Aux États-Unis, l'USDA et la Food and Drug Administration (FDA) ont conclu un accord de coentreprise sur la viande à base de cellules.
Selon l'accord, l'USDA supervisera la production et la transformation de la «viande artificielle», ainsi que l'étiquetage des produits à partir de cette viande, tandis que la FDA supervisera le développement scientifique du produit.
Malgré la protestation généralisée des agriculteurs contre la «viande artificielle», aux États-Unis, cette décision a été généralement adoptée positivement.Dans un document conjoint, les responsables du gouvernement américain ont déclaré qu'ils développeraient le cadre réglementaire détaillé nécessaire, ainsi que détermineraient la nécessité de modifications législatives ou réglementaires. Il est également signalé que les parties développeront des règles communes pour l'étiquetage des produits et la formulation d'allégations afin de garantir la cohérence et la transparence de l'étiquetage des «viandes artificielles».
Les partisans du nouveau produit alimentaire soutiennent que cette viande est beaucoup moins gourmande en ressources que la viande conventionnelle, mais en même temps, personne ne peut répondre à la question aujourd'hui de savoir comment la «viande artificielle» est équivalente à la viande ordinaire, provenant du bétail.
Dans l'intervalle, la viande en cellule dans aucun pays au monde n'a reçu l'autorisation de vendre.