L'Inde dépend de la saison des moussons entre juin et septembre, qui représente plus de 70% des précipitations annuelles. Combien de pluie tombe sur l'économie de l'Inde dans son ensemble.
Bien que les fortes pluies aient un impact direct sur les rendements des cultures, les revenus des agriculteurs et les dépenses rurales, elles peuvent également endommager les villes. Cela est dû au fait que le déficit des pluies peut augmenter les prix des denrées alimentaires et augmenter l'inflation.
Les données du Département météorologique indien (IMD) montrent que les précipitations étaient inférieures de 20% à la moyenne une semaine avant mercredi. Il est inférieur de 16% à la moyenne depuis le début de la mousson, qui a officiellement débuté le 1er juin.
«Différentes cultures sont semées à certains moments pour obtenir la meilleure récolte», explique Prahlad Devarhubli, un agriculteur de l'État du Karnataka, dans le sud de l'Inde. "Si vous n'avez pas reçu de pluies au cours de cette période particulière, alors vous devriez sauter le semis de cette culture particulière."
En raison du retard des pluies, M. Devarchubli a déclaré que cette année, il avait raté le semis de soja et de chou dans sa ferme. Les graines peuvent être trop facilement détruites par les pluies torrentielles, explique-t-il.
Les précipitations pendant la mousson en 2018 étaient inférieures à la moyenne, et la deuxième année problématique va aggraver la situation dans la communauté agricole. Ces dernières années, les agriculteurs ont été aux prises avec la sécheresse et la hausse des coûts, et un nombre croissant d'agriculteurs endettés se suicident.
Le gouvernement a promis de doubler le revenu des agriculteurs d'ici 2022 et a annoncé une aide au secteur agricole, y compris l'émission de liquidités. Bien que les taux de mousson aient été faibles la semaine dernière, les données de l'IMD montrent que le déficit de mousson à travers le pays dans son ensemble a diminué par rapport au début de la saison.