Le nombre de porcs abattus au cours des 6 premiers mois de l'année a diminué de 6,2% pour atteindre 313,46 millions de têtes, selon le Bureau of Statistics.
Les rapports officiels d'épidémies de PPA, rares et aléatoires, se poursuivent. Le MARA a signalé une épidémie dans une petite ferme du Sichuan le mercredi 17 juillet. De plus, l'Organisation mondiale de la santé animale (OIE) de la province du Hubei a signalé une épidémie, le dernier rapport officiel dans ce domaine est daté du 21 mars.
De plus, au début du mois de juillet, il y aurait eu 2 foyers dans la province méridionale du Guangxi dans des exploitations situées à 135 km l'une de l'autre. Le journal néerlandais De Volkskrant a réussi à rendre visite à un éleveur de porcs dans la province du Hebei, aux environs de Pékin.
Le propriétaire, qui souhaitait garder l'anonymat, a confirmé que les autorités centrales pouvaient promettre de verser une indemnité, mais ce sont les autorités provinciales qui devraient la payer en partie, malgré le manque de fonds. Le résultat sera que de nombreuses éclosions ne sont pas signalées.