Le cassis est un arbuste vivace connu pour ses propriétés bénéfiques. Tout d'abord, c'est une source indispensable de vitamines, qui a un effet curatif sur le système digestif et cardiovasculaire humain. L'article se concentrera sur l'une des variétés de cassis - Globus, ses caractéristiques et sa technologie croissante.
Description du grade
La plante est de taille moyenne, formée de jeunes pousses épaisses vertes et lignifiées gris-jaune. Les bourgeons sont gros, simples, déviés de la branche, ont une pointe pointue. Feuillage arrondi en forme de coin. Il se compose de trois lames, dont la surface a une surface ridée et est peinte en vert clair.
Tu sais Les feuilles de cassis contiennent plus de vitamine C que les baies elles-mêmes, donc le thé est préparé à partir d'elles, ce qui a un effet général de renforcement sur le corps.
Le secteur central est plus développé que les latéraux. Les bords sont dentelés, la tige est épaisse et courte, située perpendiculairement à la pousse. La variété tolère bien l'hiver, autofertile, résistante aux maladies de nature fongique, ainsi qu'aux tiques du rein.
Historique de sélection
Connu depuis 2004, grâce au travail réalisé par T. Shagina à la station d'élevage de Sverdlovsk (Ukraine). Les variétés géantes de Leningradsky et Minai Shmyryov ont été prises comme parents.
Caractéristiques des baies, durée de maturation, rendement
Currant Globus est une variété à maturation moyenne. Les baies sont grosses, de forme arrondie et pèsent environ 2 g. La peau est fine, peinte en noir. La pulpe est douce, sans arôme, contient un grand nombre de graines. Le buisson commence à porter ses fruits dès la 4e année de croissance. La période de maturation est en juillet. L'indicateur de rendement est de 7 t / ha.
Avantages et inconvénients
- Les avantages de la variété sont:
- à gros fruits;
- goût élevé;
- résistance aux maladies et aux ravageurs;
- mûrissement simultané des baies;
- grande résistance à l'hiver.
Quant aux lacunes, elles incluent la compacité de la douille, ce qui limite le rendement.
Technologie agricole
La culture est classée comme peu exigeante en termes de conditions de croissance. Cependant, il existe un certain nombre de recommandations que vous devez suivre lors de la culture de groseilles.
Sélection et atterrissage des sièges
Les zones bien humides mais pas marécageuses sont détournées pour l'atterrissage. La culture aime beaucoup la lumière du soleil, mais peut pousser à l'ombre partielle. Les sols gazeux podzoliques, limoneux et chernozémiques conviennent. Les groseilles sont plantées début octobre. Le site est creusé et une fosse se forme avec une profondeur de 40 cm et une largeur d'environ 50 cm.
Important! Il est nécessaire de protéger la plante des courants d'air, qui l'affectent négativement.
Un demi-seau d'eau y est versé, lorsqu'il est absorbé, le sol fertile préparé à partir:
- compost - 1 seau;
- superphosphate - 150 g;
- sulfate de potassium - 40 g;
- cendre de bois - 30 g.
Tout cela, recouvrez d'une couche de terre ordinaire pour éviter de brûler les racines. Après le semis est enterré 6-8 cm au-dessus du col de la racine. Ensuite, ils font un autre demi-seau d'eau et paillent le cercle péricarpe avec de la tourbe ou de l'humus. Entre les plantes, observez une distance de 1-1,25 m.
Soin
Le cassis est une plante qui aime l'humidité et qui a besoin d'un arrosage peu fréquent mais abondant.
L'événement a lieu 4 à 5 fois par saison:
- pendant la période de croissance active de la masse verte;
- pendant la floraison;
- lors de la formation des ovaires;
- pendant la période de remplissage des baies;
- après la récolte.
Dans un climat aride, l'irrigation est effectuée tous les 10 jours. Environ 50 litres d'eau sont dépensés pour chaque usine.
À l'automne, en creusant, fabriquez des substances organiques:
- fientes d'oiseaux;
- compost
- excréments.
4-6 kg d'engrais sont isolés par plante, auxquels sont ajoutés les composants suivants:
- sulfate de potassium - 10–20 g;
- superphosphate - 50 g.
Le pansement liquide est appliqué 4 fois par an:
- pendant le bourgeonnement;
- après la floraison;
- pendant la période de remplissage des baies;
- après la récolte.
Pour cela, 20 g de phosphore et 10 g d'engrais azotés potassiques sont dilués dans 10 l d'eau. Cette quantité d'engrais suffit pour un buisson.
