De tous les matériaux pour créer des serres existant sur le marché moderne, le polycarbonate est à juste titre considéré comme la meilleure option. Une large sélection de modèles qui diffèrent par la forme, le type de cadre et d'autres paramètres vous permet d'utiliser ce type de plastique polymère à la fois pour équiper des installations chauffées professionnelles pour la culture toute l'année de diverses plantes cultivées, et pour créer une petite serre compacte dans un modeste chalet d'été, et pour collecter de tels construction, il n'est pas nécessaire d'être un constructeur professionnel. Cette revue examinera les principaux types de serres en polycarbonate, ainsi que la façon de choisir la meilleure option pour vous-même et de l'installer sur votre site.
Tu sais Le championnat du monde d'utilisation de serres appartient aux Pays-Bas. Dans un pays d'une superficie de seulement 42,5 milliers de km², soit environ 14 fois plus petit que la taille de l'Ukraine, les serres occupent un record de 10,5 milliers d'hectares.
Types de construction
Le premier paramètre par lequel toutes les serres sont classées, quel que soit leur matériau, est la forme. Selon ce critère, les structures sont divisées en plusieurs types, mais les principales et les plus courantes sont les serres à toit arrondi (arqué) et droit (en pente).
Arqué
Le type voûté de la serre suggère la présence d'un cadre incurvé en forme d'arc. Il n'est pas si simple de donner indépendamment une telle forme au matériau utilisé pour fabriquer la structure (profil, tuyau, etc.) sans compétences et outils spéciaux, mais cette forme de toit présente néanmoins un certain nombre d'avantages indéniables par rapport au coin.
- Il prévoit notamment:
- bonne étanchéité de la structure due à l'absence de joints inutiles;
- la fiabilité et la stabilité d'une structure stationnaire en raison du fait qu'une lourde couche de neige ne se forme pas sur un toit en pente;
- durée de vie plus longue (moins il y a de pièces interconnectées, plus la serre durera longtemps);
- la rentabilité (pour la même hauteur de serre, le toit voûté nécessitera moins de consommation de polycarbonate que deux feuilles jointes avec une version angulaire);
- excellente aérodynamique (la forme arrondie est toujours plus résistante aux rafales de vent qu'angulaire).
Regardez de plus près
Cependant en privilégiant ce type de structure, il convient de garder à l'esprit que sa hauteur ne doit pas dépasser 2 msinon, le cadre devra être encore renforcé et renforcé, par conséquent, les serres avec un toit d'angle sont plus souvent utilisées pour cultiver de grandes plantes ou créer des serres à plusieurs niveaux.
Avec un toit en pente (maison)
Théoriquement, une serre peut être construite sous la forme d'un parallélépipède conventionnel avec un toit absolument droit. Si l'abri est prévu pour être utilisé uniquement pendant la saison chaude, comme c'est généralement le cas pour les serres à film primitives, qui ne sont toujours pas en mesure de résister à la pression des vents froids d'hiver, cette option est tout à fait acceptable.
Cependant, le polycarbonate est un matériau coûteux, et donc des structures fixes sont préparées à partir de celui-ci. Même si la serre n'est pas chauffée et qu'en hiver personne ne vit à la campagne, le bâtiment reste encore à l'hiver dans le site non assemblé. À ces fins, il est nécessaire de prévoir un toit en pente, car malgré toute la résistance du polycarbonate, la présence sur le toit d'une épaisse couche de neige, en particulier de neige mouillée, est une charge très grave et totalement injustifiée.
La deuxième version de la serre en polycarbonate est une "maison" avec un toit en pente ou à pignon, qui ne permet pas à la neige de s'attarder sur son plan. Comme la version arquée, ce type de construction est assemblé sans difficultés particulières, mais en même temps, contrairement à celui décrit ci-dessus, il ne nécessite pas de restrictions strictes sur la hauteur maximale admissible.
Important! En comparant les conceptions avec un toit en arc et en coin, il convient de noter que la deuxième option est traditionnellement considérée comme plus universelle.
Si nous parlons des avantages et des inconvénients d'un toit à simple pente et à pignon, les deux options ont leurs avantages et leurs inconvénients. Ainsi, la présence d'une pente implique une conception plus simple et moins de joints, ce qui, à son tour, signifie la présence de tous les avantages qui ont été mentionnés lors de l'examen de la serre voûtée.
