La culture de nouvelles plantes de noisetier (noisette) à partir de boutures n'est pas simple, car dans la nature, leur reproduction se produit principalement de manière végétative, c'est-à-dire les pousses de racines et les pousses. Mais si vous essayez, c'est toujours possible. Lisez à quoi ressemble une plante et comment mener à bien le processus de sa propagation.
Description du noisetier
Le noisetier est un arbuste qui pousse de 2 à 5 m de haut. Son aire de répartition est l'Europe, le Caucase et le Moyen-Orient. Le buisson se trouve dans les forêts de feuillus et de conifères.
Le sommet de la plante a la forme d'une boule ou d'un ovale. La surface de l'écorce est lisse, a une couleur gris brunâtre. Pousses - minces, brunes avec une teinte grise, ont une légère pubescence sur toute la surface. Rhizome - puissant, se développe sur 3 ans. Tout d'abord, la racine principale en forme de tige est formée, puis les processus vont sur les côtés.
Les reins sont de forme ovoïde. Ils atteignent une longueur de 3 mm, leur couleur est rouge ou marron. Limbes foliaires dans une teinte vert clair. La forme de la feuille est ovale, avec une pointe vers le haut et des encoches le long des bords. Sa longueur peut atteindre 12 cm et une largeur de 9 cm. Noix - à semence unique avec une coquille dense. La forme du fruit est sphérique, légèrement pointue vers le haut. La couleur de la coque est brun clair ou grisâtre.Tu sais Selon l'ancienne croyance slave, à la veille de la Trinité, les âmes des parents décédés vivent dans les branches de noisetier.
Couper les noisettes à la maison
Les noisettes sont l'une des variétés cultivées de noisetier. En le multipliant à la maison, vous pouvez utiliser la méthode des boutures, mais vous devez vous rappeler que cette méthode est très difficile pour un jardinier ordinaire.
Pour réussir, il faut doter les boutures de conditions particulières:
- humidité élevée;
- composition nutritive du sol.
Pour enraciner les boutures, un substrat spécial est préparé, composé de tourbe et de sable de rivière, pris en proportions égales. Le réservoir de culture doit avoir des trous de drainage. Il est rempli d'un mélange de tourbe et de sable et les boutures sont introduites à une profondeur d'environ 2 cm.Avant d'effectuer cette action, la partie inférieure de la branche est traitée avec de la poudre de Kornevin et la partie supérieure est recouverte de vernis de jardin.
Lorsque le processus de plantation est terminé, la plante est arrosée avec une petite quantité d'eau. Les pots avec des boutures doivent être conservés dans des conditions de serre, dans ce but, une telle structure peut être construite sur le site:
- Creusez une tranchée d'environ 1 à 1,5 m de long, selon la quantité de matériel en train de germer. Sa largeur doit être de 40 à 50 cm.
- Sur toute la longueur de la tranchée, vous devez placer le film et le fixer le long des bords de toute manière pratique - par exemple, des pierres disposées sur les bords.
- Le réservoir résultant est rempli d'eau, approximativement au milieu.
- Les briques sont immergées dans l'eau - de sorte qu'elles obtiennent un support pour les conteneurs avec des boutures. Il doit être de 20 à 30 cm plus haut que le niveau de l'eau.
- Après avoir placé les conteneurs sur la tranchée, des arcs en fer ou en plastique sont installés et le film est tiré.
Dans de telles conditions, l'enracinement est plus facile et après 2 mois, un semis à part entière est obtenu. S'il n'y a aucun moyen de construire une tranchée, la plante aura besoin d'une humidité constante dans l'air et le sol. Pour que les racines puissent se former sur les boutures, vous pouvez utiliser la technique des boutures dans le journal.
Pour mener un tel processus, vous avez besoin de:
- Couper les pousses de 20 cm de long.
- Enveloppez les boutures dans plusieurs couches de papier journal afin qu'il n'y ait pas d'écarts.
- Ensuite, humidifiez le rouleau résultant avec beaucoup d'eau et placez-le dans un sac en plastique ou une sandre.
- Chaque semaine, le journal doit être déployé et remplacé par un nouveau. Inspectez les boutures pour détecter la moisissure et la pourriture - le cas échéant, la pousse est retirée.
- Le processus de formation des racines peut durer de 4 à 8 semaines.
La multiplication par boutures peut également se faire à domicile, dans un sac plastique ordinaire. Cela nécessitera:
- Prenez un sac transparent dense et remplissez sa troisième partie d'un mélange de tourbe et de sable.
- Couper les boutures avec la préparation «Kornevin» et les injecter dans le substrat dans un sac de 3 cm de profondeur.
