La pénurie d'eau pourrait entraîner une réduction des exportations de produits alimentaires en provenance de l'Inde, qui est devenue le principal fournisseur de plusieurs produits alimentaires dans le monde, a averti le ministre indien des Ressources en eau.
Initialement un pays à pénurie alimentaire, l'Inde est devenue le principal exportateur de produits alimentaires, mais pour maintenir cette réussite, elle doit raviver ses réservoirs, ses lacs et autres plans d'eau traditionnels, a déclaré le Gajendra Singh Shehawat dans un communiqué.
"Une utilisation prudente de l'eau peut sauver l'Inde de futures catastrophes", a déclaré Shehawat.
En 2012, l'Inde est devenue le plus grand exportateur mondial de riz, vendant chaque année environ 12 millions de tonnes de ce produit alimentaire sur le marché mondial, dont 4 millions de tonnes de la variété aromatique de basmati cultivée exclusivement en Inde et au Pakistan.
Mais le riz nécessite beaucoup d'eau. Les organismes de recherche et les experts gouvernementaux affirment que les agriculteurs indiens ont besoin de 4 500 à 5 000 litres d'eau pour cultiver un kilogramme de riz.
Il n'y a généralement pas assez d'eau pendant les mois d'été, mais cette année, la situation était particulièrement sombre dans les États de l'Ouest et du Sud, où pendant la mousson en 2018, les précipitations ont été inférieures à la moyenne, en moyenne de 38%.
Selon les prévisions de l'année dernière de l'Institut national pour la transformation de l'Inde (NITI), la demande en eau en Inde doublera d'ici 2030.