D'un autre côté, un toit à pignon permet un meilleur éclairage de la surface, qui est peut-être le paramètre le plus important pour une serre. De plus, lorsque vous faites une construction de vos propres mains, il est préférable de privilégier la version à pignon, car il est beaucoup plus facile de dessiner des dessins pour une telle serre (la version à pignon nécessite des calculs sérieux lors de la détermination de l'angle d'inclinaison, si une erreur de conception est commise en eux, la résistance de la structure peut sérieusement en souffrir).
En plus de la forme à simple et double pente, certaines serres prévoient des structures de toit plus complexes d'une serre en polycarbonate, suggérant la présence de plans supplémentaires situés entre le mur et la pente principale du toit.
De telles structures semblent très "intelligentes", mais en fait elles ont plus d'inconvénients que d'avantages, car toute pièce supplémentaire dans la structure est automatiquement une augmentation de son coût, de la complexité de l'assemblage tout en réduisant la résistance, la fiabilité et la durabilité.
Tu sais Une façon ingénieuse d'organiser les serres a été inventée en Islande. Des serres y sont placées à proximité immédiate des geysers, procurant ainsi aux plantes cultivées un chauffage gratuit et absolument respectueux de l'environnement.
Serre murale
La serre murale est un type particulier de structure, dont la principale caractéristique est l'absence d'un mur. La serre est attachée directement à la maison ou à une autre construction de capital, ce qui permet, d'une part, des économies très importantes sur les matériaux, d'autre part, pour fournir au bâtiment un chauffage supplémentaire (non seulement en hiver si la maison est chauffée, mais aussi en été lorsque des murs denses s'accumulent par jour beaucoup de chaleur, et la nuit ils commencent à s'en dégager).
Le toit d'une serre murale peut être arrondi (en forme de demi-arcade) ou angulaire (à pas unique).
Parmi les inconvénients de la serre à paroi proche, on ne peut que citer le manque de manœuvre pour choisir un emplacement pour son emplacement. L'aménagement d'un jardin à proximité immédiate d'un immeuble résidentiel n'est pas toujours pratique, mais dans un petit chalet d'été, cette option est justifiée, surtout si la serre est conçue en même temps que la maison elle-même.
Sélection du matériau pour le cadre
Le deuxième critère, qui est extrêmement important lors du choix d'un modèle de serre, est le cadre, ou plutôt le matériau à partir duquel il est fabriqué.
Important! Le polycarbonate n'assure pas la rigidité structurelle, et donc la charge entière sur la structure qui en est faite (y compris le vent, les précipitations) repose précisément sur le cadre.
Pour la fabrication de serres, des cadres en bois ou des bandes métalliques étaient auparavant utilisés. Cependant, ces structures ne conviennent que pour les structures temporaires et saisonnières: le bois est un matériau, bien que durable, mais pas durable, et une bande métallique plate n'est pas en mesure de résister à des charges sévères.Ainsi, aujourd'hui, le cadre des serres est fabriqué à partir d'un profilé ou d'un tuyau, les deux pouvant être à la fois en métal et en plastique.
Profil galvanisé
Le profilé métallique du cadre de serre est en aluminium et en plus de l'habituel, il est également utilisé anodisé ou en acier - carbone, faiblement allié, inoxydable, etc. Un profil galvanisé est un produit métallique fabriqué par pressage, moulage ou laminage pour lui donner une forme complexe donnée, conçu pour augmenter la résistance des structures réalisées à partir d'un tel produit.
Dans le même temps, le principal avantage de l'aluminium est qu'il ne rouille pratiquement pas, ce qui est un avantage important pour une serre fixe en polycarbonate durable. Cependant, cette option n'est pas bon marché, si vous la comparez avec du fer ou de l'acier ordinaire.
Afin d'économiser sur le coût du cadre et en même temps d'assurer sa protection contre la corrosion, l'acier doit être revêtu d'un revêtement spécial, par exemple galvanisé (en alternative, la pulvérisation de polymère est souvent utilisée - une technologie moderne, peu coûteuse et bien établie).
La forme du profil peut être différente - sous la forme des lettres «G» (coin), «T», «P», «Z», etc. Plus la forme est complexe et plus elle comporte d'angles, plus la structure sera rigide. Dans la fabrication des serres en polycarbonate, un profil avec une épaisseur de paroi d'au moins 1,2 mm doit être utilisé.