- Scellez le sac en haut et placez-le soigneusement sur le rebord de la fenêtre.
- La formation de rhizomes dans de telles conditions peut prendre de 6 à 12 semaines.
Autres soins aux noisettes
Les boutures enracinées sont transplantées dans de plus grands conteneurs pour la croissance. Pendant cette période, l'entretien des plantes doit être régulier. Le sol en pot doit être ameubli 2 fois par mois. L'arrosage est effectué lorsque le coma de terre sèche.
Important! Afin qu'une croûte de terre dense ne se forme pas autour du tronc, empêchant le rhizome de recevoir de l'oxygène, l'ameublissement du sol à une profondeur de 10 cm est effectué 2-3 fois par mois.
À l'automne de l'année prochaine, des semis adultes seront obtenus à partir de boutures, qui peuvent être plantées en pleine terre pour la poursuite de la culture du noisetier. Une fosse d'atterrissage est préparée 1-2 mois avant le processus d'atterrissage. Creusez un trou de 60 cm de profondeur et 50 cm de largeur. Des engrais constitués de 10 kg d'humus, 60 g de sulfate de potassium et 200 g de cendres de bois sont appliqués au fond de la fosse. Ce mélange est mélangé avec du chernozem et laissé jusqu'à ce que le semis soit planté.
Instructions étape par étape pour planter le noisetier:
- Ameublissez le sol dans une fosse déjà préparée.
- Arrosez la terre avec 5 litres d'eau.
- Introduisez le semis en étalant doucement le rhizome sur le sol.
- Ajouter au sommet du trou avec de la terre ordinaire et appuyer fermement.
- Versez 10 litres d'eau. Pailler le cercle du tronc avec de la tourbe ou de la sciure.
La poursuite de l'entretien des plantes consiste à arroser et à fertiliser en temps opportun. L'irrigation aux noisettes doit être effectuée 2 fois par mois ou plus souvent, en fonction des conditions météorologiques. L'eau est amenée dans une tranchée spécialement creusée près du tronc, sa quantité est de 10-15 l par arbuste adulte.
Le noisetier doit être nourri avec des engrais organiques, qui sont appliqués une fois tous les 2 ans. Pour creuser, prenez 5 kg d'humus par 1 m². Les engrais minéraux sont fournis sous forme de préparation «OMU», qui comprend un mélange d'azote, de phosphore, de potassium, de magnésium et de composés humiques. Le pansement supérieur est utilisé à raison de 60 g par 1 m², il est introduit par creusement du sol ou par dispersion.
Autres méthodes d'élevage du noisetier
Les noisettes peuvent être multipliées par vaccination, méthode des semences et marcottage. Pour propager les noisettes avec des graines, vous devez choisir soigneusement le matériel de plantation. Pour cela, les meilleures noix sont sélectionnées parmi la récolte récoltée, sur laquelle il n'y a pas de copeaux, d'érythème fessier et d'autres défauts. Les graines sont immergées dans l'eau pendant 5 jours, après quoi elles sont séchées et placées dans un sac en plastique avec du sable humide pour une stratification supplémentaire. Le récipient à noix est conservé dans un endroit sombre à une température de 0 ° C à + 5 ° C. Le processus dure environ 4 mois et avec le début du dégel, les noix sont plantées dans le sol.
Pour la propagation par couches, au début du printemps, vous devez creuser une tranchée près de la brousse. Il doit avoir une profondeur de 8 cm et une longueur de 50 cm.Une pousse de 1,5 m de long est pliée dans cette rainure et pincée au milieu avec un crochet en bois au sol, après quoi la tranchée est recouverte de terre. Ainsi, la superposition sera pliée sous la forme d'un arc. La partie de la pousse restant à la surface doit être attachée à une cheville. À l'automne, les boutures formeront un rhizome et seront prêtes à être transplantées dans un nouvel endroit.
La vaccination a lieu au printemps. En tant que stock de noisettes, vous pouvez prendre de l'écrou d'ours ou du noisetier commun. Sur la plante, choisissez la branche sur laquelle la vaccination sera effectuée. Une coupe est faite dessus et une petite croûte est fendue. La greffe est préparée à partir de pousses annuelles sur lesquelles est pratiquée une incision oblique. Une pousse est insérée dans le cortex et étroitement enveloppée de ruban électrique sur le porte-greffe.
Ainsi, la propagation des noisettes avec des boutures est un processus assez long. Mais, si vous suivez toutes les règles et avez de la patience, vous pouvez obtenir des plants de haute qualité qui se distinguent par une bonne immunité et une bonne productivité.