Selon une enquête auprès des jardiniers ukrainiens, l'état des vergers de pommiers du pays est jugé bon.
Les jardins n'ont pas subi de dommages importants, car l'hiver était doux et il n'y avait pas de changements brusques de la température de l'air. Certains répondants ont déclaré qu'ils n'allaient pas procéder au traitement printanier des arbres, selon les experts, compte tenu des données de surveillance. Le 2 avril de cette année, dans toutes les régions de l'Ukraine, un traitement avec des préparations contenant du cuivre a déjà été effectué afin de prévenir la tavelure.
Selon les jardiniers, les travaux de jardinage ont commencé presque en même temps que l'année dernière. De nombreux répondants ont indiqué avoir observé une légère diminution du nombre de boutons de fruits sur les arbres par rapport à la dernière année record de récolte. Mais si les conditions météorologiques de l'année en cours sont favorables, il n'y aura pas de diminution tangible du rendement des arbres fruitiers.Cette année, la qualité des pommes pourrait être légèrement inférieure, certains jardiniers signalant leur refus d'effectuer des traitements en verger ou de les couper substantiellement. La raison de cette situation, les répondants ont appelé le coût élevé des médicaments face à des conditions de marché défavorables.
Il a déjà été signalé qu'en plus de la tavelure, les vergers de pommiers ukrainiens en 2019 sont menacés par une brûlure monilale de fleurs et de pousses. Lors de la surveillance des jardins en 2018, une moniliose a été détectée dans toutes les régions d'Ukraine. La maladie a atteint son plus grand développement dans les régions de Donetsk et de Volyn.