Important! Le rhizome de la plante n'absorbe les nutriments qu'à des températures du sol supérieures à +10 ... + 15 ° C, il ne vaut donc pas la peine de se précipiter pour fabriquer des engrais.
Lutte contre les ravageurs et les maladies
La variété est résistante à toutes les maladies fongiques, ainsi qu'à une tique rénale.Affecté par un acarien des groseilles, un buisson de groseilles.
Cependant, cela n'exclut pas la nécessité d'un traitement préventif des plantations:
- Traitement à chaud. Elle est réalisée au début du printemps, avant l'éveil des reins. L'eau est chauffée à + 80 ° C et à l'aide d'un arrosoir, les buissons sont arrosés, pour 10 l de liquide pour 3 buissons. Effectuez ensuite l'élagage sanitaire de la brousse.
- Solution de "Nitrofen" ou "Karbofos". Les substances sont utilisées avant le bourgeonnement, 10 g d'eau nécessitent 200 g de substance active. Chaque buisson est pulvérisé abondamment avec la solution préparée.
De plus, il est nécessaire d'inspecter régulièrement les plantations pour tout dommage, en cas de maux, traiter les buissons avec de la bouillie bordelaise ou du sulfate de cuivre.
Taille et façonnage d'un buisson
Les groseilles sont coupées chaque année au printemps et en automne. Mais, puisque les groseilles commencent à fleurir très tôt dans le groseille, il est important d'avoir le temps de tailler avant cela. Commencez la procédure en coupant les semis lors de la plantation. Les pousses raccourcissent à 15–20 cm, laissant 3-4 bourgeons bien développés. En automne, toutes les branches malades, endommagées et trop basses sont enlevées. La deuxième année, une taille sanitaire est effectuée - toutes les pousses endommagées, gelées et malades sont coupées.Fig.1. Taille de cassis: a - semis annuel; b - un buisson bisannuel; c, d - raccourcissement des pousses. Fig.2. Arbuste de cassis avant l'élagage anti-âge (a), après celui-ci (b) et élagage d'un arbuste négligé (c). Après la récolte, il est également nécessaire d'inspecter la culture pour détecter les branches affectées et, si nécessaire, les retirer. Les arbustes sont formés jusqu'à 4 à 5 ans, de sorte qu'il se compose de 10 à 15 branches d'âges différents. Ensuite, seule une découpe sanitaire est effectuée.
Tu sais Une décoction de feuillage, de pousses et d'écorce de cassis est utilisée en médecine populaire comme remède contre la dermatite, la diathèse et les maladies oculaires.
Hivernage
Le cassis tolère bien l'hiver et ne nécessite pas de protection supplémentaire. Malgré cela, il est toujours nécessaire d'effectuer une série d'actions qui permettront de sauver toutes les pousses. Tout d'abord, le buisson doit être plié de sorte que toutes les branches soient sous la neige et aussi près du sol que possible. Pour ce faire, la plante peut être pressée avec des tuiles, répartissant uniformément les pousses sur le sol et n'essayant pas de les tenir avec une seule charge. D'en haut, la brousse posée peut être recouverte d'agrofibre.
Vidéo: préparer des buissons de groseilles pour l'hiver
Récolte et stockage
Les baies sont cueillies tôt le matin, une fois la rosée sèche. Empilez les fruits retirés immédiatement dans un conteneur d'expédition, car lorsqu'ils sont versés, ils se froissent facilement. Afin de préserver la commercialisation des baies plus longtemps, elles sont arrachées légèrement non mûres et associées à des grappes. Pas plus de 6 kg de cassis, disposés en couche mince, sont placés dans un récipient. Les baies sont conservées au réfrigérateur pendant 14 jours.
Le cassis Globus est une variété de mi-saison assez nouvelle, qui se distingue par ses fruits gros et savoureux. L'espèce a reçu de nombreuses critiques positives, en raison de sa simplicité et de sa résistance à un certain nombre de maladies. Suivez les recommandations ci-dessus et vous réussirez à faire pousser des groseilles dans votre cour.
Les avis
La variété Globus est à gros fruits et assez savoureuse, mais elle a un inconvénient - les baies mûres s'effritent, une longue brosse, je n'ai pas reconnu le rendement, je ne voulais pas le cueillir du sol. Nous avons souvent des gelées dans l'Oural pendant la floraison, et cette variété a une belle couleur le gel bat bien que vous soyez plus chaud.