Pipe
Le tuyau, ceteris paribus (le même matériau et la même épaisseur de paroi), est plus durable que le profil, car la section circulaire est initialement plus forte que l'angulaire. Cependant, un tel cadre est plus cher. Comme cela a été dit, des tuyaux en métal ou en plastique sont utilisés pour la fabrication de la serre (celle-ci peut être en polypropylène, en chlorure de polyvinyle et autres polymères).
Le métal est bon en ce qu'il est suffisamment lourd, ce qui signifie qu'il apportera une stabilité supplémentaire à toute la structure. Une serre en polycarbonate avec un cadre en tuyaux métalliques est parfois simplement installée sur une fondation préparée sous la forme d'une boîte, sans connecter la structure au sol au moyen de bétonnage.
Un tuyau en plastique plus léger a néanmoins ses avantages.
- Ils consistent dans le fait que ce matériel:
- Il est présenté sur le marché dans un grand nombre de variantes différentes, vous permettant de choisir le meilleur pour vous-même;
- c'est très bon marché;
- facile à assembler, ce qui vous permet d'assembler n'importe quel design appelé sur le terrain (alors que le cadre des tuyaux métalliques doit être cuit, cela nécessite des compétences et des équipements professionnels, et donc le plus souvent, la construction doit être commandée par un spécialiste, puis certains conduire une structure volumineuse sur le site).
Tu sais Les fondateurs de l'idée de tromper la nature par le chauffage artificiel des plantes sont les anciens Romains. Cependant, au début, cela semblait très primitif: les gens venaient de placer des plants sur des chariots spéciaux et de les déplacer pendant la journée, de sorte que les plantes étaient au soleil pendant la journée et se prélassaient dans des pièces chauffées la nuit.
Comment équiper une serre
Il faut dire que le bon choix du modèle de serre (cela s'applique à la fois à la forme de la structure et au matériau à partir duquel la charpente sera réalisée) dépend directement de l'objectif ultime que se fixe le jardinier.
Pour formuler cet objectif, il est nécessaire de répondre par vous-même à un certain nombre de questions, à savoir:
- quelles plantes devraient croître;
- quelle taille devrait être la structure;
- si la serre sera utilisée toute l'année et, sinon, si elle est censée être démontée à l'automne et réassemblée au printemps.
L'étape suivante est la sélection de l'emplacement optimal sur le site. Si la serre sera installée dans une plaine, avant de poser les fondations, il sera nécessaire de construire un drainage fiable ou de fournir un système de drainage de l'eau.
Exemples de serres mal aménagées
Important! La serre doit toujours être placée dans l'endroit le plus éclairé, de préférence sur une colline, afin qu'une humidité excessive n'endommage pas la fondation.
Un point important est l'orientation correcte de la structure (en particulier dans les cas où l'on suppose que la longueur prévue de la serre dépassera considérablement sa largeur).
Ici, vous devez respecter les recommandations standard suivantes:
- les serres d'été devraient être situées du nord au sud (le long du méridien), cela fournira l'illumination la plus uniforme des plantes à l'intérieur;
- pour les serres fixes toute l'année, l'orientation de l'ouest vers l'est est utilisée (en latitude), car dans ce cas, il est très important que toute la structure en hiver, caractérisée par une courte lumière du jour, soit bien éclairée à midi lorsque le soleil est à son zénith.
Calcul du matériel nécessaire pour la future serre
Lors du calcul de la taille de la future serre et, par conséquent, du matériel nécessaire à sa construction, il convient de partir des règles suivantes:
- Le microclimat optimal est beaucoup plus facile à créer dans une petite pièce, il est donc parfois judicieux de briser un abri volumineux en plusieurs abris plus compacts.
- Les serres de petite taille nécessitent un abri moins rigide et la relation entre chaque mètre carré supplémentaire et les exigences de résistance du cadre n'est pas linéaire. Par conséquent, plusieurs petites serres au lieu d'une grande peuvent être moins chères, malgré le fait qu'il faudra plus de polycarbonate (en raison d'économies sur la rigidité du cadre).
- La longueur maximale de la serre, qui ne nécessite pas de renforcement supplémentaire et peut être installée sur de petites parcelles de terrain, ne doit pas dépasser 6 m. La largeur optimale est de 3 m et le minimum autorisé - 2 m (cet espace vous permettra d'équiper deux lits dans la serre et un passage confortable pour le traitement) au milieu).
