Le bon entretien du canard domestique comprend non seulement de fournir à l'oiseau des conditions aussi proches que possible de l'habitat naturel, mais également une approche compétente pour choisir un régime alimentaire. Il est largement admis que les canards sont omnivores et peuvent être nourris avec les restes de la table. Dans ce cas, est-il possible de nourrir la volaille avec des produits de boulangerie et quels produits doivent être inclus dans l'alimentation quotidienne - plus en détail ci-dessous.
Caractéristiques du système digestif des canards
Malgré le fait que le canard domestique se réfère conditionnellement à un oiseau omnivore, l'appareil de son système digestif se caractérise par une digestion de haute qualité des aliments végétaux. La forme molle du bec avec de petites plaques dentelées est nécessaire pour filtrer l'eau de la végétation, et la petite «griffe» saillante du bec est nécessaire pour couper l'herbe.
Il est à noter qu'en raison de la présence d'une enzyme puissante dans le pancréas, le processus de digestion se déroule très rapidement - en raison de la libération continue d'une grande quantité de suc gastrique, dont la production augmente à chaque repas. Ainsi, la nourriture ne s'attarde pas dans l'estomac (qui est d'ailleurs relativement petit), mais passe dans le côlon.À la question de savoir quel type de nourriture peut être donnée aux oiseaux domestiques, la réponse est simple - principalement végétale: les aliments riches en calories et lourds ne sont pas capables de digérer l'estomac de ces oiseaux.Tu sais Le plus grand nombre de canards domestiques est enregistré en Chine - la production annuelle de cet oiseau est d'au moins 2 millions de têtes. Le moins de tous - en Amérique latine, où le contenu du canard domestique n'est pas populaire, car sa viande n'est pratiquement pas consommée.
Les canards peuvent-ils être nourris avec du pain?
Le pain et ses dérivés sont des aliments riches en calories qui saturent rapidement, mais ne contiennent pas de substances bénéfiques. Par exemple, si la nourriture végétale est rapidement digérée dans l'estomac d'un oiseau (à cause de cela, les plumes peuvent manger jusqu'à 3 kg d'herbe par jour et passer la majeure partie de la journée à chercher de la nourriture), le traitement du produit de boulangerie peut prendre jusqu'à 12 heures.
Cette caractéristique de la digestion explique indirectement pourquoi il est souvent impossible de nourrir la volaille avec du pain et d'autres aliments riches en calories (y compris les pommes de terre, les bouillies de lait, les bonbons, les biscuits, etc.):
- à partir de tels produits, l'oiseau est rapidement saturé;
- perd la capacité de rechercher indépendamment de la nourriture;
- commence à prendre du poids;
- risque d'arrêter de voler - la graisse corporelle ne permet pas à l'oiseau d'utiliser rapidement ses ailes pendant le vol.
- Obésité
- immobilité;
- espérance de vie des oiseaux réduite.
Bien entendu, de telles conséquences ne menacent que dans le cas d'une alimentation constante (ou fréquente) des volailles avec un produit panifié, dans des cas isolés, l'utilisation de ces produits ne met pas en danger la santé des plumes.Important! Les petits pains, les tartes et les biscuits riches en calories sont digérés pendant très longtemps dans le tractus gastro-intestinal du canard - cela menace non seulement la stagnation des aliments et le fonctionnement altéré des intestins, mais également l'apparition de cyanobactéries et de maladies fongiques de l'intestin.
Blanc
Le pain blanc (ainsi que le pain, les petits pains frais, les tartes, etc.) est le produit le plus calorique de tous les produits de boulangerie, mais il peut parfois être donné aux canards. Un point très important: dans sa forme pure, un tel pain ne doit pas être donné! Un petit ajout de pain blanc séché et haché dans les mélangeurs est autorisé (céréales, céréales), afin d'augmenter la teneur en calories des aliments. Dans ce cas, l'ajout d'une petite quantité (20-30 g.) De pain blanc sec écrasé ne doit pas dépasser 1 fois par semaine - cet aliment complémentaire est autorisé s'il est nécessaire d'augmenter rapidement la prise de poids du canard, en cas de manque de nourriture en tant que tel, ou avec une baisse importante de la température par temps froid saison (de –15 ° С).
Noir
Pour les canards, ce produit est presque mortel.car l'estomac du canard n'est pas adapté à la digestion du pain brun contenant du malt et des épices. Pour cette raison, il stagne dans les intestins, amorçant le processus de fermentation, qui produit l'apparition de champignons et de nœuds. À son tour, cela provoque une intoxication grave du corps et l'oiseau mourra sûrement.
Avec moule
La moisissure sur le pain est tout aussi nocive pour la volaille que pour l'homme. Le pain moisi, pénétrant dans le corps d'un oiseau, provoque très souvent une maladie d'aspergillose - une infection fongique de presque tous les organes internes. Dans ce cas, la mortalité survient dans les 36 à 48 heures.Par conséquent, il est catégoriquement impossible de nourrir les canards avec des petits pains gâtés - tout comme les autres volailles et animaux.
Tu sais Seules les femelles ont la capacité de charlatan. Et contrairement à d'autres oiseaux, leur charlatan n'a pas d'écho - ainsi, un prédateur ne peut détecter un canard que dans son voisinage immédiat, ce qui augmente à l'état sauvage sa survie.
Comment nourrir un oiseau
La liste des produits pouvant être nourris avec des canards domestiques est assez longue. La condition principale de ces aliments est la saturation des fibres, des minéraux et des vitamines, qui assure non seulement le bon fonctionnement du système digestif de l'oiseau, mais aussi la santé de l'oiseau dans son ensemble:
- chou (blanc et chou-fleur);
- salade variétale;
- concombres
- maïs
- Tomates
- citrouille
- courgettes;
- aubergine;
- betteraves;
- pois
- l'avoine;
- lentilles d'eau, herbe fraîche;
- graines, grains;
- gâteau, makukha, son, etc.;
- pulpe de banane (en petite quantité, t. à des bananes riches en calories);
- ananas
- pastèque;
- melon;
- pommes
- graines de grenade;
- farine de poisson.
Cette liste est loin d'être complète, cependant, ces produits peuvent fournir à l'animal tous les oligo-éléments et vitamines nécessaires.
Important! Il est nécessaire de nettoyer régulièrement le chargeur de vieux débris alimentaires et de traiter le buveur et le chargeur avec des préparations naturelles antibactériennes tous les mois: cela empêchera l'apparition et le développement de moisissures et de maladies fongiques.
Aliments interdits au canard
En plus des produits de boulangerie, les éléments suivants ne devraient pas être présents dans l'alimentation du canard domestique:
- bonbons, bonbons et chocolat - aliments très nocifs et riches en calories qui provoquent l'obésité;
- aliments épicés, salés et poivrés - irrite la muqueuse et les récepteurs à plumes;
- oignon et ail - provoque des nausées chez l'oiseau, dans certains cas, une issue fatale est possible;
- les noix
- avocat - mortellement toxique pour tous les oiseaux, sans exception;
- dessus de tomate;
- chélidoine, blanchie, ortie - herbes vénéneuses pour les canards;
- bouillie de lait - un tel produit disparaît après 1 heure, de sorte que seule la bouillie fraîchement préparée est autorisée à se nourrir, puis dans de rares cas;
- pommes de terre bouillies et farine - Ces produits collent ensemble dans un méli-mélo et rendent difficile le passage des aliments principaux.
Le régime alimentaire correct du canard domestique est la prédominance des aliments végétaux. Pour assurer une bonne productivité et la santé des oiseaux, il est nécessaire d'exclure les produits de boulangerie et autres produits interdits.