- La hauteur standard de la serre est de 1,8 à 2 m. D'une part, cela suffit pour qu'une personne de taille moyenne se déplace normalement à l'intérieur, et d'autre part, elle offre une stabilité et une fiabilité suffisantes (les structures plus hautes nécessitent un renforcement supplémentaire).
- La longueur et la largeur de la serre sont conseillées par des spécialistes pour réaliser des multiples de tailles standard de racks qui seront installés à l'intérieur. Ils mesurent généralement 280 × 550 mm.
Exemple de dessin en serre arquée:1 - la face avant; 2 - La face arrière; 3 - Vue latérale.
Guidé par les considérations ci-dessus, vous pouvez facilement construire un dessin de la future structure, et déjà dessus pour calculer le nombre de mètres linéaires du cadre et des feuilles de polycarbonate nécessaires à la mise en œuvre du projet.
Arrangement de fondation
Selon la taille globale de la serre, les charges qu'elle devra supporter et le matériau qu'elle a décidé d'utiliser pour le cadre, la fondation peut être:
- Plateforme monolithique, inondée de béton (l'option la plus lourde);
- Cadre en planches de bois (le plus facile à réaliser, mais le look peu stable);
- Cadre en bois avec supports en béton (modèle intermédiaire et le plus courant).
Afin d'équiper une fondation fiable pour une serre fixe, sans recourir au bétonnage de l'ensemble du site, vous devez d'abord creuser 4 trous dans les coins du territoire prévu pour le futur bâtiment jusqu'à une profondeur d'un demi-mètre, remplir de sable humide avec une couche d'environ 80-100 mm et le compacter très soigneusement.
Ensuite, un cadre est assemblé à partir des planches ou des poutres sous la fondation de la future fondation, le met en place (les puits doivent être à l'intérieur du cadre) et renforcé avec des supports, enfoncés dans les puits, qui sont ensuite soit bétonnés soit simplement remplis de gravats jusqu'au sommet. Dans le premier cas, la serre sera plus stable, mais la deuxième option est plus respectueuse de l'environnement, simple à exécuter et en même temps, si nécessaire, permet de déplacer la structure vers un autre endroit.
Installation de la serre
Lorsque la fondation est prête et que tous les matériaux nécessaires à l'équipement de la serre ont été achetés, l'installation finale de la structure ne présente aucune difficulté. Pour cela, il suffit de suivre strictement les instructions du fabricant de la marchandise.
L'assemblage commence généralement par l'installation de longs murs, puis les parties supérieures (arc ou chanfreins du toit) sont reliées aux parois latérales. Les murs courts sont les derniers à être installés, les portes et les évents y sont attachés avec des charnières).
Toutes les attaches nécessaires (puits thermométriques, vis autotaraudeuses, pinces, etc.) sont généralement vendues complètes avec du polycarbonate, mais vous aurez besoin d'un tournevis pour travailler avec elles. Il est également important de prendre soin de la protection des mains en portant des gants en tissu serré.
Important! Pour la fabrication de serres, il est conseillé d'acheter du polycarbonate avec protection UV, car cela augmente considérablement la durabilité du matériau. Si une telle protection est disponible, lors du montage, il est nécessaire de s'assurer que sa couche se trouve sur le côté de la feuille qui sera tourné vers l'extérieur.
Lors du montage, vous ne devez pas serrer les vis très fermement, sinon, jusqu'à ce que la structure soit complètement assemblée, le polycarbonate peut être endommagé. À la fin de l'installation, toutes les fixations sont serrées et les joints scellés. Pour ce faire, utilisez un ruban spécial que les fabricants de serres qui se respectent incluent dans leurs emballages de produits.
Vidéo: assemblage d'une serre en polycarbonate
Une serre en polycarbonate est la meilleure qu'un jardinier puisse créer dans sa parcelle ou chalet personnel, rêvant d'avoir une récolte stable de ses propres légumes et fruits. En fait, ce type de serre n'a qu'un inconvénient - son coût assez élevé, cependant, après l'avoir dépensé une fois, le propriétaire reçoit une construction durable, fiable et de haute technologie, qui est très facile à installer et tout aussi facile à entretenir. Mais parce que, comme on dit, le jeu en vaut la chandelle!